Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Du 5 décembre 2023 au 1er septembre 2024
Chaque année, plus de 2 milliards de tonnes de détritus sont générés dans le monde. L'exposition temporaire « Précieux déchets » accueillie à la Cité des sciences et de l'industrie invite à prendre conscience de cette montagne de déchets engendrée par l’économie productiviste. Elle montre comment le monde du design transforme ces déchets en ressources précieuses pour envisager un avenir moins enclin au gaspillage.
« Précieux déchets » (titre original « Waste Age: What Can Design Do? ») est une exposition conçue par le Design Museum de Londres.
Donner une seconde vie aux déchets en alliant esthétique et innovation. Précieux déchets met en lumière une nouvelle génération de designers qui repense notre relation aux objets du quotidien. L’exposition tord l’idée reçue selon laquelle matériaux et objets durables seraient nécessairement ringards ou laids. Elle révèle la valeur – jusqu’alors ignorée – des déchets.
Conseillée à partir de 15 ans
En français uniquement – anglais et espagnol sur smartphone
Accessibilité
Cette première partie de l’exposition met en exergue les rouages de la production de masse et du consumérisme.
Quels sont les effets de la surconsommation du plastique et autres matières, ainsi que des déchets qui en découlent ? À l’aide de visualisations de données, photographies et objets jetables, saisissez l’ampleur du problème des déchets à l’échelle mondiale et le besoin urgent de transformer notre façon de penser comme de consommer.
Cette deuxième partie vous incite à porter un regard différent sur les déchets. Découvrez des vêtements composés de matières végétales et de plastique recyclé, comme ceux de Stella McCartney, ou la transformation d’immeubles sociaux de la Cité du Grand Parc à Bordeaux par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. Les designers révèlent la valeur de certains types de déchets : les matériaux recyclés deviennent de précieuses ressources.
Dans cette dernière partie, explorez des pistes de réflexion imaginées par des designers visionnaires pour contribuer à éliminer les déchets, soutenir la « conception régénératrice » et respecter l’économie circulaire.
Grâce aux travaux de créateurs qui travaillent avec des matériaux comme le mycélium, les balles de riz ou encore les déchets agricoles, se projeter dans un futur où les ressources seraient gérées à long terme et où les déchets disparaîtraient devient possible.
Bibliographie
Et si vous vous mettiez à recycler, upcycler ou au zéro déchet ? Trouvez l'inspiration et la motivation grâce à la sélection d'ouvrages à emprunter ou consulter à la Bibliothèque des sciences et de l'industrie.
Découvrir
Le blob
Pollution plastique, impact du numérique, recyclage... Le blob, l'extra-média, a opéré une sélection de contenus pour prendre conscience, comprendre, apprendre.
Urgence climatique
Décarboner, anticiper, agir ! Pour continuer d’habiter la Terre, nous devons transformer nos manières de vivre et de faire société. Urgence climatique vise à interpeller le visiteur et l’inciter à prendre part au projet global de la transition écologique. Cette exposition permanente offre un état des lieux du monde actuel, tout en suggérant que des solutions sont à la portée de toutes et tous.
Olivia Guigue
Dans l'exposition temporaire Tamésiologie, étude d’un musée des futurs, Olivia Guigue présente une partie de sa collection de déchets, fruit d’une collecte méthodique au fil de ses déambulations le long de la Tamise. À travers sept grands ensembles constituant une cartographie analytique et esthétique, l'artiste illustre l’immense impact que notre civilisation produit sur son écosystème.