Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Paiements en ligne, partage de photographies sur les réseaux sociaux, utilisation du téléphone portable, du GPS, d’une carte de transport et de la carte Vitale … Autant d’actions qui laissent des traces, autant de données personnelles disponibles sur Internet, exploitables par les techniques du « Big Data ».
Énorme par le volume, la variété, la rapidité et la complexité. Les perspectives du Big Data sont prometteuses, mais aussi inquiétantes. Cela permettra de prédire les crises sanitaires et les catastrophes naturelles, de gérer les transports, les emplois, les systèmes de santé, etc. Mais cela permet aussi, par recoupement d’informations, d’identifier et de connaître les activités de chacun de nous. Comment préserver la vie privée, le droit à l’oubli, le libre arbitre ?Dévoilons la réalité des techniques et des usages du Big Data afin de dépasser les fantasmes, qu’ils soient dans l’enthousiasme ou dans la peur.
Animée par Jean-Philippe Braly, journaliste scientifique
Conseiller scientifique : Alexandre Monnin, philosophe, Institut national de recherche en informatique et automatique, Inria / Sophia.
Christophe Burgaud, architecte Big Data, IBM France.Antoine Cornuejols, professeur, département Modélisation, Mathématique, Informatique et Physique (MMIP), AgroParisTech.Zeina Zakhour, directrice de la technologie cyber sécurité, Atos.
Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie.Gérard Haas, avocat, spécialiste en droit des technologies de l’information et de la communication, président du réseau international d'avocats GESICA.Antoine Lefébure, historien des médias et expert des technologies de l’information.
Gérard Haas, avocat, spécialiste en droit des technologies de l’information et de la communication.Armen Khatchatourov, ingénieur et docteur en philosophie, chercheur à Télécom École de management, Institut Mines-Télécom. Francesca Musiani, chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).Sophie Vulliet-Tavernier, directrice des relations avec les publics et la recherche, Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil).
- AgroParisTech Alumni
- Association des Centraliens
- Campus Condorcet
- La Recherche
. Madyness