Qui connaît mieux la forêt que ceux qui l’habitent ? Mais il existe plusieurs manières de « l’habiter ». Ce cycle nous propose d’aller à la rencontre d’habitants des forêts de trois continents. En Afrique, les grands singes nous livrent leur savoir faire en matière de plantes médicinales. A Bornéo, nous partagerons les stratégies de subsistances des Punan, chasseurs- cueilleurs nomades devenus sédentaires. Enfin, entre défrichement et luttes socio-environnementales, nous suivront ces paysans-colons qui viennent s’installer en pleine forêt amazonienne…
Des témoignages qui renouvellent notre regard sur la vie dans les forêts et au-delà, notre réflexion sur la déforestation, le développement et les changements globaux.

Conseiller scientifique : Edmond Dounias, Institut de recherche et développelement (IRD)

Octobre 2011

 

Médecine naturelle chez les grands singes en Afrique

Sabrina Krief, maître de conférence et vétérinaire, chercheur au département Hommes Nature et Sociétés, éco-anthropologie et ethnobiologie du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)

Les derniers chasseurs-cueilleurs de Bornéo

Edmond Dounias, ethnobiologiste à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), rattaché au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier

Des paysans colonisent la forêt amazonienne

Xavier Arnauld de Sartre, géographe, chargé de recherche au département Société, Environnement, Territoire du CNRS, UMR 5603, université de Pau