Réparer les gènes : du concept au médicament (1h06)

Les troubles génétiques humains les plus courants proviennent de mutations dans un seul gène. À l'échelle mondiale, ces maladies monogéniques affectent au moins 250 millions d'individus. Après près de 30 ans de recherche, les thérapies géniques deviennent le choix thérapeutique pour remplacer un gène défectueux dans les cellules affectées. Les technologies émergentes d'édition du génome, telles que CRISPR/Cas9, permettent une modification précise de l'ADN et feront encore progresser l'efficacité de la thérapie génique. 

Avec Mario Amendola, chercheur Inserm, biotechnologue et chef d’équipe Edition du Génome au laboratoire Généthon (Évry-Courcouronnes). 

 

L'ARN : de l'origine de la vie au vaccin (1h36)

Coder, décoder, réguler, guider des enzymes, catalyser des réactions-clés ou encore être eux-mêmes la cible de modifications, les ARN présentent un potentiel exceptionnel qui les place au cœur des processus du vivant. Actuellement une véritable « révolution » scientifique est en cours autour de l’étude de leurs rôles et des applications possibles de ces connaissances en biotechnologies et santé. D’où vient tout ce potentiel ? 

Avec Stéphanie Bury-Moné, microbiologiste, enseignante-chercheuse à Paris-Saclay.

 

Impression 3D : régénérer des tissus biologiques (1h25)

La bio-impression 3D est une technique prometteuse pour la fabrication de tissus vivants et d’organes. Si les avancées sont stimulantes, pourra-t-on à terme réparer un os ou régénérer du cartilage, concevoir un nez, transplanter de la cornée, un foie ou un autre organe ou encore implanter de la peau ? Cette technologie sera-t-elle aussi encourageante pour accroître l'usage des méthodes alternatives aux tests sur les animaux ?

Avec Fabien Guillemot, PDG de Poietis, entreprise de biotechnologie, Pessac.  

 

Les alternatives à l'expérimentation animale (1h47)

L’expérimentation animale est considérée depuis Claude Bernard comme la méthode expérimentale par excellence mais celle-ci montre ses limites. Depuis plusieurs décennies se sont développées des méthodes de recherche n’utilisant pas d’animaux qui s’avèrent fiables et très prometteuses. Cette évolution répond à des attentes sociétales. Comment faire pour élargir encore le champ de leurs applications et accompagner la nécessaire transition ?

Avec :

  • Hugues Berry, directeur de recherche en bio-informatique, INRIA, Paris

  • Roland Cash, médecin, docteur en pharmacologie, économiste de la santé, consultant en santé publique, vice-président de l’association Transcience. Paris   

  • Fanny Jaulin, docteur en immunologie, directrice de recherche à l'Inserm et chef de l'équipe Dissémination métastasique des cancers digestifs à l'Institut Gustave Roussy. Villejuif 

  • Emmanuel Roy, docteur en science des matériaux, directeur général d’Eden Tech, société spécialisée dans la microfluidique, Paris   

Modération : Aude Favre, journaliste et réalisatrice du documentaire Cobayes, bye bye ?, à visionner en cliquant ici.

 En partenariat avec l'association Transcience

 

Avec le soutien du magazine