Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Le corps et la couleur de la peau révèlent notre identité, parfois à notre insu. Pour nous construire ou échapper à notre condition, nous tentons d’agir sur notre apparence physique. En marquant notre corps, en modifiant notre teint, en ralentissant le vieillissement, nous nous conformons, ou pas, aux modèles imposés par la société.
Pour se construire, prendre possession de leur existence, les adolescents modifient leur apparence physique à l’aide de marques corporelles. Quelles significations portent ces tatouages ou ces piercings ?
David Le Breton, anthropologue et sociologue, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, membre de l’Observatoire NIVEA.
Biologiquement, la peau nous protège des agressions. Culturellement sa couleur marque une origine géographique et sociale. Le culte de la blancheur pousse une importante partie de la population à se dépigmenter la peau. Au risque de l’endommager et de développer des maladies.
Gilles Boëtsch, anthropobiologiste, directeur de recherche au CNRS, directeur de l'Université de la Méditerranée à Marseille, président de l’Observatoire NIVEA.
Céline Emeriau, docteur en anthropologie biologique, lauréate du Prix de l’Observatoire NIVEA en 2008.
Vieillir entraîne des changements biologiques, psychologiques et sociaux liés à l’histoire de vie de chacun. Sous la pression sociale qui impose de rester jeune, comment les femmes composent-elles avec leur corps vieillissant ?
Enguerran Macia, anthropobiologiste, chargé de recherche au CNRS, membre du réseau de l’Observatoire NIVEA.