Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
8 et 9 avril 2011
L'océan, qui couvre les deux tiers de la surface de la terre, joue un rôle déterminant dans le contrôle et l'évolution du climat de la planète. Observer l'océan est devenu l'affaire des satellites, qui permettent d'en survoler la totalité en un temps très court, et qui donnent accès à un ensemble de données essentielles: température, vent et vagues, niveau de la mer, salinité, glaces de mer...La combinaison des observations spatiales et de celles acquises par les navires constitue un outil puissant au service de la surveillance des océans et du changement climatique.
Le colloque est placé sous la présidence de Giovanni Bignami, président du COSPAR (Committee on space research) et Roger-Maurice Bonnet, directeur de l'institut international des sciences spatiales.
Il est organisé à l'occasion de l'exposition que la Cité des sciences et de l'industrie consacre aux interactions océan/climat, à partir d'avril 2011.
Comité scientifique: Jérôme Benveniste, Agence spatiale européenne (ESA); Laurence Eymard, CNRS-Locean; Jean-louis Fellous, COSPAR; Andrey Kostyanoy, Shirshov Institute of Oceanology of the Russian Academy of Sciences; Eric Lindstrom, NASA; Barbara Ryan, Organisation météorologique mondiale (OMM), Pascale Ultré- Guérard, CNES; Patrick Vincent, IFREMER; W.Stanley Wilson, National Oceanic and atmospheric Administration (NOAA) et Philip Woodworth, National Oceanographie Center (NOC)
Vendredi 8 avril
Introduction
Stephen Briggs, ESA, Paris et Giovanni Bignami, COSPAR.
Johann Jungclaus, Max-Planck Institute for meteorology, Hambourg
Albert Fisher, Unesco/Intergovernmental oceanographic commission (IOC), Paris
Pierre-Yves Le Traon, IFREMER, Brest
Johnny Johannessen, Nansen Environmental and Remote Sensing Center (NERSC), Bergen, Norvège.
Table ronde avec les orateurs
Samedi 9 avril
Hervé Mercier, CNRS, laboratoire de Physique des océans, Brest
Nadia Pinardi, université de Bologne
Frédérique Rémy, CNRS-Legos, Toulouse
Anny Cazenave, CNES-Legos, Toulouse
Pierre Bahurel, groupement d'intérêt public (GIP) Mercator Océan, Toulouse;
Table ronde avec Claudie Haigneré, Maud Fontenoy, Jean-François Minster et les orateurs.
Conclusion avec Giovanni Bignami, université Pavie, Italie, et Roger-Maurice Bonnet, International space science institute (ISSI), Berne, Suisse.