Atelier avec une médiatrice ou un médiateur scientifique
De la 2de à la terminale

Les élèves incarnent des membres d’un conseil citoyen et proposent un compromis pour répartir des ressources naturelles entre différents acteurs d’un même territoire grâce à notre jeu-débat. Argumentation, anticipation et réflexion seront des atouts essentiels pour se sortir de situations parfois complexes !
 

Déroulé

L’eau est une ressource précieuse et essentielle sur notre planète, son utilisation doit donc être réfléchie. Par tables de 5 à 8 joueurs, les élèves sont amenés à débattre en participant à un jeu simulant une situation de conflit autour des ressources en eau. Incarnant les membres d’un conseil citoyen, ils doivent décider comment répartir équitablement l’eau entre les acteurs de leur territoire, en anticipant les aléas pouvant impacter sur sa disponibilité.

Cet atelier se base sur un cas concret et fait appel à la concertation du groupe, à la réflexion et à l’anticipation. Il est issu d’un processus de co-construction mené notamment avec des lycéens.
 

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • Adopter une attitude critique vis-à-vis de l’information 

  • Argumenter, accepter d’assumer différents rôles : aider, conseiller, observer, coopérer, être tolérant 

  • Prendre de la distance avec une opinion

Enseignements concernés

  • Enseignement moral et civique (EMC)
  • Histoire-géographie 
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

Thématique éducative

Parcours citoyen
 

Pour aller plus loin

Compléter ma visite scolaire

L'atelier peut être couplé avec une visite autonome d'Urgence climatique. Cette exposition permanente offre une vue d’ensemble des mécanismes qui visent à concilier un double impératif : la décarbonation et la résilience de nos sociétés. 

Me préparer avant la visite 

Pour préparer votre sortie scolaire, des ressources pédagogiques sont en accès libre en ligne. Les dossiers enseignants fournissent une présentation détaillée d'une exposition, des clés pour construire votre parcours de visite, des activités complémentaires à réaliser à la Cité et des ressources bibliographiques.

Informations pratiques

  • Du 5 novembre au 20 décembre 2024 ; du 7 janvier au 7 février ; du 18 au 21 mars ; du 1er au 4 avril ; du 6 mai au 3 juillet 2025
  • Jeudi et vendredi, à 14h
  • 1h30
  • Jusqu'à 30 élèves (classe entière)
    Au-delà de 30 élèves, merci de le signaler après confirmation de la réservation, sinon l’accès à l’animation pourra vous être refusé.
  • Accès avec un billet Expositions
    Voir nos tarifs
  • Élèves ayant des besoins spécifiques : merci de le signaler après confirmation de la réservation. Nous pouvons mettre à disposition des outils (casque antibruit, sous-titrage, copie en gros caractères / braille, etc.). 
    Élèves non francophones : merci de le signaler après confirmation de la réservation.

Comment réserver

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.
Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. 
Plus d'informations