LE PROJET

« Sciences en défi », c'est un projet culturel et scientifique proposé aux élèves du primaire au lycée :

 

« Mettez-vous dans la peau d'un médiateur ou d'une médiatrice scientifique : enquêtez sur un sujet scientifique et mettez-le en scène ! »

 

Soyez créatives et créatifs ! Selon les projets, vous serez amenés à inventer un jeu de rôle, un podcast, une vidéo en mode youtubeur, un article de journal, un module d'exposition, une bande dessinée, etc.

L'accompagnement du projet est gratuit. Les visites de la Cité des sciences et de l'industrie ou des Étincelles peuvent engendrer des frais (exposés, visite d'espaces d'exposition), qui peuvent être pris en charge dans le cadre du Pass Culture.

 

Jeudi 6 juin 2024, les élèves du projet Sciences en défi vous présentent leurs médiations scientifiques !
Au niveau 1 des expositions, près du Biolab, munis d'un billet expositions, vous pourrez voir, entendre et tester, de 10h à 12h30 :

  • les podcasts Dans 150 ans, quel avenir pour l'humanité ? du club sciences du collège Le Roussay à Etrechy, accompagnés par Annabelle Mignot, professeure de SVT
  • les jeux mathématiques de la classe de 2nde du lycée Baudelaire à Evry, accompagnée par Annie-Laure Dorla, professeure de maths-sciences
  • l'exposition Sauvons les coraux, un enjeu qui nous concerne tous ! de la classe de 2nde du lycée Picasso à Fontenay-sous-Bois, accompagnée par Florian Charrit, professeur de physique-chimie, Aurélia Courtial, professeure de français, Stéphane Carré, professeur de SES, et Virginie Halleux, professeure de SVT
  • la maquette de l'écosystème Les étangs de la Forêt de Bondy des classes de CM1-CM2 de l'école Champy à Montfermeil, accompagnées par Céline Souverain et Nicolas Bebenek, professeurs des écoles
  • le parcours Initiation aux controverses : les mégabassines de la classe de 2nde du lycée Tillion au Bourget, accompagnée par Marion Charles, professeure de SVT

Au  niveau 0 dans l'auditorium, vous pourrez suivre Ma première conférence, pour un public âgé de 6 à 8 ans :

  • A 10h - Comment les oiseaux communiquent par le son ?  co-conçue par la classe de 4e du collège Modigliani à Paris, accompagnée par Sarah Barellon, professeure de SVT, et Aurore Antmann, professeure de physique-chimie.
  • A 14h - La peau et le système immunitaire, attention réaction ! co-conçue par la classe de CP de l'école Tanger B à Paris, accompagnée par Maëvane Royer, professeure des écoles

L'occasion pour les élèves de développer leurs compétences orales et de médiateurs/médiatrices en herbe ! C'est aussi un moment convivial, d'échange et de partage.

LES ÉTAPES DU PROJET

Le projet, sous la responsabilité du ou des enseignant·e·s, se compose d'une alternance de temps de rencontres avec les intervenant·e·s de nos musées et de temps de travail en classe. Le déroulé peut par exemple être le suivant :

Étape 1 : en classe ou à la maison
À distance asynchrone, un carnet de bord est envoyé aux élèves : des questions/énigmes/recherches sur la thématique leurs sont proposées. Les élèves remplissent leur carnet individuellement ou avec leur enseignant·e·s.

Étape 2 : à la Cité des sciences et de l'industrie ou au Palais de la découverte
- Rencontre et échange avec le médiateur/la médiatrice en lien avec les 1ers questionnements
- Médiation et/ou visite d'expositions
- Présentation du ou des défis à réaliser

Étape 3 : à distance en visio
Le médiateur/la médiatrice répond aux questions des élèves et les accompagne dans la réalisation de leur défi. Il apporte des compléments d'information ou propose une expérience ou encore une activité ludique.

Étape 4 : à la Cité des sciences et de l'industrie
Rencontre de toutes les classes participant au projet. Chaque classe ou groupe d'élèves présente le défi réalisé.

 

Ce scénario peut être adapté en fonction des projets. Dans tous les cas, une partie du projet est à mener par l'enseignant·e dans sa classe. 

 

LE PUBLIC

Ce projet s'adresse aussi bien à des classes de primaire, de collège qu'à des classes de lycée, toutes disciplines. Il peut notamment être mené dans le cadre d'un projet sciences en primaire, d'un EPI au collège, d'un projet arts et sciences, d'une classe à PAC, d'un atelier scientifique et technique, d'un projet dans le cadre de l'enseignement scientifique commun de première et terminale, de la préparation aux épreuves orales...

 

Les classes s'engagent à  :

  •  prévoir au moins deux déplacements à la Cité des sciences et de l'industrie (janvier et juin 2024)
  •  réaliser le défi avec leur classe.

L'établissement doit être doté d'une salle équipée d'un ordinateur ayant une connexion internet, avec une ou plusieurs webcams, un vidéoprojecteur ou écran, des enceintes et des micros. Un rendez-vous sera proposé aux classes sélectionnées avant le début du projet, afin de tester les conditions techniques.

 

CALENDRIER D'INSCRIPTION 2023-24

Pour l’année scolaire 2023-2024, les candidatures sont closes depuis le 1er octobre 2023.

Pour plus de renseignements, nous contacter à educ-formation[at]universcience.fr

Avec le soutien en 2023-24 de