Les Petites enquêtes de la Cité sont des fiches qui vous permettent de dynamiser les visites avec vos élèves. Elles facilitent l’exploration des expositions par une réflexion active et ludique autour d'un questionnement de type démarche d'investigation. Elles s'adressent aux élèves du cycle 3 au lycée. 
 

Principe des Petites enquêtes

Nous vous proposons des séries de 6 à 12 Petites enquêtes qui portent chacune sur une exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie. Chaque Petite enquête se focalise sur un élément muséographique marquant et adapté à une réflexion de type démarche d'investigation. Les élèves produisent ensuite un compte rendu de leur enquête sous la forme que vous aurez choisie, orale ou écrite, et avec un degré d'analyse et d'approfondissement laissé à votre appréciation.

Pour chaque famille de Petites enquêtes, vous trouverez des fiches destinées aux élèves et leur équivalent enseignant. Les fiches enseignant proposent des réponses claires et synthétiques, reflétant les éléments présents dans l'exposition.

Chaque fiche se présente sous la forme d'une feuille A4 pliable en livret A5 et comprend :

  • le sujet de l'enquête formulé sous forme de question
  • un plan de l'exposition
  • l'indication du dispositif d'exposition sur lequel se concentrer, accompagnée de consignes pour guider l'élève dans sa démarche
  • un champ libre pour noter ses réponses
  • une question subsidiaire pour poursuivre la réflexion.
     

Comment utiliser les Petites enquêtes ?

Avant la visite

Selon vos objectifs de visite et le niveau de vos élèves, sélectionnez les Petites enquêtes de votre choix. Vous pouvez proposer à vos élèves une visite libre avec un temps dévolu à la résolution d'une, voire de plusieurs Petites enquêtes, par groupes de 2 à 4 élèves. 
Imprimez les fiches au format A4 en recto verso en veillant à choisir l'option « retourner les pages sur le plus petit côté » (ou « sur les bords courts »).

Le jour de la visite

  • Répartissez les fiches enquêtes par groupes d’élèves.
  • Explicitez les consignes à vos élèves au moment opportun de votre visite.
  • Une enquête dure 5 à 10 minutes. Vous pouvez offrir de l'aide à vos élèves à tout moment. 
    Incitez-les à approfondir leurs observations et prolonger leur réflexion avec la question subsidiaire proposée en fin de document.

La restitution de l’enquête

Sa forme est à votre libre imagination. Elle peut donner lieu à :

  • une restitution orale sous forme d’exposé en classe, voire au sein même de l'exposition. Chaque groupe d'élèves peut expliquer son enquête devant les modules d’exposition correspondants, comme de véritables conférenciers ;
  • un mini-diaporama, s’appuyant éventuellement sur des photos ou des vidéos si les élèves possèdent des smartphones ;
  • un post sur un réseau social, avec le hashtag #petitesenquetesdelacite ;
  • un enregistrement audio ;
  • un compte rendu rédigé de manière classique ou comme les conclusions d'une enquête de police…

La mobilisation de diverses compétences 

Les élèves trouveront les éléments de réponse aux enquêtes dans les expositions ou autres dispositifs du musée. En plus de s’approprier correctement les contenus, ils devront mobiliser leur regard critique, leur inventivité et leur capacité à travailler en équipe.
Chaque Petite enquête propose un questionnement supplémentaire pour pousser plus loin la curiosité, en ouvrant à une réflexion plus libre ou à l’expression des émotions. Les réponses à ces questions annexes peuvent dépasser le cadre strict du contenu de l’exposition.
 

Les Petites enquêtes par expositions

Cerveau, l'expo neuroludique

Cerveau, l'expo neuroludique est très interactive et ludique. Les Petites enquêtes de cette exposition permanente ciblent les dispositifs adaptés à un travail en petits groupes.