Deux livres

La prochaine peste : une histoire globale des maladies infectieuses
Morand, Serge. – Fayard, 2016. – 301 p.
Grand public. - Cote Bibliothèque : H 4 3 MORAS
Un panorama historique et mondial des maladies infectieuses, qui se comprennent à travers les relations que les humains entretiennent avec la nature et les animaux. Le chercheur propose des leçons à tirer pour gérer au mieux les crises sanitaires actuelles et à venir.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Des épidémies et des hommes
Flahault, Antoine, and Patrick Zylbermann.-  Paris: Éd. De La Martinière, Cité Des Sciences Et De L'industrie, 2008. – 239 p.
Grand public. – Cote de la Bibliothèque : H 4 3 EPIDEM
Publié à l'occasion de l'exposition Epidémik : l'expo contagieuse à la Cité des sciences et de l'industrie, cet ouvrage dresse un bilan des épidémies à travers l'histoire, tente de comprendre ce phénomène à l'époque actuelle et se projette dans le futur. Il présente cinq scénarios de crises épidémiques (la peste à New York, le chikungunya à Nice...) pour montrer les conséquences sociales, économiques et politiques d'une épidémie.
Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque

Document en ligne

Que dit la science à propos de l’épidémiologie des maladies infectieuses émergentes ?
Antoine Flahault, Rémy Slama, Alfred Spira. – Inserm, août 2020. – 12p. -  Coll. Les mises au point.
Consultez le dossier

Vidéo

Les futures épidémies que nous vivrons
Réalisation : Léo Grasset. - Production : DirtyBiology, 2020. - 22min01
Le processus à l'origine d'une épidémie : une bactérie, un animal vecteur qui entre en contact avec l'humain et l'amélioration des moyens de communication, est régulièrement mis en évidence au cours de l'histoire. Ce qui pointe nos relations (trop) étroites avec la faune et notre impact destructeur sur la biodiversité.
Voir la vidéo relayée par le Blob

Dossier en ligne

Crise de la biodiversité et épidémies
Bibliothèque des sciences et de l’industrie.  Avril 2020
Nous assistons à l’arrivée régulière et croissante de nouvelles maladies dont certaines se sont même transformées en pandémie comme le récent Covid-19. Ces maladies émergentes (SRAS, SIDA, H1N1, Ébola...) ont toutes pour origine un animal sauvage ou domestique et sont les conséquences directes de l'impact désastreux de l'homme sur la biodiversité depuis ces dernières décennies.
Consultez le dossier

Date de création : 05/11/2020 ; Mise à jour : 19/09/2023