Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Depuis le 19 octobre, l'e-LAB présente sa nouvelle thématique annuelle pour sa saison 4 : « le temps d’une partie ».
Formidable machine à voyager dans le temps, le jeu vidéo s’affranchit des limites de la réalité pour plonger le joueur virtuellement dans n’importe quelle époque.Le temps est clé dans l’univers du jeu vidéo. Tantôt linéaire, tantôt détourné, il peut s’illustrer sous de bien nombreuses formes. Qu’il soit régulé par le jeu en lui-même ou bien manipulé par le joueur, le temps contribue à poser les règles d’un univers virtuel.
Chasser à l’âge de pierre, rencontrer des personnages historiques ou issus de mondes futuristes ou encore affronter un futur apocalyptique… là où certains jeux vidéo transforment le temps en expérience, d’autres s’en servent à des fins scénaristiques en propulsant le joueur dans des contextes temporels imaginaires. Le jeu vidéo interroge aussi le rapport entre temps et usages : certains jeux se prêtent à des sessions longues tandis que d’autres durent l’espace d’un trajet. Des jeux en temps réel aux défis contre-la-montre, il lui sera possible de remettre les pendules à l’heure le temps d'une partie.
L’espace Science Actualités de la Cité des sciences et de l’industrie présente une nouvelle édition de son exposition magazine. Du 24 septembre 2024 au 23 mars 2025, le public pourra découvrir des contenus exclusifs abordant l’actualité scientifique et technologique.
Science Actualités est une « exposition permanente d’actualité » qui se renouvelle deux fois par an. Espace unique en son genre, Science Actualités est conçu par la rédaction de journalistes de la Cité des sciences et de l’industrie en partenariat avec l’Association des journalistes scientifiques de la presse d’information (AJSPI). Il propose un décryptage de l’actualité – sciences, technologies, environnement, santé – avec des dossiers spéciaux, des enquêtes, des reportages, des interviews, des dépêches d’actualité…
Universcience met gratuitement à disposition des expos-dossiers, sous forme dématérialisée, à toute structure poursuivant un but d’intérêt général : mairies, centresculturels ou sociaux, bibliothèques et médiathèques, universités, lycées, collèges et écoles, ou encore centres et musées de science…
contact presse
Aurore Wils06 46 66 18 97 | 01 40 05 70 15aurore.wils(at)universcience.fr
Depuis le 23 octobre 2023, la Cité des sciences et de l’industrie présente une nouvelle exposition permanente consacrée à l’exploration spatiale : Mission spatiale. Invitation au voyage dans le temps et dans l’espace, mais surtout dans le monde spatial d’aujourd’hui et de demain, l'exposition propose à chacun d’entrer dans la peau d’un spationaute et de vivre un rêve éveillé le temps d’une visite. Outre un état des lieux des recherches, des technologies et des réflexions autour des missions spatiales actuelles, Mission spatiale permet également de découvrir la réalité et la complexité de l'une des grandes quêtes de l'humanité... L'occasion unique d'en appréhender les formidables opportunités scientifiques.
Le saviez-vous : sur Terre, une combinaison spatiale pèse environ 175 kg, soit à peu près le poids d'un éléphanteau mâle ! Le saviez-vous : sur le module de commande de la combinaison d'un(e) astronaute tout est imprimé à l'envers car ces informations vont être lues à l'aide d'un miroir placé sur son poignet.
Contact presse Aurore Wils aurore.wils(at)universcience.fr 01 40 05 70 15 / 06 46 66 18 97
Vers un monde décarboné
Face au dérèglement climatique, l’humanité doit repenser son rapport au monde et engager des transformations profondes et collectives, à tous les échelons de nos sociétés, pour éviter la catastrophe. Si le constat est sombre, il n’en est pas moins un puissant générateur d’espoir, porté par des actions mobilisatrices, des initiatives citoyennes et de nouvelles façons de concevoir le monde en matière d’innovations sociales, environnementales et économiques.
Urgence climatique, la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, offre une vue d’ensemble des mécanismes qui cherchent à concilier décarbonation et adaptation de nos sociétés. Son objectif est de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique doit engager tous les acteurs de la société afin d’espérer atteindre un monde décarboné pour la seconde moitié de ce siècle.
Si, aujourd’hui en France, 75 % des 16-25 ans jugent l’avenir effrayant et sont « éco-anxieux » face au futur, l’exposition vise à interpeller le visiteur et à l’inciter à prendre part au projet global de la transition écologique, afin d'espérer un avenir désirable, porteur d'une plus grande justice sociale et environnementale.
Continuer d’habiter la Terre
L'habitabilité de la Terre est aujourd'hui en jeu. Comment faire face à l’amplification des dérèglements climatiques, systémiques et mondiaux ? Quelles restructurations politiques, économiques et sociales mettre en œuvre pour y parvenir ? Quelles initiatives citoyennes et individuelles développer ? Le parcours libre, séquencé en trois axes – Décarbonons / Anticipons / Agissons – est ponctué de dispositifs, de données et d’interviews. À l’échelle collective, Urgence climatique nous démontre que les mécanismes qui régissent nos sociétés ne sont plus tenables et qu’il est indispensable d’activer des leviers politiques et économiques pour tendre vers une justice sociale et environnementale. À l’échelle individuelle, l’exposition ne se veut ni moralisatrice ni défaitiste. Elle offre au public un état des lieux du monde actuel tout en suggérant que des solutions sont à la portée de toutes et tous. Chaque citoyen a les moyens, à son niveau, d’agir et de s’adapter. L’objectif est moins de dire « ce qu’il faudrait faire » que de montrer « ce qui se fait déjà » à travers des récits, témoignages et expériences, la sobriété étant une voie essentielle pour atteindre des engagements en matière de décarbonation.
Cette exposition vise à donner envie de réinventer notre façon de vivre, qu’il s’agisse de modes de déplacement, de pratiques agricoles ou d’habitudes alimentaires. Les connaissances tout comme les moyens d’actions sont là. Jean Jouzel, paléoclimatologue, est le commissaire scientifique de cette nouvelle exposition permanente.
LA DURABILITÉ, PILIER DU PROJET D'ÉTABLISSEMENT D'UNIVERSCIENCE L’urgence climatique est un enjeu mondial, qui nous concerne toutes et tous. Depuis 2015, la durabilité est un des piliers du projet d’établissement d’Universcience, aux côtés de l’innovation et l’esprit critique. Cet engagement se traduit par une intégration de l’impératif de durabilité dans les méthodes de travail de l’établissement et dans sa programmation, tout au long de l’année. À compter du 4 avril 2023, dans le cadre de sa nouvelle grille tarifaire, Universcience, l’établissement public regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, offre un tarif spécial “mobilité durable” permettant aux usagers de vélo ou d’un moyen de transport équivalent de bénéficier d'une réduction sur leur billet d'entrée.
Contact presse Oriane Zerbib 01 40 05 78 53 / 06 29 78 72 28 oriane.zerbib(at)universcience.fr
Démographie, ressources, climat : quelles sont les prévisions pour 2050 et 2100 ? La réponse dans un dispositif de datavisualisation inédit. Sur la base des données disponibles, des scientifiques établissent des modèles mathématiques qui permettent de mieux appréhender l’évolution du climat, de l’utilisation des ressources naturelles ou encore de la démographie, d’ici la fin du siècle. Ces modèles, alliés à de puissants calculateurs, simulent les transformations à l’oeuvre et génèrent les « data du futur ».
Data du futur, nouveau dispositif immersif de datavisualisation, met en scène, de manière spectaculaire, plus de 176 000 données dans une narration graphique présentée sous forme de projection panoramique en grand format. D’une durée de 27 minutes, Data du futur est composé de trois séquences : Des humains et des chiffres / Une planète sur ses réserves / Un climat sous surveillance.
Le monde vivant est une immense source d’enseignements. Les organismes qui le composent ont développé des savoir-faire pour se protéger, s’adapter à leur environnement,résister aux changements. Face aux défis environnementaux du XXIe siècle, le vivant est une source d’inspiration essentielle. Nouvelle exposition permanente présentée dans la serre de la Cité des sciences et de l’industrie, Bio-inspirée, une autre approche en témoigne. Immergé dans trois écosystèmes différents, le visiteur y découvrele biomimétisme, une démarche scientifique respectueuse du vivant et qui s’en inspire pour imaginer un monde plus durable et harmonieux.
ROBOTS. Sous ce titre à la fois évocateur et intrigant se cache la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, qui ouvre ses portes le 2 avril 2019. Sur 900m², en plein coeur du plateau des expositions, elle questionne la définition même de la robotique. Ce terme, fort de fantasmes et incarnant à lui seul une projection futuriste, vient du mot tchèque robota, qui signifie travail.
La robotique contemporaine est porteuse de nombre d’idées reçues, de phobies, d’utopies, nourris par une littérature et une culture cinématographique riche. Véritable défi de l’exposition, la présentation d’authentiques robots en état de fonctionnement sensibilise le visiteur sur son rapport à ces machines si singulières.
Comment fonctionnent-ils ? À quoi servent-ils ? Quelles sont leurs performances aujourd’hui et quelles seront celles de demain ? L’exposition met à nu les capacités réelles des robots et permet d’en saisir les enjeux actuels.
Le public de la Cité des sciences et de l’industrie est invité à découvrir Sous l’océan, une nouvelle exposition permanente installée dans la folie Argonaute, à proximité du sous-marin.
Alors qu’il représente les deux tiers de la surface de notre planète, l’océan fait aujourd’hui figure de « dernière frontière » du monde contemporain. L’exposition qui lui est consacrée retrace la grande aventure des profondeurs : explorateur et exploratrices, ingénieurs et scientifiques, engins et outils pour plonger, circuler étudier… dans un milieu souvent hostile et inadapté à l’être humain.
À l'heure où les petits génies font leur rentrée scolaire, la Cité des sciences et de l'industrie inaugure un nouvel espace permanent dédié au cerveau et aux sciences cognitives. Familles, scientifiques en herbe et curieux de tous âges sont invités à venir comprendre ce qu'ils ont dans la tête!
Au sein de cette expo "neuroludique", on teste ses capacités cérébrales en s'amusant, on prend le temps de découvrir ce formidable organe qu'est notre cerveau et tous les mécanismes qu'il met en jeu au quotidien. Nourrie par les avancées scientifiques les plus récentes en la matière, l'expositon est conçue avec Stanislas Dehaene, memebre de l'Académie des sciences et professeur au Collège de France.