Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 19h
Précieux déchets
Danser, le cahier d'activités
« Sciences en défi », c'est un projet culturel et scientifique proposé aux élèves du primaire au lycée :
Soyez créatives et créatifs ! Selon les projets, vous serez amenés à inventer un jeu de rôle, un podcast, une vidéo en mode youtubeur, un article de journal, un module d'exposition, une bande dessinée, etc.
L'accompagnement du projet est gratuit. Les visites de la Cité des sciences et de l'industrie ou des Étincelles peuvent engendrer des frais (exposés, visite d'espaces d'exposition), qui peuvent être pris en charge dans le cadre du Pass Culture.
Jeudi 6 juin 2024, les élèves du projet Sciences en défi vous présentent leurs médiations scientifiques ! Au niveau 1 des expositions, près du Biolab, munis d'un billet expositions, vous pourrez voir, entendre et tester, de 10h à 12h30 :
Au niveau 0 dans l'auditorium, vous pourrez suivre Ma première conférence, pour un public âgé de 6 à 8 ans :
L'occasion pour les élèves de développer leurs compétences orales et de médiateurs/médiatrices en herbe ! C'est aussi un moment convivial, d'échange et de partage.
Le projet, sous la responsabilité du ou des enseignant·e·s, se compose d'une alternance de temps de rencontres avec les intervenant·e·s de nos musées et de temps de travail en classe. Le déroulé peut par exemple être le suivant :
Étape 1 : en classe ou à la maison À distance asynchrone, un carnet de bord est envoyé aux élèves : des questions/énigmes/recherches sur la thématique leurs sont proposées. Les élèves remplissent leur carnet individuellement ou avec leur enseignant·e·s.
Étape 2 : à la Cité des sciences et de l'industrie ou au Palais de la découverte - Rencontre et échange avec le médiateur/la médiatrice en lien avec les 1ers questionnements - Médiation et/ou visite d'expositions - Présentation du ou des défis à réaliser
Étape 3 : à distance en visio Le médiateur/la médiatrice répond aux questions des élèves et les accompagne dans la réalisation de leur défi. Il apporte des compléments d'information ou propose une expérience ou encore une activité ludique.
Étape 4 : à la Cité des sciences et de l'industrie Rencontre de toutes les classes participant au projet. Chaque classe ou groupe d'élèves présente le défi réalisé.
Ce scénario peut être adapté en fonction des projets. Dans tous les cas, une partie du projet est à mener par l'enseignant·e dans sa classe.
Ce projet s'adresse aussi bien à des classes de primaire, de collège qu'à des classes de lycée, toutes disciplines. Il peut notamment être mené dans le cadre d'un projet sciences en primaire, d'un EPI au collège, d'un projet arts et sciences, d'une classe à PAC, d'un atelier scientifique et technique, d'un projet dans le cadre de l'enseignement scientifique commun de première et terminale, de la préparation aux épreuves orales...
Les classes s'engagent à :
L'établissement doit être doté d'une salle équipée d'un ordinateur ayant une connexion internet, avec une ou plusieurs webcams, un vidéoprojecteur ou écran, des enceintes et des micros. Un rendez-vous sera proposé aux classes sélectionnées avant le début du projet, afin de tester les conditions techniques.
Retour en images sur les différentes étapes du projet 22-23.
Pour l’année scolaire 2023-2024, les candidatures sont closes depuis le 1er octobre 2023.
Pour plus de renseignements, nous contacter à educ-formation[at]universcience.fr