Cette thématique réunit des T'éduc passés s'intéressant aux questions d'inclusion et d'égalité. ces t'educs interrogent les questions d'inclusion des élèves en situation de handicap, d'égalité filles-garçons ou d'inégalités sociales. Ils sondent les expériences exemplaires, leviers permettant une meilleure prise en charge comme les contraintes institutionnelles et les résistances des acteurs.

Les T'éduc passés sont consultables sous différents formats : comptes-rendus écrits, enregistrements vidéos (webinaires en replay sur la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l'industrie) et/ou audios. 
 

Comptes-rendus des T'éduc passés

Milieu social et réussite en sciences

T'éduc du 18 mai 2022
Les études et évaluations forcent d’année en année à constater l’incidence de l’origine sociale et de l’environnement culturel sur la réussite scolaire. Qu’en est-il pour l’acquisition des fondamentaux en sciences ? Les chances d’accéder à une carrière scientifique sont-elles moins dépendantes de l’origine sociale ? Rien n’est moins sûr, quand on sait que seuls en 2013, 10 % des élèves issus des classes défavorisées préparaient un bac scientifique en 2013, contre 41 % des élèves issus des classes favorisées, selon une étude de l’Ined (Institut national d'études démographiques) de 2016.

Milieu social et réussite en sciences (1 h 12 min 57 s)Universcience, 2022


Inclusion : oui mais comment ?

T'éduc du 26 janvier 2022 
Comment s’assurer que chaque élève, quelles que soient ses difficultés, ses handicaps, puisse prétendre aux mêmes chances de réussite scolaire ? Les différentes législations sur le handicap ont permis de passer du concept d’intégration des élèves, à celui d’inclusion. Intégrer, c’est faire porter le poids du handicap ou des spécificités sur chaque enfant, sur l’individu, alors qu’inclure, c’est délester l’enfant de ce poids pour le faire porter à l’institution en général, et notamment à l’école, mais aussi au musée. C’est donc aux institutions de s’adapter pour permettre l’accueil de tous les enfants. Depuis 2005, tous les établissements scolaires ont la responsabilité de scolariser tous les élèves.

Inclusion : oui mais comment ? (1 h 22 min 39 s)Universcience, 2022


Parler de l’amour à l’école 
De la maternelle à l’université

T'éduc du 24 juin 2020
Comment parler d’amour, de sexualité, à l’école ? Il n’est plus seulement question d’éducation sexuelle enseignée en cours de sciences de la vie et de la Terre, de biologie, de prévention, mais aussi de l’intime, de sentiments, de valeurs, d’une démarche éducative à la croisée des savoirs, volontiers interdisciplinaire, qui propose des espaces de réflexion et ouvre le dialogue. L’éducation à la sexualité est obligatoire depuis 2001.

Parler de l'amour à l'école (1 h 21 min 23 s)Universcience, 2020


Comment assurer l'égalité filles-garçons dans les filières et les métiers scientifiques et technologiques ? 

T'éduc du 5 février 2020
La réforme du lycée devait changer la donne. Force est de constater que rien n’a changé, ou si peu. Comme le montrent nombre d’études sociologiques, les garçons sont toujours sur-représentés et les filles sous-représentées dans les spécialités scientifiques, et inversement dans les spécialités littéraires.

Consulter le compte-rendu (PDF - 1 Mo)
 

Découvrir les autres thématiques des T'éduc passés


Voir ou revoir les webinaires

Retrouvez l'intégralité des webinaires sur la playlist « T'éduc » de la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l'industrie.