Le partenariat entre le Collège international de philosophie et la Cité des sciences et de l'industrie se poursuit selon la même règle du jeu : autour de trois concepts frontaliers, philosophes et scientifiques échangent leurs vues et confrontent leurs approches. Trois notions ont été retenues cette année : mémoire, naissance et hasard.

En partenariat avec le Collège international de philosophie.

 

La mémoire

Francis Eustache, neuropsychologue, directeur de l'équipe Inserm Neuropsychologie cognitive et neuroanatomie fonctionnelle de la mémoire humaine de l'université de Caen.

Evelyne Grossman, professeur de littérature à l'université Paris-VII (Denis-Diderot), présidente de l'assemblée collégiale du Collège international de philosophie.

Bertrand Ogilvie, philosophe, université Paris X, psychanalyste, directeur de programme au Collège international de philosophie.

Philippe Fossati, professeur de psychiatrie, laboratoire Personnalité et conduite adaptative au CNRS, hôpital de la Pitié-Salpétrière.

 

 

La naissance

Claude Sureau, gynécologue-obstétricien, ancien président de l'Académie nationale de médecine.

Jean-Marie Kunstmann, biologiste en médecine de la reproduction, laboratoire de bioreproduction de l'hôpital Cochin.

Paul Audi, philosophe, éditeur.

Myriam Revault d'Allonnes, professeur à l'Ecole pratique des hautes études, spécialiste de philosophie morale et politique.

 

Le hasard

Gilles Pagès, mathématicien, directeur du Laboratoire de probabilités et modèles aléatoires, UPMC, université Paris-Diderot.

Etienne Klein, physicien et philosophe, professeur à Centrale Paris, directeur de recherche au CEA.

Pierre Lauret, directeur de programme au Collège international de philosophie, professeur de philosophie en Lettres supérieures, lycée Condorcet (Paris).

Frédéric Vengeon, philosophe, directeur de programme au Collège international de philosophie.