Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Quel est le rôle du changement climatique dans l’apparition des maladies infectieuses et la diffusion des épidémies ? Comment l’Europe et l’Afrique de l’Ouest s’organisent pour mieux les anticiper ? Avec Éric d’Ortenzio, médecin de santé publique à l’Inserm, coordinateur du consortium REACTing ; Jean-François Guégan, directeur de recherche à l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), département "Santé animale" ; Brama Koné, enseignant-chercheur à l'université de Korhogo et au Centre Suisse de recherche scientifique en Côte d'Ivoire (CSRS) ; Vincent Leblan, anthropologue à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), au sein de l'unité de recherche " Patrimoines Locaux, environnement et globalisation" à l'université Félix Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire.
Quel est l’impact de la surconsommation des écrans sur la vision ? Comment contrôler l’usage excessif des écrans ? Quels en sont les risques ? Comment préserver nos yeux ? Avec : Francine Béhar-Cohen, ophtalmologue, directrice de l'équipe Inserm « Physiopathologie des maladies oculaires : innovations thérapeutiques », centre de recherche des Cordeliers ; Magalie Gréa, directrice générale de l’Association Nationale des Aveugles et Déficients visuels – UNADEV ; Serge Picaud, directeur de recherche Inserm, directeur-adjoint de l’Institut de la Vision.
Joie, surprise, tristesse, colère… Ces émotions familières nous sont indispensables pour nous adapter au monde. Elles entretiennent un dialogue entre notre corps, notre cerveau et notre environnement. Elles ont un rôle de protection et sont nécessaires à notre existence, à notre survie. Avec : Carine Dautrey, psychologue spécialiste en psychologie comportementale et cognitive, Association française de thérapie comportementale et cognitive ; Philippe Fossati, psychiatre, chercheur à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, Inserm ; Denis Peschanski, directeur de recherche CNRS, historien, Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS/Université Paris 1/EHESS), co-responsable scientifique du programme 13-Novembre (Inserm/CNRS/HESAM).