Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Les dinosaures ne sont pas les seuls géants de la préhistoire : des serpents longs d’une douzaine de mètres, des rhinocéros dépassant 5 mètres au garrot, des oiseaux à la voilure de planeurs ou des requins de 50 tonnes ont en effet colonisé la terre et les océans après le Crétacé. Ces titans ont disparu à leur tour, laissant derrière eux des cousins de taille plus modeste, qui font pourtant figure de géants dans notre bestiaire contemporain. Plongez dans le quotidien de quelques-uns des plus grands animaux vertébrés de l’histoire de la Terre.
Pierre-Olivier Antoine, paléontologue et professeur à l’Institut des sciences de l’évolution (Isem), de l'Université de Montpellier.
La découverte en 2003 du premier virus géant, Mimivirus, bouleverse le monde de la virologie. Elle démontre l’existence de virus visibles au microscope optique, possédant un génome à ADN comparable en complexité à celui des bactéries. Alors que l’on commençait à proposer une théorie sur l’origine et l’évolution de ces virus, la découverte de trois nouvelles familles de virus géants a porté son lot d’étonnements : des génomes complexes et une majorité de protéines inconnues jusqu’alors. De nombreuses surprises pourraient encore surgir de l’étude de ces géants et permettre d’élucider le rôle qu’ils ont pu jouer dans l’apparition de la vie sur terre.
Chantal Abergel, directrice du laboratoire Information génomique et structurale, CNRS - Aix-Marseille Université (Amu).
Les géants peuplent de nombreux contes et légendes à travers l’Histoire et laissent à penser que des hommes et des femmes de grande taille ont vécu à toutes les époques. Seuls 35% des cas de gigantisme humain étaient expliqués jusque récemment. L’autre part de l’énigme a été levée en 2014. Quels sont les mécanismes qui génèrent des êtres hors normes ? Que signifie vivre dans un corps démesuré ? Quels sont les enjeux de ces recherches ?
Albert Beckers, endrocrinologue, CHU Liège, Belgique.