Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Découvrez les animations des Rendez-vous de l’urgence environnementale #4 à destination du cycle 4.
Atelier6eJeudi 21 novembre
Comment réussir à voir des bactéries à la loupe ? Quel est le secret des laboratoires pour explorer la biodiversité des mares écologiques parisiennes ? En savoir plus
Atelier et visite de l'exposition Bio-inspirée, une autre approcheCycle 4
Qui a déjà regardé une goutte d’eau d’un canal ou d’une mare ? Que peut-on y voir à l’œil nu ? Et avec un microscope ? Les élèves découvrent les organismes qui peuplent ce milieu, apprennent à les reconnaître et observent leurs structures. Rotifères, paramécies… n’auront plus de secrets pour eux !En savoir plus
AtelierCycle 4
Le dérèglement climatique vous donne des sueurs froides ? Partons ensemble à la recherche des endroits où fuir la chaleur en France ! Les élèves construisent sur une carte leur représentation du climat et s’interrogent sur la différence entre météo et climat.En savoir plus
Atelier4e et 3eDe 10h30 à 12hBibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie, niveau -2, espace autoformation
Vos élèves découvrent les interactions entre océans et les changements climatiques à travers une enquête menée sur Copernicus. Cette plateforme permet d’accéder aux données satellitaires d’observation des océans et d’observer leur évolution à travers le temps.S'inscrire
ConférenceCycle 4Mardi 19 novembre, de 14h à 16hAuditorium
Assistez à la diffusion du reportage « La guerre de l'information sur le climat », en présence de journalistes de France TV, suivie d'une discussion participative. Les journalistes s'interrogeront avec les participants sur la place accordée aux changements climatiques dans les médias et la résurgence des théories climatosceptiques.En savoir plus
AtelierDe la 6e à la 3e
Quelle est la consommation d’eau moyenne par jour et par Français ? Que représente l’eau virtuelle qui se cache derrière la fabrication de chaque objet ou aliment ? Les élèves en sauront plus grâce à nos jeux. En savoir plus
Atelier6e
Dans cette mission, nous embarquons les élèves à la découverte des mondes polaires : banquises ou glaciers ? Pôle Sud ou pôle Nord ? Entre jeux et protocole expérimental, les élèves découvrent un aspect des chaînes de rétroaction qui régissent le climat.En savoir plus
Jeu de société Cycle 4De 14h à 15h30Bibliothèque de la Cité des sciences et de l'industrie, niveau -2
Mon lopin de mer est un jeu de société sur les enjeux de la cohabitation entre les activités humaines et les écosystèmes marins. À travers la création de leurs propres « lopins » de mer, avec leurs animaux, végétaux et activités humaines, les élèves devront mettre ce morceau d’océan à l’épreuve de leurs actions quotidiennes. Ils découvriront ainsi les interactions entre les écosystèmes marins, les activités humaines et leurs vies quotidiennes. En partenariat avec l’Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer)S'inscrire
Les élèves partent à la rencontre d’un écosystème remarquable : les mangroves. Inquiétantes et impénétrables ? Peut-être ! Mais elles sont aussi fragiles et protectrices. Découverte des super-pouvoirs et observation des habitants d’une forêt pas comme les autres… En savoir plus
Cet atelier permet aux élèves d'explorer diverses facettes des matières plastiques, depuis leur production jusqu’à leur fin de vie.En savoir plus
ConférenceDe la 4e à la terminale
Le saviez-vous ? Les vents peuvent créer des courants marins. Ce phénomène joue un rôle clé dans la productivité des écosystèmes, et il révèle des interactions entre l’océan et l’atmosphère. Mais quel est leur lien avec la remontée d’eaux profondes, aussi appelé upwelling ? Préparez-vous à plonger dans le sujet !Ces conférences vous sont proposées en partenariat avec l’IFREMER.
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Visite guidéeDe la 5e à la 3e
Les élèves parcourent l’exposition permanente Urgence climatique lors d’une visite accompagnée d’un médiateur ou d’une médiatrice scientifique. Ils découvrent les grands axes de l’exposition et explorent plus en détail quelques-uns de ses dispositifs.En savoir plus
La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.
Trois modes de réservation sont possibles.