Olivia Guigue
Tamésiologie, étude d'un musée des futurs

11 juin - 3 novembre 2024

Olivia Guigue synthétise plusieurs années de recherche sur l’estran de la Tamise pour dévoiler les traces que notre ère industrielle laissera dans la stratification géologique. Entre science et poésie, cette nouvelle installation donne un aperçu de ce que serait l’archéologie et la muséographie de demain, en exprimant de manière sensible notre impact environnemental.

Près de 360 000 visiteurs ont découvert l'exposition Foules !

Du 18 octobre 2022 au 26 mai 2024, 359 627 visiteurs se sont laissé emporter par Foules ! À la croisée de nombreuses disciplines scientifiques, l'exposition a notamment plu aux jeunes adultes : 57% de son public avait moins de 35 ans et 21% moins de 26 ans. 

Foules a été conçue avec l'expertise de Mehdi Moussaïd, commissaire scientifique de l'exposition et chercheur en sciences cognitives au Max Planck Institute for Human Development (Berlin), cette dernière institution ayant été le partenaire scientifique de l'exposition. 

Développé à cette occasion, l'escape game en ligne Piégés dans la foule, conçu pour 2 à 6 joueurs, a quant à lui rassemblé près de 26 000 participants

Que se passe-t-il concrètement lorsque nous faisons foule ? Comment s’étudient les foules compactes des grands rassemblements ? À quelles règles cachées obéissons-nous sans le savoir quand nous circulons au milieu des autres ? Comment se forment les grands mouvements d’opinion qui enflent sur les réseaux sociaux ? 

L’exposition Foules, en convoquant un large éventail de disciplines scientifiques – des sciences physiques aux sciences comportementales – se propose de décortiquer les mécanismes, nombreux et complexes, qui se jouent entre les individus lorsqu’une foule se crée

Objet de nombreuses critiques, la foule a souvent été perçue dans notre imaginaire collectif comme une étrange, voire inquiétante créature. En s’appuyant sur la recherche interdisciplinaire la plus contemporaine, Foules entend déconstruire l’image négative qui lui a trop longtemps été associée.

Foules s’inscrit dans la ligne éditoriale « Sociétéscience / Les mutations de notre monde ». Cette ligne de programmation regroupe les expositions qui s’intéressent aux évolutions de la science et de la technologie et à leur impact sur nos vies individuelles et collectives. Elles offrent donc un champ privilégié aux sciences sociales et aux grandes questions de société.

À noter
L'exposition Foules ouvrira prochainement
Au Musée de la civilisation à Québec
de décembre 2024 à septembre 2025
Au Quai des savoirs à Toulouse 
de janvier à novembre 2025

Contacts presse 
Oriane Zerbib
01 40 05 78 53 / 06 29 78 72 28
oriane.zerbib(at)universcience.fr

Mathilde Petit 
01 40 05 78 53 / 07 87 97 79 74
mathilde.petit(at)universcience.fr

Précieux déchets

Jusqu'au 1er décembre 2024

Chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de détritus sont générés dans le monde. Avec seulement 15 % de ce volume valorisé en 2021, l'humanité est submergée par les déchets : notre façon de concevoir, de produire et de consommer laissera une marque indélébile et toxique pour les générations futures. En effet, de nombreux détritus, des déchets électroniques aux emballages plastiques, empoisonnent le sol, l'eau et l'air de la planète et contribuent au changement climatique.

Précieux déchets, qui ouvre le 5 décembre à la Cité des sciences et de l'industrie, invite à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l'économie productiviste et incite à une réduction draconienne de leur quantité. Elle met en lumière une nouvelle génération de designers qui repense notre relation aux objets du quotidien. Donner une seconde vie aux déchets n'est pas incompatible avec esthétique et innovation, bien au contraire : l'exposition tord l'idée reçue selon laquelle matériaux et objets durables seraient nécessairement ringards ou laids et révèle la valeur jusqu'alors ignoréedes déchets.

L'exposition s'articule en trois parties :

  • Apogée des déchets : un problème de taille
  • Potentiel des déchets : comment les revaloriser
  • Fin des déchets : de nouveaux modes de vie

Près de 62 000 visiteurs pour l’exposition Ville de demain, une exploration en 1000+ solutions

Près de 62 000 visiteurs pour l’exposition Ville de demain, une exploration en 1000+ solutions à la Cité des sciences et de l’industrie

L’exposition Ville de demain, une exploration en 1000+ solutions a accueilli 61 681 visiteurs du 20 septembre 2023 au 7 janvier 2024.

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, président de la République, l’exposition a été conçue par la Fondation Solar Impulse et accueillie à la Cité des sciences et de l’industrie, en écho à l’exposition Urgence climatique.

 Ville de demain, une exploration en 1000+ solutions proposait aux visiteurs – en six temps forts – une réflexion sur les enjeux de la transition écologique en milieu urbain. Elle explorait les multiples approches novatrices que les technologies d’aujourd’hui proposent pour protéger l’environnement tout en favorisant le développement économique. À travers un parcours ludique, le public a pu partir à la découverte de propositions concrètes et efficientes, développées dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de la construction, de l’habitat durable, de la mobilité ou encore de la gestion des déchets. Dans la continuité de l’esprit pionnier incarné par l’avion solaire Solar Impulse, exposé au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie, Ville de demain présentait l’éventail des possibles pour une ville durable, apportant sa pierre à la construction d’un futur désirable.

Inscrite dans la ligne éditoriale « Sociétéscience / Les mutations de notre monde » d’Universcience, l’exposition s’intéressait, comme toutes les expositions de cette ligne, aux évolutions de la science et de la technologie et à leur impact sur nos vies individuelles et collectives.

Contact presse 
Hermine Péneau
Hermine.PENEAU(at)universcience.fr / 01 40 05 75 72 / 06 34 31 72 15