Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Aujourd'hui, 12 millions d'animaux en Europe sont utilisés chaque année à diverses fins : traitements médicaux, tests de toxicité de substances chimiques, contrôles des denrées alimentaires. Il est probable que ce nombre augmente dans les années à venir en raison de nouveaux besoins. Comment les chercheurs vivent-ils leur pratique ? L'utilisation des “modèles animaux” est-elle encore moralement tenable ? Existe-t-il des modèles alternatifs et quelles sont les pistes d'avenir dans ce domaine ?
Journée organisée à l’occasion du bicentenaire de Claude Bernard.
Modération : Nathalie Milion, journaliste scientifique
Jean-Gaël Barbara, neurobiologiste et historien des sciences, chercheur au CNRS.
Florence Burgat, philosophe, chargée de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA).Jean-Pierre Marguénaud, professeur de droit privé, faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges.
Table ronde avec :Francois Busquet, coordinateur politique, Center for Alternatives to Animal Testing (CAAT Europe).Philippe Hubert, directeur des risques chroniques à l'Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques), directeur du Groupement d'intérêt scientifique sur le développement des méthodes alternativesFrançois Lachapelle, directeur de recherche et chef du bureau expérimentation animale à l'Inserm.Nadine Peyriéras, biologiste, directrice de recherche au CNRS, Institut de neurobiologie Alfred Fessard.Claude Reiss, toxicologue, président de Antidote Europe, ancien directeur de recherche au CNRS.