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Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Dans le cadre du cycle de conférences initié par l'Académie de l'air et de l'espace (AAE) en partenariat avec le Palais de la découverte, cette séance sur la « Prospective aéronautique » se propose de donner une idée de ce que pourrait être l’aéronautique de demain, dans les domaines des avions de combat, des avions de transport civils et des hélicoptères.
Avec le projet NEURON, Dassault Aviation développe le futur drone de combat. Ses efforts ont porté sur les formes et les revêtements absorbants, le contrôle d’un avion sans dérive, le vol entièrement automatique surveillé pardes opérateurs, la prise de décision en autonomie, le tir d’armement depuis une soute. Les essais se poursuivent jusqu’en 2015.Avec Thierry Prunier, ancien directeur général des programmes de systèmes d’avions non habités chez Dassault Aviation, correspondant de l’AAE.
Comment le transport aérien peut-il à la fois croître et devenir durable ?Airbus développe des carburants alternatifs, investit dans la conception des appareils, favorise une gestion du trafic aérien plus efficace. Le but est de réduire l’encombrement du trafic aérien, d’emprunter des lignes plus directes, de choisir de meilleurs profils de vol. On peut aussi diminuer les coûts des services de la navigation aérienne par le biais de communications et technologies avancées.Avec Charles Champion, vice-président exécutif de l'ingénierie Airbus.
L’hélicoptère a la capacité d’effectuer un vol stationnaire. En contre partie, sa vitesse de croisière est limitée autour de 250 et 300 km/h, contre 400 km/h pour un avion à hélice. Eurocopter présente le X3, une formule hybrided'hélicoptère, alliant la capacité de vol stationnaire à la vitesse de croisière élevée, et cela à un coût “acceptable”.Avec Philippe Roesch, ancien directeur de l'innovation d'Eurocopter.