Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Fait sans précédent dans l'histoire humaine, la très grande majorité des enfants qui naissent aujourd'hui dans les pays développés sont à la fois désirés et assurés de vivre. L'aspiration à l'enfant parfait traverse notre société. Sait-on pour autant ce qu'est l'enfance et ce que signifie grandir ? Les enfants semblent explorer le monde comme le font les savants, en expérimentant d'abord puis en déduisant les lois de fonctionnement du réel. Les travaux récents des psychologues renouvellent nos conceptions sur les façons dont le petit d'homme apprend à parler, à penser, à nouer des relations, à construire son individualité. Pour autant, ces connaissances permettent-elles de prédire, et de prévenir, les développements pathologiques des comportements ?
Olivier Houdé, professeur de psychologie du développement, université Paris Descartes.
Alain Bentolila, professeur de linguistique, université Paris-V-Sorbonne.
Catherine Jousselme, pédopsychiatre, chef de service de la Fondation Vallée, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, université Paris 11.
Philippe Jeammet, pédopsychiatre, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, université Paris 5.
Bernard Golse, pédopsychiatre, chef du service à l'hôpital Necker, professeur de psychiatrie de l'enfant, université Paris 5.
Jean-Claude Ameisen, professeur à l’université Paris Diderot/CHU Bichat, chercheur à l’Inserm, membre du Comité Consultatif National d’Éthique.
Paul Yonnet, sociologue.
Nicole Guédeney, pédopsychiatre, 2ème intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris, Institut mutualiste Montsouris.