Observer la nature pour l’imiter est une idée ancienne qui caractérise la démarche de Léonard de Vinci. En quelques milliards d’années, le vivant a développé des stratégies adaptatives et durables dont s’inspirent les sciences et technologies de pointe. Cette journée propose de mettre en exergue les dernières recherches et applications nées de cette démarche en pleine expansion : le biomimétisme.

Journée proposée en partenariat avec l’Académie des technologies, à l’occasion de l’exposition Léonard de Vinci, projets, dessins, machines présentée à la Cité des sciences et de l’industrie en 2013.

 

 

Biomimétisme et bio-inspiration : principes et exemples

Marc Fontecave, professeur au Collège de France “Chaire de chimie des processus biologiques”, membre de l’Académie des sciences, Laboratoire de chimie et biologie des métaux, CEA Grenoble.

Histoire d’une démarche : quand la vie inspire l’ingénieur

Alain Pavé, professeur émérite à l'Université de Lyon, biométricien, spécialiste de la modélisation en biologie et en écologie, membre de l'Académie des Technologies et correspondant de l'Académie d'Agriculture.

Il a participé à la création de la bioinformatique et a conçu est dirigé plusieurs programmes inter-disciplinaires de recherche du CNRS, dont un sur l'Amazonie.

Matériaux biomimétiques

Hervé Arribart, professeur à l'Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris (ESPCI), spécialiste en physique des solides et science des matériaux, membre de l'Académie des technologies depuis 2003.

Il a auparavant été directeur scientifique de la Compagnie de Saint-Gobain. Sa carrière a été consacrée à la recherche publique, au CNRS et à l'Ecole polytechnique, et privée, chez Saint-Gobain et chez Elf-Aquitaine et à l'enseignement.

Robotique et bio-inspiration

Philippe Coiffet, chercheur au CNRS de 1963 à 2005, membre fondateur de l'Académie des technologies.
Il a créé la première équipe de recherche publique sur la robotique en 1971 à l'université de Montpellier et le laboratoire franco-japonais JRL dédié aux robots humanoïdes à Tsukuba en 2003.

Frédéric Boyer, roboticien, École des Mines de Nantes.

 

Les défis technologiques et éthiques

Catherine Larrère, professeur de philosophie à l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

Hervé Arribart.

Frédéric Boyer.

Philippe Coiffet.

Marc Fontecave.

Alain Pavé.