Vous souhaitez comprendre ce qu’est la stimulation magnétique transcrânienne ou vous recherchez  un centre pratiquant cette technique.

Questions-santé en tant que service documentaire vous donne ici des éléments pour comprendre le fonctionnement d’une stimulation magnétique transcrânienne. Pour toute interrogation sur votre santé nous vous conseillons de contacter votre médecin traitant.

Qu’est-ce que la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) ?

Comment se passe l'examen ?

Quelles sont les indications et les contre-indications de la SMT ? 

Quel est le statut de la SMT en France ?   

Quels centres pratiquent la SMT ?    

Vous avez encore des questions…  

Qu’est-ce que la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) ?

La stimulation magnétique transcrânienne est désignée par les abréviations SMT ou TMS en anglais (Transcranial Magnetic Stimulation), ou encore stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS). L’Institut du cerveau explique :

La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) est une technologie non invasive permettant une action focalisée sur une région cérébrale particulière au moyen des courants électriques générés par un champ magnétique transitoire. Elle est capable de modifier de façon transitoire l’activité de la région ciblée et a notamment été utilisée pour rétablir des activités électriques normales dans des régions endommagées du cerveau. La TMS agit principalement sur des régions superficielles du cerveau, au niveau du cortex, mais a tout de même montré une capacité à influencer l’activité de régions distantes de la zone de stimulation, connectées toutefois anatomiquement par des faisceaux de substance blanche à cette dernière.

https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/stimulations-cerebrales-neurodegeneratives/

Un reportage réalisé par France 3 en septembre 2015 vous apportera plus de détails :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes-metropole/nantes/video-nantes-douleur-vaincue-aimants-720871.html

Comment se passe l'examen ?

Le CHU de Rennes explique :

La Stimulation Magnétique transcrânienne répétitive est une méthode indolore et non invasive qui agit sur l’activité électrique du cerveau et son fonctionnement. Une bobine placée en externe au contact du crâne du patient induit un champ électromagnétique dont la répétition module l’excitabilité et permet de réduire la perception du message douloureux.

La zone à stimuler est détectée par un système spécifique de neuronavigation, qui étudie l'image IRM du cerveau du patient et indique ainsi à l'opérateur la cible à atteindre.

Après une première consultation initiale qui explique le protocole au patient, une séance de stimulation de 45 minutes est programmée chaque jour. En cas de réduction de la douleur lors de la première session, des séances d'entretien sont prévues les mois suivants. […]

https://www.chu-rennes.fr/centre-d-evaluation-et-de-traitement-de-la-douleur-cetd-adultes/stimulation-magnetique-transcranienne-repetitive-rtms-443.html

Quelles sont les indications et les contre-indications de la SMT ?

L’Hôpital parisien des Quinze-Vingts détaille les différentes pathologies pouvant être traitées par TMS :

Cette nouvelle technique (TMS répétitive), par ses effets à plus ou moins long terme sur le fonctionnement de certains circuits cérébraux, peut être mise à profit pour traiter certains symptômes dans différentes pathologies comme :

  • dépression pharmaco-résistante,

  • troubles obsessionnels compulsifs,

  • troubles moteurs (maladie de Parkinson),

  • douleurs chroniques (neuropathies),

  • acouphènes.

https://www.15-20.fr/professionnels-de-sante/stimulation-magnetique-transcranienne-tms/

Les contre-indications de la TMS :

  • grossesse

  • histoire personnelle ou familiale d'épilepsie, de convulsion ou de syncope

  • accident cardio-vasculaire, un traumatisme crânien sévère avec perte de connaissance ou une maladie ayant causé des dommages encéphaliques (ex : anévrisme, tumeur, méningite)

  • stimulateur (ou pacemaker) ou défibrillateur cardiaque, une prothèse valvulaire cardiaque

  • pompe à médicament ne pouvant être retirée en toute sécurité sur un période d'au moins une heure

  • élément métallique intra-crânien (clip vasculaire, neuro-stimulateur)

  • implant cochléaire ou oculaire

  • piercings impossible à retirer

  • insomnie consécutive à un trouble médical ou à une prise médicamenteuse

  • problème de dépendance ou de sevrage récent (drogue, médicaments ou alcool)

  • utilisation de médicaments à visée neurologique ou psychiatrique :

- médicaments antipsychotiques (neuroleptiques et tranquillisants majeurs)
- médicaments antidépresseurs
- médicaments anti-anxiété (anxiolytiques)
- médicaments anti-maniaques (lithium)

https://www.15-20.fr/offre-de-soins/demander-un-rendez-vous/presentation-neuro-imagerie-et-radiologie/#citem_6621-1c65

Quel est le statut de la SMT en France ?

Une tribune est parue dans Le Monde en mai 2017, A quand la reconnaissance de la stimulation magnétique transcrânienne en France ? signée par les Pr Emmanuel Haffen, Pr Emmanuel Poulet, Dr Anne Sauvaget, Dr David Szekely de l’Association française de psychiatrie biologique et neuropsychopharmacologie (AFPBN) et par le Pr Jean-Pascal Lefaucheur, de la Société de neurophysiologie clinique de langue française (SNCLF). En voici quelques extraits :

 […] Alors que les autorités sanitaires de nombreux pays (Canada, Israël, Nouvelle-Zélande, Australie, Etats-Unis, Tchéquie, Finlande, Allemagne) ont validé la rTMS comme outil thérapeutique, ce qui permet d’encadrer tant la pratique que la valorisation de cette activité au sein des établissements de santé, ce n’est toujours pas le cas en France. […] Plusieurs centaines de malades ont eu recours à cette thérapeutique, mais la situation reste ambiguë puisque la Haute Autorité de santé (HAS) ne s’est toujours pas prononcée sur le cadre réglementaire d’utilisation de la rTMS. […] Aujourd’hui, il nous apparaît indispensable d’encadrer cette pratique, en lui accordant une reconnaissance officielle et une place dans les stratégies thérapeutiques. Des dérives sont observées avec des praticiens qui proposent la rTMS dans des indications non validées et facturent des séances au prix d’acte d’exploration neurophysiologique à défaut d’autres solutions de tarifications de l’acte médical.[…] Aussi, des sociétés savantes comme l’AFPBN et la Société de neurophysiologie clinique de langue française (SNCLF) s’interrogent sur le devenir de la rTMS en France, mais au-delà, de toutes les techniques de stimulation transcrâniennes non invasives. Il est grand temps d’avancer et de permettre aux malades souffrant de maladies psychiatriques (plus d’un million de patients dépressifs seraient ainsi concernés) ou d’un syndrome douloureux, chronique notamment, d’accéder, comme dans d’autres champs de la santé, à des solutions thérapeutiques innovantes.

Accès abonné :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/05/24/a-quand-la-reconnaissance-de-la-stimulation-magnetique-transcranienne-en-france_5133144_1650684.html
Accès non abonné :
http://perso.ens-lyon.fr/ghys/chroniques/mai2017.pdf

Quels centres pratiquent la SMT en France ?

Cette même tribune publiée dans Le Monde en mai 2017 (Cf. section ci-dessus) nous indique que

[…] Pourtant, la rTMS s’y est largement développée au cours des dix dernières années en pratique clinique, notamment pour le traitement de la dépression et des douleurs (environ 40 centres proposent cette thérapeutique dans la dépression résistante). […]

Accès abonné :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2017/05/24/a-quand-la-reconnaissance-de-la-stimulation-magnetique-transcranienne-en-france_5133144_1650684.html
Accès non abonné :
http://perso.ens-lyon.fr/ghys/chroniques/mai2017.pdf

Nous vous proposons une liste non exhaustive par régions, de services pratiquant la stimulation magnétique transcrânienne. Attention, cette liste a été actualisée le 5 octobre 2021 et n’est pas exhaustive, les informations peuvent évoluer avec le temps. De plus les grands centres hospitaliers n'indiquent pas toujours sur leur site internet, les thérapeutiques utilisées dans leurs services. Pour une information fiable, nous vous conseillons d’appeler directement les centres proches de votre domicile.

Auvergne - Rhône-Alpes

- Centre hospitalier Le Vinatier (troubles schizophréniques et dépressifs)
95 Boulevard Pinel - BP 300 39
69678 BRON Cedex
04 37 91 55 65
http://www.ch-le-vinatier.fr/offre-de-soins/la-recherche/les-equipes/equipe-psr2-706.html

- CHU Clermont-Ferrand : Pole psychiatrie enfant – adulte
04 73 75 21 05
https://www.chu-clermontferrand.fr/Internet/pages/presentation_service/service_1397.aspx

- CHU Grenoble : Centre de la douleur
CS 10217
38043 Grenoble Cedex 9
https://www.chu-grenoble.fr/content/centre-de-la-douleur

- Hospices civils de Lyon : Hôpital Pierre Wertheimer
59 Boulevard Pinel
69677 BRON cedex
04 72 35 79 00
http://www.chu-lyon.fr/fr/service-de-neurologie-fonctionnelle-et-epileptologie

- CHU Saint-Etienne : Neurologie
25, boulevard Pasteur
42055 SAINT-ÉTIENNE Cedex 2
04 77 12 78 05
https://www.chu-st-etienne.fr/Offre_De_Soins/Neurologie/Presentation

Bourgogne - Franche-Comté

- CHU de Besançon : Hôpital Jean-Minjoz : Psychiatrie de l’adulte
3, boulevard A. Fleming
25030 Besançon Cedex
Tél. 03 81 66 81 66
https://www.chu-besancon.fr/offre-de-soins/les-services-et-activites/psychiatrie-de-ladulte.html

- CHU de Dijon : Service d’addictologie (essais cliniques dans le cadre des addictions)
14 rue Paul Gaffarel
Standard : 03 80 29 30 31
https://www.chu-dijon.fr/actualites/2020/07/08/addictologie

Bretagne

- Centre Hospitalier Universitaire de Rennes : Le centre d’évaluation et de traitement de la douleur
2 rue Henri Le Guilloux
35033 Rennes cedex 9
Tél. : 02 99 28 43 21
https://www.chu-rennes.fr/centre-d-evaluation-et-de-traitement-de-la-douleur-cetd-adultes/stimulation-magnetique-transcranienne-repetitive-rtms-443.html

- Centre hospitalier de Saint-Brieuc : Unité d’Evaluation et de Traitement de la Douleur
10 Rue Marcel Proust
22027 Saint-Brieuc cedex 1
02.96.01.82.00
https://www.ch-stbrieuc.fr/Unite-d-Evaluation-et-de-Traitement-de-la-Douleur

Centre - Val de Loire

- Clinique Belle Allée (dépression)
24 route d'Orléans
45380 Chaingy
https://clinique-belle-allee.ramsaysante.fr/pr%C3%A9sentation-%C3%A9tablissement/la-stimulation-magn%C3%A9tique-transcr%C3%A2nienne-r-tms-dans-la-d%C3%A9pression

Grand-Est (Champagne - Ardennes -  Alsace - Lorraine)

- CHU de Reims : Centre de la douleur (hôpital Robert Debré)
Avenue du Général Koenig
51092 Reims Cedex
https://www.chu-reims.fr/offre-de-soins/prises-en-charge/service/centre-douleur

- Etablissement public de santé mentale de la Marne
45 rue Cognacq-Jay
51100 Reims
03.26.78.70.45 - 03.10.73.67.59
https://www.epsm-marne.fr/toute-notre-offre-2/unite-de-neuromudulation/

- CHRU de Strasbourg (douleurs neuropathiques réfractaires, dépressions résistantes, hallucinations et apathie dans les psychoses chronique) : CEntre de neuro-Modulation Non-Invasive de Strasbourg (CEMNIS)
1 place de l'hôpital
BP 426
67091 Strasbourg CEDEX
http://www.chru-strasbourg.fr/poles/Pathologie-thoracique/CEntre-de-neuro-Modulation-Non-Invasive-de-Strasbourg-CEMNIS

Hauts-de-France ( Nord - Pas de Calais - Picardie )

- Centre douleur Lille métropole 
181 rue de Menin
59520 Marquette-lez-Lille
03 59 52 92 06
https://centre-douleur-lille-metropole.docvitae.fr/

- Centre Hospitalier de Soissons (douleur, dépression) : Unité de prise en charge de la douleur chronique rebelle
46, avenue du Général de Gaulle
02209 SOISSONS CEDEX
Tél : 03.23.75.70.70
http://ch-soissons.com/unit%C3%A9-de-prise-en-charge-de-la-douleur-chronique-rebelle.html

Ile de France

- Hôpital Pitié-Salpêtrière : Service de Neurophysiologie
47-83 boulevard de l'Hôpital
75013 Paris
https://www.aphp.fr/service/service-43-066

- GHU Paris : Fédération de Neurostimulation Polaire - Pôle 15
1 rue Cabanis
75014 Paris
Tél : 01 45 65 63 90
https://www.ghu-paris.fr/fr/annuaire-des-structures-medicales/federation-de-neurostimulation-polaire-pole-15

- Centre de la dépression Paris (centre privé)
26 rue Duvivier 75007 PARIS  
http://www.centredeladepression.org/la-stimulation-magnetique-transcranienne/

- Centre hospitalier Théophile Roussel : Service de stimulation magnétique transcranienne  (psychiatrie)
1, rue Philippe Mithouard BP71
78363 Montesson Cedex
Tél. (+33) 01 30 86 38 38
https://th-roussel.fr/les-soins/nos-pratiques-novatrices/stimulation-magnetique-transcranienne/

- Etablissement de Ville-Evrard (protocoles de recherches en cours : TMS dépression résistante, TMS et Hallucinations résistantes)
Pavillon Vendée
202, avenue Jean Jaurès
93330 Neuilly-sur-Marne 
Tél. : 01 43 09 32 32
http://www.eps-ville-evrard.fr/recherche-et-enseignement/recherche-clinique

Hôpital privé nord parisien (neurologie)
3, boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny
95200 SARCELLES
http://www.hpnp.fr/notre-equipe-medicale.html

Normandie

- CHU de Caen : Centre d'évaluation et de traitement de la douleur (CETD)
Avenue Georges Clemenceau
CS 30001
14033 CAEN cedex 9
02 31 27 25 22
https://www.chu-caen.fr/cetd.html?data-rub=

- CHU de Rouen : Hôpital Charles-Nicolle : Psychiatrie adulte
37 boulevard Gambetta
76000 Rouen
Standard 02 32 88 89 90
https://www.chu-rouen.fr/service/psychiatrie-adulte/

Nouvelle Aquitaine (Poitou-Charentes - Limousin - Aquitaine)

- CHU Poitiers
Service de neurologie (douleur, pathologie psychiatriques, acouphènes, explorations des voies de commandes motrices)
2 rue de la Milétrie
CS 90577
86000 Poitiers
05 49 44 44 44
https://www.chu-poitiers.fr/specialites/neurologie/equipements-et-innovations-medicales/

Occitanie (Languedoc - Roussillon - Midi - Pyrénées)

- CHU Toulouse : Institut des Handicaps Neurologiques, Psychiatriques et Sensoriels (HoPeS) : Pôle neurosciences
Hôpital Pierre-Paul Riquet
Place du Docteur Baylac - TSA 40031 - 31059 Toulouse cedex 9
Hall B - 2e étage – Bureau I215/J227
https://www.chu-toulouse.fr/equipes-et-activites

Pays de Loire

- CHU Angers : Centre d’excellente thérapeutique de l’Institut de Psychiatrie
4 rue Larrey
49 933 Angers Cedex 9
tél : 02 41 35 73 73
https://www.chu-angers.fr/offre-de-soins/cetip-resis-th-101994.kjsp?RH=1435581521421

- CHU de Nantes : Centre d'évaluation et de traitement de la douleur - neurostimulation magnétique transcrânienne (rTMS)5 allée de l'île gloriette
44093 Nantes Cedex 01
https://www.chu-nantes.fr/centre-d-evaluation-et-de-traitement-de-la-douleur-neurostimulation-magnetique-transcranienne-rtms--60332.kjsp

Provence - Alpes - Côte d'Azur

- CHU Marseille : Hôpital La Timone (douleur, acouphènes) : Service de neurochirurgie fonctionnelle et stéréotaxique
264 Rue Saint-Pierre
13385 Marseille Cedex 5
04 91 38 00 00
http://fr.ap-hm.fr/service/neurochirurgie-fonctionnelle-et-stereotaxique-hopital-timone

- CHU Marseille : Hôpital de la Conception
Psychiatrie Secteur 6 - Hôpitaux Sud
147, boulevard Baille
Marseille
Tél. secrétariat : 04 91 43 55 52 - 04 91 43 55 56 - 04 91 43 55 62 - 04 91 43 55 59
E-mail : secretariat.psy.lancon(at)ap-hm.fr
http://fr.ap-hm.fr/service/psychiatrie-secteur-6-hopitaux-sud-hopital-conception

- CHU de Nice : Hôpital Pasteur
Service Universitaire de Psychiatrie et de Psychologie Médicale
30, Voie Romaine
CS 51069 - 06001 Nice Cedex 1
04 92 03 87 75
https://www.chu-nice.fr/offre-de-soins/neurosciences-cliniques-rhumatologie/psychiatrie/consultation

- Centre hospitalier Princesse Grace
Service de psychiatrie Neuromodulation (dépressions pharmaco-résistantes, les hallucinations auditives persistantes chez les patients schizophrènes)
1, avenue Pasteur
BP 489 MC 98012 CEDEX
Principauté de Monaco
Standard +377 97 98 99 00
https://psychiatrie.chpg.mc/portfolio/neuromodulation/

Date de rédaction : avril 2018 ; mise à jour : octobre 2021