Cette thématique réunit des T'éduc en lien avec la question de l'utilisation du numérique et des nouvelles technologies. Elle recense les différents usages qui en sont faits tant à l'école qu'au musée, s'interroge sur leur pertinence et leurs apports, et soulèvent différents problèmes associés à la généralisation de ces pratiques. Elle met en relief également la nécessité de former les élèves et donne quelques exemples inspirants pour les enseignants. 

Les T'éduc passés sont consultables sous différents formats : comptes-rendus écrits, enregistrements vidéos (webinaires en replay sur la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l'industrie) et/ou audios. 
 

Comptes-rendus des T'éduc passés

Éducation au numérique éthique et responsable : quels enjeux ?

T'éduc du 5 avril 2023
Au cours de ce T'éduc, nous nous interrogions sur les enjeux, questionnements et parfois même injonctions contradictoires de l'utilisation du numérique en classe. Comment y assurer une nécessaire éducation pour rendre visibles les biais qui le caractérise et sensibiliser à son impact environnemental ?

Consulter le compte-rendu (PDF - 710 Ko)

Éducation au numérique éthique et responsable : quels enjeux ? (58 min 47 s)Universcience, 2023


Intelligence artificielle et apprentissages : mythes et réalités 

T'éduc du 27 avril 2022
Qu’elle soit portée aux nues ou conspuée, l'intelligence artificielle (IA) a pris une place importante dans l’imaginaire de nos sociétés. En éducation, on voit arriver de plus en plus d’outils qui s’appuient sur l’IA, pour apprendre les langues, le français ou les mathématiques. Ces logiciels dits « intelligents » offrent la promesse pour les enseignants d’arriver à mieux différencier leur travail, par une individualisation plus forte des parcours d’apprentissage de leurs élèves, à travers une traçabilité plus forte des étapes d’acquisition des savoirs.

Intelligence artificielle et apprentissages : mythes et réalités (1 h 18 min 12 s)


Numérique au musée, véritable outil pédagogique ? 

T'éduc du 16 février 2022
Ces dernières années, de nombreux dispositifs numériques ont envahi les établissements culturels. Écrans interactifs, vidéos, jeux, réalité augmentée, réalité virtuelle offrent de nombreuses possibilités en termes d’animation et de muséographie. On parle de supports numériques mobiles (visioguide, console de jeux, casque de réalité virtuelle, compagnon de visite – jeu de piste, réalité augmentée –, tablette, application, clé USB), mais aussi immobiles (borne tactile, dispositif d’immersion…). Mais pour quel impact et intérêt du point de vue pédagogique ? Favorise-t-on le numérique au détriment de dispositifs qui seraient plus adaptés ? À quelles conditions ces dispositifs peuvent-ils permettre d’améliorer l’expérience de visite des élèves et son réinvestissement en classe ?

Numérique au musée, véritable outil pédagogique ? (1 h 13 min 2 s)Universcience, 2022


Comment éduquer à l'usage responsable du numérique ? 

T'éduc du 27 octobre 2021
À la rentrée scolaire 2020, 80 % des élèves du second degré et 20 % des élèves du premier degré bénéficiaient d’un espace numérique de travail, indique le site du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Depuis, la pandémie est passée par là et la trans-formation numérique de l’école, mais aussi du secteur culturel, s’est accélérée. Cours en ligne, visioconférences, expositions virtuelles... Mais le numérique n’est pas toujours vertueux : il a des impacts, notamment environnementaux. Il génèrerait 2,1 à 3,9 % des émissions mondiales de CO2 (dioxyde de carbone), selon une étude parue en septembre 2021 dans la revue scientifique Patterns.

Comment éduquer à l'usage responsable du numérique? (1 h 8 min 8 s)Universcience, 2021


Continuité pédagogique et classes virtuelles : quels enseignements tirer du confinement ?

T'éduc du 23 septembre 2020
Pendant les quelques semaines qu’a duré le confinement, l’école à la maison a été le lieu d’expérimentations hétéroclites. À une extrémité, des professeurs se sont épuisés à maintenir un lien avec leurs élèves, n’ont pas osé ou pas su utiliser les outils numériques, ont essentiellement travaillé à travers des échanges individuels… avec beaucoup de fatigue, voire de culpabilité. À l’opposé, d’autres se sont montrés très à l’aise avec les outils numériques et ont profité de cette période pour tester de nouvelles formes d’apprentissage, de pédagogie et de coopération.
Alors que retenir du confinement ? Qu’est-ce qui a marché, qu’est-ce qui mériterait d’être poursuivi, développé… ? Et après ? Quelle « école d’après » ?

Continuité pédagogique et classes virtuelles : quels enseignements tirer du confinement ? (1 h 14 min 42 s)Universcience, 2020

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Voir ou revoir les webinaires

Retrouvez l'intégralité des webinaires sur la playlist « T'éduc » de la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l'industrie.