Chiens et Chats

INVITATION 

CHIENS ET CHATS
le 14 février 2025 à 9h30

La Cité des sciences et de l'industrie est heureuse 
de vous inviter à découvrir en avant-première l'exposition 
Chiens et chats
le vendredi 14 février
à 9h30
en présence de la commissaire d'exposition Sophie Lecuyer et de Louis Schweitzer, Président de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer.

Après avoir séduit 3 millions de visiteurs à travers six pays (France, États-Unis, Canada, Portugal, Autriche et Royaume-Uni), l’exposition Chiens et chats fait peau neuve et revient à la Cité des sciences et de l’industrie à partir du 18 février 2025.
Avec une scénographie repensée et des contenus renouvelés, Chiens et chats fait le point avec humour sur les connaissances sociologiques, scientifiques et culturelles félines et canines. Attractive et ludique, l’exposition s’adresse aux petits et aux grands amoureux des compagnons à poils de notre quotidien. Cette exposition fera aimer encore davantage, s’il est possible, nos amis à quatre pattes.

Exposition conçue avec le soutien de la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, Mécène principal.

contacts presse

Aurore Wils
01 40 05 70 15 / 06 46 66 18 97
aurore.wils@universcience.fr

Anna Muller
06 12 30 29 75
anna.muller@universcience.fr

Mare Nubium
de Charlotte Charbonnel

26 novembre 2024- 20 avril 2025 

Pour la nouvelle édition de sa carte blanche art et sciences, la Cité des sciences et de l’industrie accueille Charlotte Charbonnel, artiste pluridisciplinaire dont l’œuvre explore la matière sous toutes ses formes, visibles et invisibles.

 Inspirée par la « mer de Nuées » lunaire, elle propose un voyage sensoriel où elle travaille la matière, de sa source la plus élémentaire à ses métamorphoses les plus subtiles. Elle invite le public à plonger au cœur de phénomènes naturels et de matières de transformation, mêlant fluides, ondes, et vibrations dans une expérience étonnante.

 À travers cette exposition, la Cité des sciences et de l’industrie réaffirme son engagement à promouvoir des projets où l’expérimentation artistique et la recherche scientifique se rencontrent.

"Reconnue pour sa pratique autour des matériaux et des phénomènes invisibles, Charlotte Charbonnel explore des éléments naturels comme les minéraux, l'eau ou les ondes sonores et électromagnétiques, qu'elle manipule dans des oeuvres qui révèlent de l'expérience physique et poétique.

Mare Nubium nous invite ainsi à éprouver cette matière paradoxalement morte et vivante, fluide et solide, fixe et mouvante, qui traverse l'espace pour échafauder de nouveaux regards sur le monde." 

Gaël Charbau, conseiller artistique d'Universcience

contacts presse

Anna Muller
06 12 30 29 75
anna.muller(at)universcience.fr

Silence 

10 décembre 2024 – 31 août 2025

Qu’est-ce que le silence ? Où se rencontre-t-il ? Pouvons-nous en faire réellement l’expérience, alors que le monde dans lequel nous évoluons semble constamment soumis aux bruits du quotidien ?

Dans nos sociétés trépidantes, nombre d’entre nous aspirent au calme... et pourtant notre relation au silence est ambivalente : l’idée d’un silence absolu est à la fois réjouissante et profondément inquiétante. Plus le silence est présent et plus nous entendons le bruit. Bruit et silence sont ainsi intrinsèquement liés, l’un étant l’absence de l’autre. 

La Cité des sciences et de l’industrie propose d’explorer cette thématique originale en offrant une expérienceacoustique immersive et intime. Muni d’un casque, le visiteur est plongé dans un univers sonore, activé par ses déplacements dans l’espace. Chaque parcours est unique ; dans Silence, c’est l’exposition qui suit le visiteur et non l’inverse.

Anecdotes, témoignages et histoires personnelles permettent à chacun de découvrir les différentes facettes du silence, jusqu'à ses paradoxes les plus surprenants. Tantôt le silence incarne l'aspiration à la sérénité, tantôt il signale l’imminence d’un danger... Le silence est unique et multiple à la fois : c’est à un voyage dans le silence qu’invite l’exposition.  

contact presse

Hermine Péneau
01 40 05 75 72 / 06 34 31 72 15
hermine.peneau(at)universcience.fr

Aurore Wils
06 46 66 18 97 | 01 40 05 70 15
aurore.wils(at)universcience.fr

Grotte Chauvet, l'aventure scientifique

15 octobre 2024 - 11 mai 2025

Chef d’œuvre et témoignage unique de notre passé, la Grotte Chauvet n’est visitable que par les scientifiques qui y travaillent depuis sa découverte, en 1994, dans un état de préservation remarquable.  

Qui n’a pas rêvé d’endosser une tenue de scientifique et de suivre les pas de celles et ceux qui explorent la grotte depuis plus de vingt-cinq ans ? De découvrir l’archéologie, la paléontologie, l’ichnologie, l’acoustique, la géomorphologie ou encore les mathématiques, la génétique et les sciences numériques appliquées à la recherche dans une grotte préhistorique ? C’est à cette expérience unique qu’invite l’exposition Grotte Chauvet, l’aventure scientifique, proposée par la Cité des sciences et de l’industrie à partir du 15 octobre prochain. 

Conçue en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’exposition propose de découvrir la recherche en action qui convoque de nombreuses disciplines pour faire parler cette grotte ornée, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité en 2014. Grotte Chauvet, l’aventure scientifique rend ainsi accessible à toutes et à tous l’engagement de chercheurs passionnés, œuvrant à faire progresser la connaissance sur les origines de nos sociétés. 

Bruno Maquart, président d'Universcience

contact presse

Hermine Péneau
01 40 05 75 72 / 06 34 31 72 15
hermine.peneau(at)universcience.fr

Plus de 181 000 visiteurs pour l'exposition PRÉCIEUX DÉCHETS

Du 5 décembre 2023 au 1er septembre 2024, l'exposition Précieux déchets a accueilli plus de 181 305 visiteurs à la Cité des sciences et de l'industrie. Un tiers d'entre eux avaient moins de 35 ans.

Chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de détritus sont générés dans le monde. Avec seulement 15 % de ce volume valorisé en 2021, l’humanité est submergée par les déchets : notre façon de concevoir, de produire et de consommer laissera une marque indélébile et toxique sur Terre.

L'exposition Précieux déchets invitait le visiteur à en prendre conscience et à réduire de façon draconienne sa production de détritus. Elle mettait en lumière une nouvelle génération de designers qui repense notre relation aux objets du quotidien. Donner une seconde vie aux déchets n'est pas incompatible avec esthétique et innovation, bien au contraire : l'exposition déconstruisait l'idée reçue selon laquelle matériaux et objets durables seraient nécessairement ringards ou laids et révélait la valeur – jusqu'alors ignorée – des déchets.

Exposition conçue par le Design Museum de Londres (titre original Waste Age: What Can Design Do?)

ET TOUJOURS

Urgence climatique, l'exposition permanente
Urgence climatique offre une vue d'ensemble des mécanismes qui cherchent à concilier décarbonation et adaptation de nos sociétés. Son objectif est de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique doit engager tous les acteurs de la société afin d'espérer atteindre un monde décarboné pour la seconde moitié de ce siècle.
Jean Jouzel, paléoclimatologue, est le commissaire scientifique de cette exposition permanente.

***

PRENEZ DATE

À l'automne 2024, la Cité des sciences et de l'industrie lance la Cité de l'environnement
La Cité de l'environnement proposera aux publics de s'informer, à travers les connaissances scientifiques les plus récentes, sur les grands enjeux du climat, de la biodiversité, de la désertification ou encore des océans, à travers onze axes programmatiques : histoire, géopolitique, science, technologie, économie, droit, éthique environnementale, pratiques alternatives, actions politiques et citoyenneté, imaginaires, cultures.
Déployée par la Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie, elle cherchera à présenter une science éthique, conscience de l'interdépendance de l'humanité et du reste de la biosphère, des mécanismes planétaires et de leurs limites.

Universcience s'engage pour le développement durable
En tant qu'établissement public national de culture scientifique, Universcience qui réunit la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte a la double responsabilité en matière d'urgence climatique de contribuer au changement de représentation et, en tant qu'opérateur, d'adopter des comportements responsables en vue de décarboner ses activités.
Pilier de son projet d'établissement 2021-2025 aux côtés de l'innovation et de l'esprit critique, l'objectif de durabilité nourrit non seulement sa programmation mais aussi ses actions et ses engagements avec des expositions éco conçues sur les enjeux environnementaux, des médiations dédiées, un axe éditorial permanent sur leblob.fr, un encouragement à la culture du faire soi-même et propose également des lieux d'accueil et des projets inscrits dans une démarche responsable. Ainsi, les Étincelles du Palais de la découverte, la structure éphémère qui présente les médiations de ce dernier pendant sa rénovation, a été entièrement éco conçue ; le Centre des congrès de la Villette a obtenu en 2022 la certification ISO 20121, norme internationale de management responsable appliqué aux activités événementielles ; Universcience a été le premier établissement culturel à obtenir le label numérique responsable et facilite également la mobilité douce avec un tarif réduit mobilité durable ; Universcience est également l'un des institutions culturelles les plus durables au monde selon une étude réalisée par l'Université de Lausanne et le seul établissement français figurant dans ce palmarès. Enfin, une politique interne RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) active est menée pour tous les collaborateurs et collaboratrices d'Universcience.

contacts presse

Hermine Péneau
01 40 05 75 72 / 06 34 31 72 15
hermine.peneau(at)universcience.fr 

Près de 360 000 visiteurs ont découvert l'exposition Foules !

Du 18 octobre 2022 au 26 mai 2024, 359 627 visiteurs se sont laissé emporter par Foules ! À la croisée de nombreuses disciplines scientifiques, l'exposition a notamment plu aux jeunes adultes : 57% de son public avait moins de 35 ans et 21% moins de 26 ans. 

Foules a été conçue avec l'expertise de Mehdi Moussaïd, commissaire scientifique de l'exposition et chercheur en sciences cognitives au Max Planck Institute for Human Development (Berlin), cette dernière institution ayant été le partenaire scientifique de l'exposition. 

Développé à cette occasion, l'escape game en ligne Piégés dans la foule, conçu pour 2 à 6 joueurs, a quant à lui rassemblé près de 26 000 participants

Que se passe-t-il concrètement lorsque nous faisons foule ? Comment s’étudient les foules compactes des grands rassemblements ? À quelles règles cachées obéissons-nous sans le savoir quand nous circulons au milieu des autres ? Comment se forment les grands mouvements d’opinion qui enflent sur les réseaux sociaux ? 

L’exposition Foules, en convoquant un large éventail de disciplines scientifiques – des sciences physiques aux sciences comportementales – se propose de décortiquer les mécanismes, nombreux et complexes, qui se jouent entre les individus lorsqu’une foule se crée

Objet de nombreuses critiques, la foule a souvent été perçue dans notre imaginaire collectif comme une étrange, voire inquiétante créature. En s’appuyant sur la recherche interdisciplinaire la plus contemporaine, Foules entend déconstruire l’image négative qui lui a trop longtemps été associée.

Foules s’inscrit dans la ligne éditoriale « Sociétéscience / Les mutations de notre monde ». Cette ligne de programmation regroupe les expositions qui s’intéressent aux évolutions de la science et de la technologie et à leur impact sur nos vies individuelles et collectives. Elles offrent donc un champ privilégié aux sciences sociales et aux grandes questions de société.

À noter
L'exposition Foules ouvrira prochainement
Au Musée de la civilisation à Québec
de décembre 2024 à septembre 2025
Au Quai des savoirs à Toulouse 
de janvier à novembre 2025