Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Soeur de la Terre dans le Système solaire, figure tutélaire et métaphorique de la féminité, Vénus domine les arts et les sciences. Sur deux jours, quatre tables rondes thématiques croisent les regards de spécialistes de la planète Vénus, de l'art et de la société contemporaine.
➝ Colloque organisé par les étudiants du master "Ingénierie de la Culture et de la communication ; médiation des savoirs scientifiques, organisation d’événements et d’espaces culturels", de l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.
Avec Jacques Blamont, planétologue, directeur scientifique et technique du CNES, professeur émérite à l'université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC) ; Pierre Drossart, planétologue, directeur du laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (Lesia), Observatoire de Paris. François Forget, planétologue, directeur de recherche au CNRS, laboratoire de météorologie dynamique à l'Institut Pierre-Simon Laplace, UPMC, Paris ; Emmanuel Marcq, planétologue, maître de conférence à l'université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, laboratoire Atmosphères, milieux, observations spatiales (Latmos), Guyancourt.
Avec Marc Atallah, maitre d'enseignement et de recherche en littérature moderne à l'Université de Lausanne,directeur de la Maison d'Ailleurs, Suisse ; Pierre Comte, artiste dans le domaine du Space art, Paris ; Colin Wilson, chercheur au département Atmosphérique, océanique et de physique planétaire à l'Université d'Oxford, Angleterre, rattaché à l'Agence spatiale européenne (Esa).
Avec Marie-Christine Villanueva-Puig, chargée de mission au musée du Louvre, chargée de recherche au CNRS ; Sébastier Mullier, professeur en classe préparatoire à Reims et conférencier au Musée d'Orsay ;
Marie-Camille Bouchindomme, professeur à l'université catholique de Lille et à l’université de la Sorbonne-Nouvelle ; Louise Moaty, metteur en scène et comédienne.
Parallèlement à sa formation de comédienne au Conservatoire des Xe, VIe et XIIIe arr. de Paris auprès de J.-L. Bihoreau et J.-P. Martino, Aurore Evain a suivi le cursus d’Études théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, avec une spécialisation en histoire de l’Ancien Régime. Ses travaux ont plus particulièrement porté sur la question du genre et des rapports femmes-hommes dans les Arts du spectacle.
Présidente de séance : Nathalie Tournyol du Clos, cheffe du service des droits des femmes et de l’égalité entre les hommes et les femmes, ministère des Droits des femmes.
Avec Patrick Eveno, directeur du master “Histoire des médias”, université Paris-1 Panthéon-Sorbonne ; Charlotte Lazimi, journaliste et blogueuse “Les Martiennes” ; Arnault Joubin, photographe professionnel ; Mathieu Lilan, chargé de recherche et spécialiste sur la condition des femmes prostituées, Lyon ; Béatrice Toulon, journaliste, fondatrice et directrice de Maestria Consulting.