Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Pour la quatrième année consécutive, la Cité des sciences et de l'industrie célèbre le Printemps de l’esprit critique. Pendant deux semaines, de nombreuses animations pour les élèves du CP à la terminale sont programmées.
La thématique principale de cette nouvelle édition porte sur l’alimentation et ses enjeux contemporains. Au menu : idées reçues, contenu réel de nos assiettes, influence de la publicité, des réseaux sociaux sur nos choix de consommation…
L'ensemble des activités proposées permettront à vos élèves de développer leur esprit critique selon trois axes :
Découvrez sans plus attendre ce nouveau cru du Printemps de l'esprit critique !
Parcours de visite - Cycle 4 et lycée
Le Parcours de l’esprit critique revient cette année pour une deuxième édition autour de l’alimentation. Les élèves découvrent comment renforcer leur esprit critique à travers plusieurs ateliers. Ils sont confrontés à des situations du quotidien et réfléchissent à leur manière de consommer et, surtout, comment leurs choix sont faits.
À travers l’exemple de l’œuf, les élèves découvrent comment l'évolution de la recherche scientifique influence la réputation et notre perception de certains aliments.
Les emballages et le marketing publicitaire usent depuis des décennies des biais cognitifs pour influencer nos choix de consommation. Vos élèves expérimentent leur esprit critique et apprennent à décrypter les codes des emballages alimentaires.
Au cours de cette activité, les élèves découvrent le microbiote intestinal et son rôle dans la digestion et notre santé. Sur une carte du monde, ils placent ensuite différents aliments fermentés en essayant de les associer à leur région d’origine.
Publicité, réseaux sociaux, télévision... Nous recevons une grande quantité d'informations au quotidien qui conditionnent notamment notre alimentation. Soumis à toutes ces influences potentielles, vos élèves sauront-ils rester en bonne santé ?
Les élèves découvrent les différents indicateurs nutritionnels existants et leur mode de fonctionnement. Ils sont ensuite invités à classer des aliments en fonction d’une grille alternative et à débattre sur les critères manquants.
Vendredi 21, mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 mars - 10h15, 11h45, 14h et 14h30Mercredi 26 mars - 10h15 et 11h45Durée : 1h15Niveau 1 des ExpositionsAccès payant sur réservation, de 10 à 30 élèves► Réserver
Conférence - Cycle 2
Quel impact a ce que l’on mange sur notre santé ? Comment faire les bons choix au quotidien ? Entre réelles connaissances scientifiques et fausses informations, un point salutaire sur les connaissances actuelles.IntervenanteMathilde Touvier, directrice de recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale)En savoir plus
Jeudi 20 mars - 14hDurée : 1 heureAuditorium, niveau 0
Table ronde - Cycle 4 et lycée
La nourriture, c’est la santé ! Mais qu’y a-t-il vraiment dans notre assiette ? Comment reconnaître ce qui est bon pour la santé ? La publicité et le marketing influencent-ils nos choix ? Une table ronde qui décrypte les enjeux sanitaires liés à notre alimentation et propose des pistes pour garder le contrôle de notre assiette.Intervenants
En savoir plus
Mardi 25 mars - 14hDurée : 2hAuditorium, niveau 0Accès gratuit sur réservation, de 10 à 300 élèves► Réserver
Atelier - Cycle 4 et lycée
Est-il vrai que nous utilisons seulement 10 % de notre cerveau ? Est-ce que la nuit porte réellement conseil ? Manger du poisson est-il bon pour la mémoire ? Vos élèves testent leurs connaissances et déjouent les idées reçues en participant à un quiz autour du cerveau.En savoir plus
Mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 mars - 10h30, 14h et 15hDurée : 45 minutesEspace de médiation EM7, niveau 1 des ExpositionsAccès payant sur réservation, de 10 à 30 élèves► Réserver
Faut-il absolument être un grand chef pour savoir cuisiner ? Peut-on être nul en cuisine et pourtant faire illusion ? Les meilleures techniques ne sont peut-être pas toujours celles que l’on a coutume d’utiliser. Vos élèves découvrent comment la chimie et la physique peuvent les aider en assistant à une démonstration de cuisine moléculaire.En savoir plus
Mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 mars - 11h et 14hDurée : 1 heurePoint rendez-vous situé devant la scène du Balcon, niveau 2 des ExpositionsAccès payant sur réservation, de 10 à 30 élèves► Réserver
Atelier - Lycée
Vos élèves incarnent des membres d’un conseil citoyen et proposent un compromis pour répartir des ressources naturelles entre différents acteurs d’un même territoire grâce à notre jeu-débat. Argumentation, anticipation et réflexion seront des atouts essentiels pour se sortir de situations parfois complexes ! En savoir plus
Mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 mars - 10h30Durée : 1h30Point rendez-vous situé devant la scène du Balcon, niveau 2 des ExpositionsAccès payant sur réservation, de 10 à 30 élèves► Réserver
La pleine Lune a-t-elle des effets sur les plantes, le corps humain ou notre sommeil ? Et si notre signe astrologique n’était pas celui que l’on croit ? Cette animation invite les élèves à démythifier et comprendre les idées reçues et croyances les plus populaires en astronomie, d’en découvrir les raisons et d’en valider la véracité en « affûtant » leur esprit critique. En savoir plus
Mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 mars - 10h30, 11h30 et 14hDurée : 45 minutesPoint rendez-vous situé devant la scène du Balcon, niveau 2 des ExpositionsAccès payant sur réservation, de 10 à 70 élèves► Réserver
Notre cerveau nous joue-t-il parfois des tours ? Faites découvrir à vos élèves l'univers des biais cognitifs, où ils seront accompagnés dans la compréhension, le décryptage et l’analyse de ces schémas de réflexion qui peuvent parfois nous induire en erreur… L’esprit critique de vos élèves s'aiguise à travers différents jeux de pensée.En savoir plus
Vendredi 21, mardi 25, mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 mars ; mardi 1er, mercredi 2 et jeudi 3 avril - 10hDurée : 2 heuresBibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie, niveau -2Accès gratuit sur réservation, de 10 à 30 élèves► Réserver
Le greenwashing, aussi appelé écoblanchiment, est une technique de marketing utilisée notamment dans le milieu de la publicité, afin de mettre en avant des arguments de développement durable pour faire acheter le consommateur. Nous y sommes plus ou moins sensibles, mais afin de pouvoir le contourner et se forger son propre avis, encore faut-il pouvoir l’identifier… Pour cela, rien de mieux qu’un cas pratique ! Cet atelier propose à vos élèves de mener l’enquête, en apprenant à identifier des biais cognitifs et à les décrypter.En savoir plus
Qu’elles soient volontairement de mauvaise foi ou le fruit d’une réflexion trop brève, nos erreurs de raisonnement nous donnent l’illusion que nos déductions sont exactes ou que certains arguments sont valables. À travers des joutes verbales construites, la Bibliothèque propose aux élèves de découvrir ces biais argumentatifs, tout en s’exerçant à la prise de parole autour de sujets d’actualité scientifique. Cet atelier sera proposé autour de controverses scientifiques sur des sujets environnementaux.En savoir plus
Atelier - CM1 et CM2
Sur le web, tout va très vite ! Les informations circulent, se propagent, se contredisent, se déforment… à tel point qu’il est difficile pour les internautes de s’y retrouver. Le savoir est à portée de clic, mais cette profusion de connaissances est aussi impressionnante qu’incontrôlable. Comment ne pas s’y perdre ? Comment reconnaître les informations fiables et éviter les rumeurs, les faux contenus ou les publicités détournées ?Cet atelier s'appuie sur trois activités autour de l’information. Les élèves, en jouant, se familiarisent avec différents termes qui se distinguent de la définition d’information. Par la suite, ils sont amenés à observer différents supports-médias et tenter de reconnaître les sources sûres. Enfin, ils expérimentent le principe de la rumeur grâce à un jeu fondé sur la transmission d’un message de manière écrite et dessinée.
Jeudi 20, vendredi 21, mardi 25, vendredi 28 mars et jeudi 3 avril - 14hDurée : 1h30Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie, salle Tangram (niveau 0)Accès gratuit sur réservation, de 10 à 28 élèves► Réserver par mail à resagroupebsi(at)universcience.fr
Atelier - Du CP au CM2
Lors de cet atelier philosophie et création, les élèves réfléchissent ensemble et dialoguent autour d'une question dans un premier temps. Puis, ils créent pas à pas un objet en lien avec le sujet développé. Un axe thématique autour de l'animal et de l'habitat (la ville, le refuge) est proposé.
Jeudi 27 mars et mardi 1er avril - 9h30 et 13h30 Vendredi 28 mars, mercredi 2 et jeudi 3 avril - 9h30Durée : 2h15Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie, salle Tangram (niveau 0)Accès gratuit sur réservation, de 10 à 28 élèves ► Réserver par mail à resagroupebsi(at)universcience.fr
Spectacle animé - À partir du cycle 3
Séduire l’être aimé sous le ciel nocturne n’est pas toujours facile. La compatibilité des signes astrologiques peut aider, mais encore faut-il que ça soit le bon. Imaginez une soirée de printemps en pleine campagne, à la montagne ou encore sur une plage de sable fin et laissez le Planétarium vous prodiguer quelques conseils et transformer les étoiles en autant de témoins d’une soirée de séduction réussie.
Jeudi 20, vendredi 21, mardi 25, mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 mars ; mardi 1er, mercredi 2 et jeudi 3 avril - 14hDurée : 45 minutesPlanétarium, niveau 2 des ExpositionsAccès payant sur réservation, de 10 à 265 élèves► Réserver