Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Le numérique ouvre de multiples perspectives. Les professeurs du futur seront peut-être robotisés. Des robots empathiques accompagneront des personnes âgées ou atteintes de démence. Le miracle du numérique pourrait rendre la marche aux paraplégiques. Les informations contenues dans notre cerveau pourraient être un jour dévoilées. Mais ces machines à l’intelligence et à l’affection artificielles peuvent nous mener au meilleur comme au pire des mondes. Que souhaitons-nous en faire ?
Lançons-nous dans l'archéologie de notre environnement numérique, de la machine d’Anticythère au cyber-espionnage et au Big Data, des cartes perforées à l’Internet, des tabulatrices aux tablettes. Comment fut inventé l’ordinateur et par qui ? Comment l'informatique est-elle devenue une science ? Comment notre monde s’est-il numérisé ?
Avec Emmanuel Lazard, maître de conférences en informatique à l’université Paris-Dauphine ; Pierre Mounier-Kuhn, historien, chercheur au CNRS et à l'université de Paris-Sorbonne.
Certains robots sont conçus pour sonder nos émotions et y réagir. En réponse, un humain peut s’attacher à un robot comme à une personne. Ces troublantes relations hommes-machines pourraient être mises à profit dans le domaine médical, l’apprentissage et la vie quotidienne. Remettent-elles en cause les règles morales de la vie en société ?
Avec Laurence Devillers, professeure à l'université Paris-Sorbonne IV et chercheuse au Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur (Limsi) du CNRS, membre de la CERNA d'Allistène.
Des neuroscientifiques tentent de modéliser les maladies du cerveau, dans l’espoir que ces représentations numériques aident à mieux les prévoir et les prévenir. Quels sont les enjeux cliniques de ces recherches et quelles sont les perspectives attendues ?
Avec Olivier Colliot, chercheur au CNRS, responsable de l’équipe Aramis (équipe de recherche commune à l’Inria, l’université Pierre-et-Marie-Curie, l’Inserm et le CNRS), de Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM).
Nous serons bientôt capables d’effectuer des tâches par la pensée à l’aide d’un ordinateur. Par exemple, nous pourrions écrire à la vitesse de la pensée ou permettre à un paraplégique de se mouvoir normalement. Comment le cerveau s’adapte-t-il à ce type d’interface avec une machine ? L’usage de ces dispositifs influera-t-il sur nos capacités à interagir avec le monde extérieur ?
Avec Fabrizio De Vico Fallani, chercheur de l’équipe Aramis, ICM.