Cette thématique réunit des T'éduc passés proposant différentes approches éducatives hors du milieu scolaire. Elle s'attache à en montrer la pertinence et la complémentarité avec les savoirs scolaires et comment elles peuvent être inspirantes pour les enseignants. 

Les T'éduc passés sont consultables sous différents formats : comptes-rendus écrits, enregistrements vidéos (webinaires en replay sur la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l'industrie) et/ou audios. 
 

Comptes-rendus des T'éduc passés

Faire vivre l'oral, à l'école et au musée 

T'éduc du 8 février 2023
« Prendre la parole en public de façon claire et convaincante », voilà ce qui est attendu de l’épreuve du « Grand oral » du bac. Pas si simple. Parler devant un auditoire, parler debout, oser s’exprimer devant les autres, argumenter, faire preuve de conviction… Tout cela s’apprend, en dehors de l’école bien sûr – on le sait, l’oral est un puissant marqueur social –, mais aussi à l’école, dès la maternelle et dans toutes les disciplines. Mais comment encourager l’expression orale, lui permettre de se déployer ? À travers quelles pédagogies ? Comment bousculer les postures, lever des inhibitions ?

Faire vivre l'oral à l'école et au musée (1 h 11 min 25 s)Universcience, 2023


Du Fablab à la communauté d'apprentissage 

T'éduc du 23 novembre 2022
Depuis 2018, Universcience propose un kit « Fablab à l’école », un dispositif déployé par Canopé à l’échelle nationale. L’objectif est de développer la culture scientifique et technique des élèves, de favoriser la collaboration, la créativité, d’explorer de nouvelles façons d’apprendre… Plus de 200 établissements devaient bénéficier du dispositif fin 2022. Plus généralement, la culture fablab se développe en France, une communauté nombreuse et très active qui propose, imagine, expérimente d’autres espaces d’apprentissage et d’innovation pédagogique, dans ou hors de la classe.

Du Fablab à la communauté d'apprentissage (1 h 8 min 16 s)Universcience, 2022


Sciences participatives, Youtubeurs... 
Quelle transmission des savoirs dans les nouvelles pratiques de culture populaire ? 

T'éduc du 17 mars 2021
Comment les formes de culture populaire participent de la transmission des savoirs ? Quelles pistes ouvrent-elles au-delà peut-être de cette transmission, pour un public non initié, scolaire ou non, mais aussi pour les chercheurs et scientifiques eux-mêmes ? Par l’intitulé « formes de culture populaire », il faut entendre ici la vulgarisation scientifique par le biais de vidéos, très développée sur YouTube, mais aussi l’organisation d’événements de vulgarisation scientifique, et bien sûr les actions de sciences participatives qui contribuent d’une certaine façon à cette culture populaire.

Sciences participatives, Youtubeurs... Quelle transmission des savoirs dans les nouvelles pratiques de culture populaire ? (1 h 13 min 14 s)Universcience, 2021


Quelles pratiques de coéducation au sein d'un espace muséologique enfants ? Quel rôle pour l'accompagnateur de visite ? 

T'éduc du 10 février 2021
Ce qui se joue lors d’une visite au musée est complexe et vaste. L’objet de cette table ronde en webinaire est de s’arrêter sur ce qui est appelé la coéducation, c’est-à-dire l’implication des différents acteurs autour de l’enfant qui se retrouve au musée pour en faire une expérience éducative. Visite scolaire, extra-scolaire ou familiale, ces acteurs ne sont pas les mêmes, et varient parfois également en fonction des musées, selon le rôle qu’ils donnent à la médiation. Ces acteurs sont : l’enseignant, le médiateur, l’adulte accompagnateur – parent ou animateur.

Quelles pratiques de coéducation au sein d'un espace muséologique enfants ? Quel rôle pour l'accompagnateur de visite ? (1 h 20 min 33 s)Universcience, 2021


Comment rendre les élèves acteurs d'une démarche scientifique au musée ?

T'éduc du 18 novembre 2020
« Entrer dans une démarche d’investigation, c’est entrer dans une démarche d’un apprentissage actif et c’est surtout renoncer à l’idée que les sciences seraient une somme cumulative de savoirs qu’il faudrait s’approprier. » Pour Alain Sénécail, dont les recherches s’intéressent aux contenus des visites scolaires du premier degré dans les espaces d’exposition scientifique (musée et CCSTI – centre de culture scientifique, technique et industrielle), la démarche d’investigation doit d’amener les élèves à interroger les sciences et la façon dont elles se construisent.

Consulter le compte-rendu (PDF – 971 Ko)
 

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Voir ou revoir les webinaires

Retrouvez l'intégralité des webinaires sur la playlist « T'éduc » de la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l'industrie.