Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Conférence - À partir du cycle 2
Quel impact a ce que l’on mange sur notre santé ? Comment faire les bons choix au quotidien ? Entre réelles connaissances scientifiques et fausses informations, un point salutaire sur les connaissances actuelles.IntervenanteMathilde Touvier, directrice de recherche à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale)En savoir plus
Jeudi 20 mars - 14hDurée : 1 heureAuditorium, niveau 0Accès gratuit sur réservation, limité à 130 élèves► Réserver par mail à conferences(at)universcience.fr
Spectacle animé - À partir du cycle 3
Imaginez-vous une soirée de printemps en pleine campagne, à la montagne ou encore sur une plage de sable fin... Il suffit de lever les yeux pour profiter d'un spectacle magnifique ! Le Planétarium va s'employer à vous prodiguer quelques conseils de bon sens et vous inculquer quelques éléments d'astronomie afin que votre prochain rendez-vous sous les étoiles soit l'antichambre du septième ciel…
Du 1er février au 4 mai - 14hDurée : 45 minutesPlanétarium, niveau 2 des ExpositionsAccès payant sur réservation, limité à 265 élèves► Réserver
Atelier - Cycle 4 et lycée
Est-il vrai que nous utilisons seulement 10 % de notre cerveau ? Est-ce que la nuit porte réellement conseil ? Manger du poisson est-il bon pour la mémoire ? Vos élèves testent leurs connaissances et déjouent leurs idées reçues en participant à un quiz autour du cerveau.En savoir plus
Mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 mars - 10h30, 14h et 15hDurée : 45 minutesEspace de médiation EM7, niveau 1 des ExpositionsAccès payant sur réservation, limité à 30 élèves► Réserver
Faut-il absolument être un grand chef pour savoir cuisiner ? Peut-on être nul en cuisine et pourtant faire illusion ? Les meilleures techniques ne sont peut-être pas toujours celles que l’on a coutume d’utiliser. Vos élèves découvrent comment la chimie et la physique peuvent les aider en assistant à une démonstration de cuisine moléculaire.En savoir plus
Mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 mars - 11h et 14hDurée : 1 heureEspace de médiation EM24, niveau 2 des ExpositionsAccès payant sur réservation, limité à 35 élèves► Réserver
Atelier - Lycée
Vos élèves incarnent des membres d’un conseil citoyen et proposent un compromis pour répartir des ressources naturelles entre différents acteurs d’un même territoire grâce à notre jeu-débat. Argumentation, anticipation et réflexion seront des atouts essentiels pour se sortir de situations parfois complexes ! En savoir plus
Mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 mars - 10h30, 14h et 15hDurée : 1h30Studio 2, Balcon, niveau 2 des ExpositionsAccès payant sur réservation, limité à 30 élèves► Réserver
Atelier - Du cycle 4 au lycée
La pleine Lune a-t-elle des effets sur les plantes, le corps humain ou notre sommeil ? Et si notre signe astrologique n’était pas celui que l’on croit ? Cette animation vous invite à démythifier et comprendre les idées reçues et croyances les plus populaires en astronomie, d’en découvrir les raisons et d’en valider la véracité en « affûtant » votre esprit critique.
Mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 mars - 10h30, 11h30 et 14hDurée : 45 minutesBalcon, niveau 2 des ExpositionsAccès payant sur réservation, limité à 70 élèves► Réserver
Atelier - À partir de la 3e
Notre cerveau nous joue-t-il parfois des tours ? Faites découvrir à vos élèves l'univers des biais cognitifs, où ils seront accompagnés dans la compréhension, le décryptage et l’analyse de ces schémas de réflexion qui peuvent parfois nous induire en erreur… L’esprit critique de vos élèves s'aiguise à travers différents jeux de pensée.En savoir plus
Mardi et jeudi ?? - 10h ??Durée : 2 heuresBibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie, niveau -2Accès gratuit sur réservation, limité à 30 élèves► Réserver
Atelier - À partir du cycle 4
Le greenwashing, aussi appelé écoblanchiment, est une technique de marketing utilisée notamment dans le milieu de la publicité, afin de mettre en avant des arguments de développement durable pour faire acheter le consommateur. Nous y sommes plus ou moins sensibles, mais afin de pouvoir le contourner et se forger son propre avis, encore faut-il pouvoir l’identifier… Pour cela, rien de mieux qu’un cas pratique ! Cet atelier propose à vos élèves de mener l’enquête, en apprenant à identifier des biais cognitifs et à les décrypter.En savoir plus
Atelier - À partir de la 4e
Qu’elles soient volontairement de mauvaise foi ou le fruit d’une réflexion trop brève, nos erreurs de raisonnement nous donnent l’illusion que nos déductions sont exactes ou que certains arguments sont valables. À travers des joutes verbales construites, la Bibliothèque propose aux élèves de découvrir ces biais argumentatifs, tout en s’exerçant à la prise de parole autour de sujets d’actualité scientifique.Cet atelier sera proposé autour de controverses scientifiques sur des sujets environnementaux.En savoir plus
Atelier - Cycle 3
Les images sont-elles le reflet de la réalité ? Elles véhiculent un sens, un message. Utilisées dans les médias, la publicité, en politique, elles nous entourent et nous influencent quotidiennement. Comment démêler le vrai du faux ? Comment détecter les pièges visuels et déjouer les leurres qui orientent notre point de vue ?Après une présentation interactive illustrée par de nombreux exemples, les élèves débattent, échangent et apprennent à vérifier les sources. Ils ont également l’occasion d’expérimenter en participant à une activité manuelle, leur permettant de construire un photomontage et de le légender pour renforcer le sens qu’ils veulent transmettre au public.En savoir plus
Mardi 25, jeudi 27 et vendredi 28 mars - 9h30 et 14hDurée : 1h30Tangram, Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie, niveau 0Accès gratuit sur réservation, limité à 28 élèves► Réserver
Sur le web, tout va très vite ! Les informations circulent, se propagent, se contredisent, se déforment… à tel point qu’il est difficile pour les internautes de s’y retrouver. Le savoir est à portée de clic, mais cette profusion de connaissances est aussi impressionnante qu’incontrôlable. Comment ne pas s’y perdre ? Comment reconnaître les informations fiables et éviter les rumeurs, les faux contenus ou les publicités détournées ?Cet atelier s'appuie sur trois activités autour de l’information. Les élèves, en jouant, se familiariseront avec différents termes qui se distinguent de la définition d’information. Par la suite, ils auront l’occasion d’observer différents supports-médias et tenteront de reconnaître les sources sûres. Enfin, ils expérimenteront le principe de la rumeur grâce à un jeu fondé sur la transmission d’un message de manière écrite et dessinée.En savoir plus