Les petites enquêtes de la Cité sont là pour vous permettre, enseignants et enseignants, de dynamiser les visites avec vos élèves, en facilitant l’exploration des expositions par une réflexion active et ludique. 
Les petites enquêtes s’adressent à des groupes de 3 à 4 élèves auxquels est soumis un questionnement de type démarche d’investigation en lien avec un dispositif d’exposition. Les élèves-visiteur.se.s sont invité.e.s à produire un compte-rendu de leur enquête, sous la forme que vous aurez choisie, orale ou écrite, sur place au musée ou de retour en classe.
Nous proposons des familles de petites enquêtes, qui portent soit sur une même exposition, soit sur une thématique transversale. 
Les petites enquêtes ne couvrent pas l’ensemble des expositions. Elles s’attachent à des dispositifs marquants et pertinents pour ce type de questionnement.  
 

Un dispositif souple et simple à mettre en œuvre

Avant la visite

Selon vos objectifs de visite et le niveau des élèves, vous pouvez piocher les petites enquêtes de votre choix, par exposition ou par fil conducteur, disciplinaire ou transversal. Vous pouvez proposer à vos élèves une visite libre avec un temps d’arrêt pour résoudre une, voire plusieurs petites enquêtes. Le degré d’approfondissement demandé est à votre libre appréciation.

Pendant la visite

Il ne vous reste ensuite qu’à répartir les fiches enquêtes par groupes d’élèves, à expliciter les consignes et à mettre vos élèves à l’épreuve au moment opportun de votre visite.
Une enquête dure approximativement 20 minutes. Vous restez présent.e.s non loin des élèves pour faire de la remédiation, donner un coup de pouce si besoin, inciter à aller plus loin dans les observations et prolonger la réflexion avec la question subsidiaire proposée. Les fiches version enseignants vous donnent des éléments de réponse.

La restitution de l’enquête

Sa forme est à la libre imagination de l’enseignant. 

  • Elle peut être orale sous forme d’exposé en classe, voire dans les expositions (chaque groupe expliquant son enquête devant les modules d’exposition correspondant, en mode « élèves conférenciers »).
  • Elle peut donner lieu à un mini-diaporama (s’appuyant sur des photos ou des vidéos si les élèves ont des smartphones),
  • à un post sur un réseau social (avec le hashtag #petitesenquetesdelacite),
  • à un enregistrement audio,
  • à un compte-rendu écrit classique ou façon enquête de police…

La mobilisation de diverses compétences 

Les élèves vont trouver les éléments de réponse aux enquêtes dans les expositions ou autres dispositifs du musée. En plus de s’approprier correctement les contenus, ils devront mobiliser diverses compétences (réflexion, regard critique, inventivité, maîtrise de la langue et capacité à travailler en équipe). Les réponses que nous proposons collent autant que possible aux éléments présents dans les expositions, dans une forme que nous espérons claire et synthétique.
Chaque petite enquête propose un questionnement supplémentaire pour pousser plus loin la curiosité, en ouvrant à une réflexion plus libre ou à l’expression des émotions. Les réponses à ces questions annexes ne se trouvent pas toujours dans l’exposition.
 

Dossiers thématiques

Les sons

Texte présentant la thématique (exposition ou parcours transversal).