Se nourrir est une nécessité vitale. Mais les manières dont les hommes se nourrissent forment aussi un domaine où se déploie, dans toute sa richesse, la diversité des cultures.  Des interdits culinaires religieux à la médicalisation des aliments, de la convivialité des repas à la consommation individuelle, de la pénurie à l'abondance, notre relation à la nourriture est façonnée par des influences multiples et souvent contradictoires. Alors que notre monde alimentaire est en pleine mutation, ce cycle de conférences explore, vus par les sciences humaines, nos comportements d'éternels mangeurs.

 

A table ! Famille et petits plats

Jean-Claude Kaufmann, sociologue, directeur de recherche, membre du CERLIS (centre de recherche sur les liens sociaux) laboratoire CNRS, université Paris V.

Géopolitique du goût

Christian Boudan, historien de l'alimentation et des cuisines.

Manger dans les sociétés d'abondance : encore une affaire de culture ?

Claude Fischler, directeur de recherche au Cnrs, co-directeur du Centre d'études transdisciplinaires sociologie, anthropologie, histoire (CETSAH).

L'évolution de nos pratiques alimentaires

Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, université de Toulouse-II.

Les interdits alimentaires religieux

Elisabeth de Fontenay, philosophe, maître de conférences honoraire à l'université Paris-I, membre du Comité d'éthique de l'Inserm.

Youssef Seddik, philosophe et anthropologue.

Histoire de la gastronomie

Anthony Rowley, historien, enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris, co-fondateur de l'Institut européen de l'histoire alimentaire.