Les enjeux du vivre ensemble, de la fraternité, de l’égalité et de la liberté, sont au coeur des valeurs républicaines. Pourtant les événements tragiques de ce début d'année rappellent que l'intolérance, le racisme et l'antisémitisme, la radicalisation identitaire s'intensifient en France, comme dans les autres pays européens. Que se passe-t-il dans nos sociétés ? Quelles sont les causes, immédiates ou plus profondes, du malaise contemporain ? De quelle manière (re)construire une société apaisée et démocratique ?

Avril 2015

 

D'où vient le malaise ? 

Table ronde avec : Myriam Benraad, politologue, chercheuse au Ceri-Sciences Po et à l'Iremam (Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman) ; Jean-Claude Kaufmann, sociologue et écrivain ; Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, directeur de l'Observatoire du religieux ; Heinz Wismann, philosophe, directeur d'études à l'EHESS.
Modérateur : Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine

 

Et maintenant que fait-on ? 

Table ronde avec : Philippe Gaudin, philosophe, directeur adjoint de l'Institut européen en sciences des religions, École pratique des hautes études ; Olivier Iteanu, avocat et chargé d'enseignement aux Universités de Paris I Sorbonne et Paris XI Sceaux.
Modérateur : Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine