Pour la septième saison, Universcience et le Collège international de philosophie organisent des rencontres qui réunissent à chaque séance philosophes et scientifiques autour de notions qui croisent ou fondent leurs recherches. Cette année, nous interrogerons le sens, l’usage et la valeur des modèles dans le fonctionnement de la pensée. Nous nous demanderons si la morale est un phénomène naturel. Nous tenterons enfin de mieux comprendre le rôle des crises dans nos processus constitutifs.

Conseiller scientifique : Frédéric Vengeon, vice-président du Collège international de philosophie (CIPH).

 

Les modèles

L’esprit humain ne se rapporte pas directement à la réalité ; ses opérations d’identification, de classement, de comparaison requièrent l’utilisation de modèles pour la lire et l’interpréter. Les modèles ne reflètent-ils que notre rapport théorique au monde ? Structurent-ils également notre perception et notre vie collective ?

Luc Brisson, philosophe, directeur de recherche au CNRS.

Annie Ibrahim, philosophe, chercheuse au Groupe d'étude du matérialisme rationnel (GEMR), professeure honoraire de philosophie en Première supérieure à Paris, ancienne directrice de programme au Collège international de philosophie.

Jérôme Sackur, maître de conférences en psychologie cognitive à l’École normale supérieure (ENS).

Franck Varenne, maître de conférences en épistémologie à l’Université de Rouen.

Frédéric Vengeon, philosophe, directeur de programme au Collège international de philosophie.

 

 

La morale

Notre dispositif moral est-il en nous depuis toujours, produit de l’évolution, appris par mimétisme ou intégré grâce à l’éducation et la culture ? La génétique, les neurosciences, mais aussi la psychologie sociale ont modifié l’idée que l’on pouvait se faire de la morale.

Laurent Bègue, professeur de psychologie sociale à l'université Pierre-Mendès-France, Grenoble, et visiting professor de l'Université de Stanford.

Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe, directeur de recherche au CNRS.

Roland Jouvent, professeur de psychiatrie à l'université Paris VI, directeur du centre Emotion du CNRS à la Pitiè-Salpêtrière.

Ruwen Ogien, directeur de recherche en philosophie morale au CNRS.

Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine.

 

 

La crise

Une crise est un événement paradoxal qui, tout à la fois, déjoue et requiert les puissances de la pensée : elle met en déroute nos capacités de prévision, mais appelle un jugement et une décision. Comment agir en temps de crise ? Les crises nous viennent-elles de l’extérieur ou sont-elles produites par nous, voire constitutives de l’humanité ?

Gilles Barroux, professeur de philosophie, directeur de programme au Collège international de philosophie.

Éric Buffetaut, paléontologue, directeur de recherche au CNRS.

Philippe Büttgen, professeur de philosophie des religions à l'université Paris-I, CNRS, Collège international de philosophie.

Jean-Marc Daniel, économiste, professeur à l’ESCP-Europe et à l’École des Mines de Paris, directeur de la revue Sociétal.

Bénédicte Leclercq, responsable du département des conférences, Universcience.