Cette thématique réunit des T'éduc passés présentant des thèmes d'exposition pouvant permettre aux enseignants de renouveler leurs approches de certains savoirs disciplinaires. Ces sujets interdisciplinaires multiplient les points de vue et constituent un bon levier pour stimuler les apprentissages.

Les T'éduc passés sont consultables sous différents formats : comptes-rendus écrits, enregistrements vidéos (webinaires en replay sur la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l'industrie) et/ou audios. 
 

Comptes-rendus des T'éduc passés

L'aventure spatiale, une aubaine pour susciter les vocations et le goût des sciences 

T'éduc du 13 décembre 2023
À l'occasion de l'ouverture de l'exposition permanente Mission spatiale à la Cité des sciences et de l'industrie, nous proposions aux enseignants une visite-rencontre autour de l'exposition et une table ronde avec comme grand témoin Claudie Haigneré et d'autres invités pour explorer notamment les métiers autour de l'astronomie.

Métamorphoses, accompagner l'enfant dans ses questionnements

T'éduc du 10 mai 2023 
À l'occasion de l'ouverture de l'exposition temporaire Métamorphoses à la Cité des sciences et de l'industrie, nous proposions aux enseignants un webinaire autour de l'exposition et de l'éveil à la curiosité qu'elle pouvait susciter chez les enfants, tant dans leur exploration du monde et de leur environnement que dans les changements à l’œuvre dans leur propre corps.

Métamorphoses, accompagner l'enfant dans ses questionnements (1 h 18 min 36 s)Universcience, 2023


Enseigner les évolutions industrielles aujourd'hui

T'éduc du 11 janvier 2023
Pourquoi préférer l’expression d’« évolutions industrielles », comme le propose l’exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie, à celle pourtant si ancrée dans nos imaginaires de « révolution industrielle » pour évoquer l’industrialisation du monde ? Depuis plusieurs décennies, l’historiographie déconstruit cette idée de rupture nette dans les modes de production, elle remet en cause une vision progressiste de l’histoire.
Qu’en est-il à l’école, au collège, au lycée, de ce récit qui semble appartenir au passé ? Comment le renouveler ? Comment aborder la réalité du monde industriel avec les élèves, celui d’hier, celui d’aujourd’hui ? Comment les amener à interroger notre devenir industriel et à y trouver, peut-être, leur place ?

Enseigner les évolutions industrielles aujourd'hui (1 h 12 min 37 s)Universcience, 2023


Les récits futuristes peuvent-ils aider à développer l'esprit critique ? 
L'exemple de l'exposition Renaissances

T'éduc du 29 septembre 2021
Construire un récit, se projeter dans le futur… Si ces exercices sont souvent employés en classe, ils semblent être rarement mis en lien avec le développement de l’esprit critique. Pourtant la lecture et l’élaboration de récits futuristes, et plus précisément de science-fiction, sont un bon moyen d’éveiller les consciences et de faire réfléchir les jeunes (et les moins jeunes)… C'est ce que propose la Cité des sciences et de l'industrie à travers l'exposition temporaire Renaissances.

Les récits futuristes peuvent-ils aider à développer l'esprit critique ? L'exemple de l'exposition Renaissances (1 h 14 min 39 s)Universcience, 2021

Découvrir les autres thématiques des T'éduc passés


Voir ou revoir les webinaires

Retrouvez l'intégralité des webinaires sur la playlist « T'éduc » de la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l'industrie.