Physiciens des particules, physiciens nucléaires, théoriciens et astrophysiciens mènent conjointement des travaux de recherches pour répondre aux questions les plus essentielles sur l’origine et l’évolution de l’Univers. De quoi est-il composé ? Quelles lois fondamentales le régissent ? Quel est son devenir ? Cette quête aux frontières de la connaissance et de la technologie nécessite l’investigation la plus complète des phénomènes se déroulant à l’échelle de l’infiniment petit (monde des particules élémentaires et de la mécanique quantique) et à l’échelle de l’infiniment grand (monde de la cosmologie et de la relativité générale).

En partenariat avec : "Passeport pour les 2 infinis",
le CNRS, l'institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3), le CEA, l'université Paris-Diderot, l'Observatoire de Paris, le groupement d'intérêt scientifique Physique des 2 infinis.

 

Au plus intime de la matière

La connection entre la cosmologie et la physique des particules, c'est-à-dire entre les plus grandes structures de l'univers et la matière à une échelle infiniment petite, est l'un des aspects les plus fascinants de la science moderne. Dans cette conférence on présentera l'état actuel des connaissances en physique des particules, tant au niveau des constituants élémentaires, les leptons et les quarks, que des interactions fondamentales. L'accent sera mis ensuite sur les grandes questions ouvertes alors que les expériences sur le LHC au CERN commencent à produire leurs premiers résultats.

Michel Davier, professeur à l'université Paris-Sud 11, membre de l'Académie des sciences

 

L’infiniment petit, clé de l’Univers ?

Pierre Binétruy, directeur du laboratoire AstroParticule et Cosmologie (APC), CNRS-université Paris-Diderot

 

Le LHC, projection dans les infinis

Michel Spiro, président du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN)