Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Cette thématique réunit des T'éduc passés en lien avec la question environnementale et ses enjeux éducatifs. Elle recense différents moments et manières d'aborder cette question à l'école et au musée, pour tenter d'en montrer la pertinence et la complémentarité avec les savoirs scolaires pouvant être inspirantes pour les enseignants.
Les T'éduc passés sont consultables sous différents formats : comptes-rendus écrits, enregistrements vidéos (webinaires en replay sur la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l'industrie) et/ou audios.
Précieux déchets, du déchet à l'objet
Face à l'urgence climatique S'émouvoir, comprendre, agir, à l'école et au musée
L'école en plein air
Quels leviers pour des projets éco-citoyens ?
Le sport face aux enjeux de 2021
Comment enseigner le changement climatique et ses enjeux ?
T'éduc du 31 janvier 2024À l'occasion de l'ouverture de Précieux déchets à la Cité des sciences et de l'industrie, nous proposions aux enseignants une visite à distance de cette exposition temporaire en compagnie de la commissaire d'exposition, d'une enseignante d'arts appliqués et de deux élèves autour de la question du recyclage des déchets en différents matériaux et de l'utilisation qu'en font des designers.
Webinaire disponible en replay :
T'éduc du 7 juin 2023À l'occasion de l'ouverture d'Urgence climatique à la Cité des sciences et de l'industrie nous proposions aux enseignants une visite-rencontre autour de l'exposition permanente et une table ronde avec comme grand témoin Jean Jouzel et d'autres invités pour explorer les enjeux de l'enseignement de la question environnementale à l'école et les possibilités de rendre les élèves acteurs de la transition écologique.
Enregistrement sonore disponible (parties 1 et 2) :
T'éduc du 2 juin 2021Objet d’un véritable engouement ces dernières années, accéléré par la pandémie de Covid-19 et la difficulté de réunir du monde dans des lieux clos, l’école en plein air, ou école dehors, semble s’installer progressivement dans le paysage de l’école en France. La création de pages Facebook, de réseaux entre enseignants, formateurs et membres de la communauté éducative (comme le mouvement « Classe dehors ») est révélatrice de ce phénomène.
T'éduc du 19 mai 2021 L’Éducation nationale appelle les élèves à devenir « des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement ». Il s’agit de s’appuyer sur la voix des apprenants pour construire et implémenter des projets éco-citoyens : éco-délégués, Académie du climat… Comment faire en sorte que l’on n’en reste pas au stade de la « bonne intention » ou de l’ affichage superficiel ? Comment l’éducation peut-elle être un levier pour former, sensibiliser, informer et donner envie aux jeunes d’agir pour une société durable ? Comment les élèves peuvent-ils s’impliquer et être pleinement acteurs des projets engagés? Enfin, sur quelles ressources s’appuyer ?
T'éduc du 14 avril 2021Alors que se profilent les Jeux olympiques 2024, et que la pandémie de Covid-19 a une fois de plus pointé nos modes de vie sédentaires, le sport se retrouve au carrefour d’enjeux multiples : la santé, la citoyenneté, mais aussi l’écologie et les relations internationales. Dès lors, comment définir le rôle d’une éducation sportive ? Est-ce que ces enjeux s’insèrent facilement dans le sport à l’école ? Quel est le lien entre l’EPS (éducation physique et sportive) et le monde du sport ?
Consulter le compte-rendu (PDF - 549 Ko)
T'éduc du 20 janvier 2021En 2019, le ministère de l’Éducation nationale a souhaité renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable dans les programmes, du CP à la 3e. Le Conseil supérieur des programmes a rendu sa copie en décembre 2019, en proposant d’impliquer toutes les disciplines. Côté lycée, la refonte récente des programmes intègre également davantage de notions scientifiques autour du climat. La volonté est donc là, mais qu’en est-il sur le terrain ? Comment les professeurs intègrent-il cet enseignement à leur discipline ? De quelles ressources disposent-t-ils ? Et surtout, quels sont les enjeux d’un tel enseignement nécessairement transversal, idéalement partagé, dans une dynamique collective ?
Consulter le compte-rendu (PDF - 147 Ko)
Retrouvez l'intégralité des webinaires sur la playlist « T'éduc » de la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l'industrie.