Novembre 2010

Nous avons tous vu des images du système solaire ou du cerveau. Ces images sont-elles de simples reproductions de la réalité ? Les images de science ont en général pour rôle de rendre visible ce qui ne l’est pas à l’œil nu. Elles résultent de calculs et de traitements divers comme la mise en couleurs ou en formes. Indispensables au chercheur, elles permettent d’expliciter l’objet de sa recherche, de tester des hypothèses et de valider des résultats. Elles connaissent aujourd’hui un renouveau et une ampleur sans précédent grâce au traitement informatique et aux nouveaux outils de visualisation.
Certaines images sélectionnées pour leur esthétique ou à des fins de vulgarisation, font leur sortie « dans le monde » extérieur. Livrées à un regard profane, elles ne sont plus interprétées selon des critères scientifiques mais se trouvent investies d’une nouvelle charge émotionnelle et symbolique.


Cette journée propose d’explorer les images scientifiques issues des nanotechnologies, de l’astronomie et des neurosciences, pour comprendre pourquoi, comment et avec quels instruments les chercheurs les produisent et les interprètent. Elle sera l’occasion de s’interroger sur leurs limites et d’aider à leur décryptage.

 

Journée animée par Fabienne Chauvière, journaliste à France Inter.

 

Table ronde : Images scientifiques : réalité ou illusion ?

Jean-Marc Bonnet-Bidaud, astrophysicien, CEA

Vincent Bontems, philosophe, Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, CEA

Catherine Allamel-Raffin, sociologue et philosophe

Christophe Pallier, neuroscientifique, unité de Neuroimagerie Cognitive Inserm-CEA

 

Le cerveau plasticien

L’interaction constante du cerveau avec son environnement, ses capacités incroyables de remodelage, invitent à questionner le rôle de l’art dans la plasticité neuronale, dans le développement mental de l’être humain, mais aussi l’engagement de l’artiste confronté aux découvertes actuelles.

Sylvie Captain-Sass, artiste plasticienne

 

Les coulisses de l'image de science

Vincent Bontems, philosophe, Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière, CEA

Christophe Pallier, neuroscientifique, unité de Neuroimagerie Cognitive Inserm-CEA

Marc Sauvage, astrophysicien, CEA

 

L’image de science dans les films de science-fiction. De Star Wars à Avatar

Roland Lehoucq