Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Le Collège international de philosophie et la Cité des sciences et de l’industrie invitent les classes préparatoires scientifiques et aux grandes écoles de commerce et d'économie, à deux séances spécialement conçues sur les thématiques au programme. C’est l’occasion de croiser différents regards sur ces notions. Ces séances sont ouvertes à toutes et tous.
Conseiller scientifique : Guillaume Artous-Bouvet, Collège international de philosophie (CIPh)
Le Collège international de philosophie et la Cité des sciences et de l’industrie invitent les classes préparatoires commerciales à une séance spécialement conçue sur le thème Le Monde. Avec :
Rencontre animée par Victorine de Oliveira, journaliste à Philosophie Magazine.
La question du « monde » semble interroger l’évidence : le monde, n’est-ce pas en effet l’espace et le temps mêmes que nous habitons, ce lieu « toujours déjà » (Derrida) donné à notre expérience, toujours déjà offert à nos gestes et à nos pas ?
Mais c’est précisément cet ordre du monde, conçu par les Grecs comme l’équilibre et l’harmonie d’un cosmos, que l’histoire de la philosophie aura, incessamment, cherché à requalifier : par l’aventure cartésienne du « doute méthodique », préliminaire au cogito, qui se propose une révocation du monde même pour en refonder la vérité ; ou, bien plus récemment, par ce que Bruno Latour désigne, après Lovelock, comme « l’hypothèse Gaïa », celle d’un « être, loin d’être stable et rassurant », constitué « d’un ensemble de boucles de rétroactions en perpétuel bouleversement ». Et c’est bien à l’instant de notre modernité tardive, marqué par la multiplication des crises et des menaces quant à l’existence même du monde – au moment, donc, où notre monde chavire, qu’il apparaît urgent d’en repenser la figure et le concept.