Le meilleur des deux mondes, un roman graphique coédité par la Cité des sciences et de l'industrie et Futuropolis.

Si j’avais considéré le combat comme perdu d’avance, je ne serais sûrement pas devenue maman. J’ai résisté aux sirènes du désenchantement, ce n’est pas pour que tu y cèdes. Allons chercher de quoi nous réapproprier notre avenir. Essayons de réparer ce qui a été abîmé.

Textes : Alice Desbiolles
Illustrations : Anne Defréville

Confrontée à l’inquiétude de son petit garçon quant à l’état du monde d’aujourd’hui, Alice part en quête de motifs d’espérance.
Au cours d’un récit aussi intime qu’universel, elle remonte les siècles, parcourt les lieux et échange avec des scientifiques et citoyens de tous horizons. 
À travers ce voyage, elle nous invite à passer de la déploration à l’action et à vaincre la résignation qui, parfois, nous guette.

L’ouvrage accompagne l’exposition permanente « Urgence climatique » de la Cité des sciences et de l’industrie. »

À paraître le 5 mars 2025, une coédition Cité des sciences et de l’industrie / Futuropolis

128 pages - Format :  19,5 x 26,5 cm - 21 €
En vente dans la boutique de la Cité des sciences et de l'industrie et en librairie, à partir du 5 mars 2025

Les autrices

Alice Desbiolles est médecin de santé publique. Elle est l’une des premières scientifiques à avoir popularisé et porté médiatiquement l’éco-anxiété et les conséquences sanitaires du réchauffement climatique.
Conférencière depuis plusieurs années sur ces questions, elle publie son premier livre de bande dessinée après les succès de “L’écoanxiété : Vivre sereinement dans un monde abîmé” (Fayard) et “Réparer la santé : Démocratie, éthique, prévention” (Rue de l’échiquier).

Anne Defréville, illustratrice du monde animal, est diplômée des Beaux Arts de Marseille et directrice artistique en presse. Elle est l'autrice d'une vingtaine de bandes
dessinées et de livres illustrés. Elle a reçu le Prix Artemisia de l’environnement 2020 pour “L’âge bleu”.

En lien avec Le meilleur des deux mondes

L'exposition Urgence climatique

Face au dérèglement climatique, l’humanité doit repenser son rapport au monde et engager des transformations profondes et collectives, à tous les échelons de nos sociétés, pour répondre à l’urgence de la catastrophe. Un constat sombre, mais puissant générateur d’espoir, porté par des actions mobilisatrices, des initiatives citoyennes et de nouvelles façons de concevoir le monde en matière d’innovations sociales, environnementales et économiques.
Cette exposition, inaugurée en 2023, vous propose une vue d’ensemble des mécanismes qui cherchent à concilier décarbonation et adaptation de nos sociétés.

Découvrir l'exposition

La Cité de l'environnement

La Cité de l'environnement est une programmation de la Cité des sciences et de l'industrie consacrée aux enjeux écologiques, qui présente une science éthique, consciente de l’interdépendance de l’humanité et du reste de la biosphère, des mécanismes planétaires et de leurs limites.

Au programme : événements, expositions, ateliers, ressources en ligne ou sur place…

Autant de possibilités pour  :

  • comprendre et stimuler votre réflexion sur les enjeux de la biodiversité, le changement climatique et la durabilité
  • approfondir vos connaissances sur l’impact des activités humaines sur l’environnement
  • partager et réfléchir ensemble sur de grands enjeux environnementaux 

En savoir plus sur la Cité de l'environnement