Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Face aux contraintes environnementales, la vision du marché de la propulsion se modifie. Quels sont les enjeux techniques et les solutions envisagées pour le futur ? Le Concorde a marqué toute une génération. Comment ce projet d’avion supersonique est-il apparu ? Quelle propulsion a été utilisée ? Existe-t-il des projets d’avions supersoniques pour remplacer le Concorde ? Comment sont prises en compte les contraintes des prises d’air d’avions et de missiles en vol supersonique ?
Gérard Théron, ancien chef du centre de compétences Propulsion d’Airbus, membre de l’Académie de l’air et de l’espace
Aujourd‘hui, la fabrication additive est utilisée industriellement pour des pièces encore relativement simples, en remplacement de pièces conventionnelles. Demain, elle permettra de fabriquer des pièces plus complexes, en bénéficiant de réductions de masse et de coût. Pour y parvenir, des challenges vont devoir être relevés pour transformer les pratiques de conception et de production.
Frédéric Laithier, chef du Laboratoire "matériaux chimie, expertises & Non Destructive Evaluations d’Ariane Group ; Anne Thenaisie, directrice de la plateforme Safran Additive Manufacturing de Safran Tech.
Les drones ont maintenant envahi le ciel, mais généralement de petite taille. Deux exemples de grands drones sont ici présentés : un démonstrateur de véhicule furtif : le nEUROn et un drone tactique opérationnel : le Patroller.
Thierry Prunier, ancien directeur du programme nEUROn, Dassault Aviation, ancien vice-président et membre de l’Académie de l'air et de l'espace.
Paul Vassy, directeur commercial au département Systèmes de Drones et de Combat Terrestre, chez Safran Electronics & Defense.
Séance proposée par l'Académie de l'air et de l'espace