Atelier
Du cycle 4 à la terminale / 1re et terminale ST2S (sciences et technologies de la santé et du social)

En jouant à un quiz, les élèves découvrent le fonctionnement du cerveau en tentant de déjouer certaines idées reçues sur cet organe fascinant. 
 

Déroulé

« On utilise 10 % de notre cerveau », « manger du poisson est bon pour la mémoire », « on fabrique des neurones toute notre vie », « la nuit porte conseil », « les hommes ont un meilleur sens de l’orientation que les femmes » : ces croyances largement répandues illustrent à quel point nous véhiculons tous des clichés. Les élèves sont ainsi incités à développer leur l’esprit critique de façon ludique et à faire preuve de vigilance sur la fiabilité des informations. 
 

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • Communiquer à l’oral
  • Mobiliser des connaissances
  • Faire preuve d'esprit critique
  • Dépasser les clichés et les stéréotypes
  • Utiliser les médias et l'information de manière responsable et raisonnée
  • Distinguer croyance, opinion, savoir scientifique 

Enseignements concernés

  • Sciences et technologie
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 

Thématique éducative

Parcours éducation artistique et culturelle (EAC)
 

Pour aller plus loin

Compléter ma visite scolaire

  • L'atelier peut être couplé avec une visite autonome ou guidée de C3RV34U, l’expo neuroludique. Cette exposition permanente amène à sonder les performances de notre cerveau et les mystères de son fonctionnement à la lumière des neurosciences.
  • L'atelier peut être complété par les animations La mémoire en questions et / ou La mémoire se rappelle pour découvrir les différentes facettes de la mémoire. 

Préparer ou approfondir le sujet avec ma classe

Des ressources sont à votre disposition et celle de vos élèves pour approfondir une thématique proche du sujet de l'animation. 
Découvrir le reportage du Blob : Le cerveau mis à nu