Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
L'enfant dyspraxique mieux l'aider à la maison et à l'école Caroline Huron. - Odile Jacob, 2011. – 198 p. Grand public. - Cote Bibliothèque : H 7 66 HUROC Les troubles de la coordination motrice tels que la dyspraxie touchent 5% des enfants de 5 à 11 ans. Ce livre s'adresse aux parents, enseignants et médecins d'enfants dyspraxiques. Il en présente les aspects cliniques, évoque les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents et explique les difficultés qu'ils rencontrent ainsi que les moyens d'y remédier. Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque
SOS mon enfant est dys : révélez ses talents pour réussir Carol Valet, Jennifer Delrieu, Claudine Gardères, Carol Nelson. – Hachette, 2017. – 279 p. Grand public. - Cote Bibliothèque : V 2 311 SOS MO Un guide pratique pour accompagner et aider son enfant à surmonter ses troubles comportementaux (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysphasie, hyperactivité et précocité) à travers des témoignages, des explications psychologiques, physiologiques et neurologiques, ainsi que des questions-réponses et des conseils relationnels. Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque
La constellation des dys : bases neurologiques de l'apprentissage et de ses troubles Michel Habib. - De Boeck supérieur, 2018. – Coll. Apprendre & réapprendre Professionnels. – Cote Bibliothèque : H 7 662 HABIM Un panorama des bases neurologiques de l'ensemble des troubles dys. Après un rappel sur l'anatomie et le fonctionnement du cerveau pour l'apprentissage, l'auteur étudie le cerveau émotionnel et la neuropédagogie, le langage et la latéralisation cérébrale, les associations, la comorbidité et les troubles dys, la dyslexie, la dyscalculie, les coordinations motrices ou encore l'hyperactivité. Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque
Enfants dys Pierre Fourneret, David Da Fonseca, Cyrille Martinet, Franck Ramus. – Elsevier Masson, 2018. - XVIII-275 p. – Coll. Pedia. Professionnels. – Cote Bibliothèque : V 2 311 FOURP Une approche clinique des divers troubles de l'apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie, hyperactivité, précocité), de leur prise en charge et des thérapeutiques associées. Elle présente les recommandations récentes dans le suivi de ces pathologies avec, à l'appui, des arbres décisionnels et des cas cliniques accompagnés d'orientations pour le traitement. Retrouvez ce document dans le catalogue de la Bibliothèque
Du cerveau à la pointe du crayon Réalisation : Marina Julienne. – Universcience Le Blob, 2009, 8mn08 Une équipe de l’Inserm à Toulouse a identifié dans le cerveau une zone spécifique de l’écriture. Une découverte intéressante pour les chirurgiens qui doivent opérer des patients atteints de tumeur cérébrale, mais aussi pour les chercheurs qui tentent de comprendre le problème de l’écriture chez les personnes dyslexiques.Le Blob