Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
"L’Agence de la biomédecine est un établissement public administratif (EPA) créé par la loi de bioéthique du 6 août 2004. Elle exerce ses missions dans 4 domaines bien distincts : le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus, le prélèvement et la greffe de cellules souches hématopoïétiques, l’assistance médicale à la procréation, l’embryologie et la génétique humaines. Des champs de compétences qui font d’elle l’autorité de référence sur les aspects médicaux, scientifiques, juridiques et éthiques liés à ces questions."
Notre sélection :Don d’organes et de tissus, tous concernés (pdf, 6,42 Mo, français)
"Cette association réunit en priorité des femmes en situation de handicap, quelle que soit leur singularité, mais aussi des hommes en situation de handicap et des femmes et des hommes valides partageant les mêmes objectifs. Le but de notre association est de lutter contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée. Nous voulons crier haut et fort que nous sommes des femmes et des citoyennes avant d’être « handicapées »."
Femmes handicapées victimes de violences (pdf, 1,7 Mo, français)
"Créé le 5 janvier 2016, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie vise à favoriser l’accès aux droits et à participer à l’amélioration de la fin de vie en France, en particulier en encourageant le dialogue entre les citoyens et les professionnels de santé. Ouvert sur la société et les divers milieux professionnels concernés, le Centre participe à identifier, analyser la multiplicité des situations de fin de vie et à réfléchir à la manière de faire évoluer les pratiques d’accompagnement de la fin de vie."
Notre sélection : Des soins palliatifs à la médecine palliative : quels enjeux pour l'avenir ? (pdf, 5,9 Mo, français) Penser ensemble l'obstination déraisonnable (pdf, 2,6 Mo, français) Acharnement thérapeutique, obstination déraisonnable : Qui décide ? Que dit la loi ? Où mettre le curseur ? (pdf, 2 Mo, français)
"La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. La Cimade est avant tout un vaste réseau d’adhérent·e·s, de bénévoles et de sympathisant·e·s dans toute la France."
Toutes les brochures à commander ou télécharger : Supports de sensibilisation (vidéo, jeux, quiz…) Petits guides de sensibilisation
Notre sélection : Lutter contre les préjugés sur les migrants (pdf, 1,4 Mo, français) Protéger les enfants et leurs droits (pdf, 5,7 Mo, français) Petit guide pour conjuguer la migration au féminin (pdf, 7,2 Mo, français)
"Le Collectif Féministe Contre le Viol a été créé en 1985 pour réagir contre les viols commis dans des lieux publics de la région parisienne, en pleine rue ou dans des transports en commun, devant des témoins passifs.[…] Nos objectifs LUTTER contre le viol intra-familial ou extra-familial et agir contre toutes les violences et agressions sexuelles. PORTER LA PAROLE des victimes quel que soit leur sexe, leur âge, leur nationalité, leur religion, leur préférence sexuelle, afin de briser le silence qui entoure les violences sexuelles et fait encore trop souvent de la victime une coupable. CONTRIBUER à une prise de conscience individuelle et collective de ce qu’est le viol : un crime dont les racines se trouvent dans l’inégalité entre les femmes et les hommes. REALISER des études à partir du témoignage des appelantes afin de faire prendre conscience des réalités des violences sexuelles. PARTICIPER à la construction d’une société fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes et la reconnaissance de leur propre identité et dignité."
Notre sélection : Viols, Agressions sexuelles. Faire valoir vos droits, édition 2018 (pdf, 595 Ko, français) Mariages forcés (pdf, 438 Ko, français) Mutilations sexuelles féminines (pdf, 546 Ko, français)
"Le Crips Île-de-France est, depuis 1988, l’organisme associé de la Région Île-de-France en charge de développer les politiques de prévention santé sur le territoire francilien. Pour ce faire, l’association déclarée d'intérêt général, collabore avec de nombreux partenaires institutionnels publics, associatifs et privés. Le Crips innove et agit dans deux domaines principaux que sont la promotion de la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida. L’association est engagée de manière transversale et continue dans la lutte contre les différentes formes de discriminations."
Notre sélection :
La santé pour les jeunes
"France Assos Santé est le nom choisi par l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé afin de faire connaître son action comme organisation de référence pour représenter les patients et les usagers du système de santé et défendre leurs intérêts."
Fiches pratiques : Droits des malades ; Démocratie sanitaire ; Sécurité sociale ; Santé et travail ; Assurance et emprunt ; Handicap.
Notre sélection : Pourquoi créer son Dossier Médical Partagé ? (pdf, 2 Mo, français) Comment créer mon Dossier Médical Partagé ? (pdf, 2,6 Mo, français) Usagers du système de santé : connaissez & faites valoir vos droits (pdf, 3,2 Mo, français) Guide du représentant des usagers du système de santé
L’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED) a été créé par la loi n°2004-1 du 2 janvier 2004 relative à l’accueil et à la protection de l’enfance. Il a pour objectif de « mieux connaître le champ de l'enfance en danger pour mieux prévenir et mieux traiter ».
Inceste et violences sexuelles intrafamiliales : protéger l'enfant victime (pdf, 1,63 Mo, français)
"L’Unaf est porte-parole des familles dans près de 130 institutions nationales telles que : Caisse nationale des allocations familiales, Conseil économique, social et environnemental, Haut conseil de la famille de l’enfance et de l’âge, Caisse nationale d’assurance maladie, etc"
Curateur ou tuteur familial, suivez le guide ! (pdf, 3,11 Mo, français)