Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Cité de la santé et Carrefour numérique2, niv. -1Les métiers de la santé sont en évolution constante grâce aux innovations technologiques, managériales, sociales... Venez (re)découvrir ces métiers à travers leur potentiel d’innovation via de nombreux ateliers, démonstrations et tables rondes.Ce village est coordonné par le Comité national de coordination de la recherche (CNCR).
SAMEDI 28 JANVIER
11h-11h45 : Démonstration : une prothèse biodégradable et résorbable, le projet MATISSECarrefour numérique2, niv. -1Ce projet du CHRU de Lille, appelé MATTISSE, développe des prothèses biodégradables réalisées à partir de fils résorbables et d'une autogreffe de lambeaux de tissus adipeux. Cette technique, initialement conçue pour la chirurgie mammaire est également applicable pour d'autres régions du corps tant pour des raisons de chirurgie réparatrice qu'esthétique.
11h30-12h : Speed-dating de l’innovationCité de la santé, niv. -11 image/objet - 1 chercheur - 2 minutes pour deviner puis 3 minutes pour comprendre...
14h-14h30 : Table ronde : Regards croisés : Opérer la colonne vertébrale, une innovation robotisée ! Cité de la santé, niv. -1Professeur Le Huec, CHU de BordeauxProfesseur Lefranc, CHU d’Amiens
14h15-15h10 : E-FABRIK' : le numérique au service du lien socialCarrefour numérique2, niv. -1Présentation du projet E-FABRIK', suivie d'échanges autour de la thématique Numérique & Handicap. E-FABRIK’ associe des jeunes et des personnes en situation de handicap. Ensemble, ils imaginent et produisent une solution concrète pour répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée au quotidien, en apprenant à utiliser les outils et les lieux de fabrication numérique de leur ville.
15h-15h45 : Table ronde : Quand le patient devient expert...Cité de la santé, niv. -1Valérie Berger, cadre de santé, CHU de BordeauxBéatrice Jacques, sociologue dans le domaine de de la santéLaure Guéroult Accolas, patiente experte, Présidente de « Patients en Réseaux »
15h15-16h10 : E-FABRIK' : le numérique au service du lien socialCarrefour numérique2, niv. -1Présentation du projet E-FABRIK', suivie d'échanges autour de la thématique Numérique & Handicap. E-FABRIK’ associe des jeunes et des personnes en situation de handicap. Ensemble, ils imaginent et produisent une solution concrète pour répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée au quotidien, en apprenant à utiliser les outils et les lieux de fabrication numérique de leur ville.
16h-16h45 : Démonstration : S’immerger dans une salle d’opération en 3DCarrefour numérique2, niv. -1Développé par l’équipe du professeur Lubrano du CHU de Toulouse, ce serious game multilingue est utilisé pour former et entraîner les étudiants et les professionnels du bloc opératoire à la gestion des risques chirurgicaux et à la prévention des évènements indésirables liés aux soins.
16h15-17h10 : E-FABRIK' : le numérique au service du lien socialCarrefour numérique2, niv. -1Présentation du projet E-FABRIK', suivie d'échanges autour de la thématique Numérique & Handicap. E-FABRIK’ associe des jeunes et des personnes en situation de handicap. Ensemble, ils imaginent et produisent une solution concrète pour répondre à une gêne qu’éprouve la personne handicapée au quotidien, en apprenant à utiliser les outils et les lieux de fabrication numérique de leur ville.
16h45-17h15 : Démonstration : Réalité virtuelle à l’hôpital !Carrefour numérique2, niv. -1Mise au point d'agents conversationnels animés (médecins et patients virtuels) pour optimiser la prise en charge médicale et la pédagogie en milieu de santé, c’est le projet EQUIPEX PHENOVIRT du CHU de Bordeaux.
DIMANCHE 29 JANVIER
14h-14h45 : Démonstration : Quand l’ergothérapie révolutionne le fauteuil !Carrefour numérique2, niv. -1Mireille Coste, ergothérapeute – CHU Toulouse
15h-15h45 : Table ronde : (Re)découvrir le métier d’art thérapeuteCité de la santé, niv. -1L’art thérapie moderne, née dans les années 70 en France, vise au bien-être du patient et à “donner l’envie de la bonne santé”. Discipline paramédicale à part entière, l’art thérapie a depuis pris ses marques dans le paysage médical français, avec la création de diplômes reconnus par l’État et son intégration à l’hôpital public. Dans les CHU de Tours et de Grenoble, les équipes médicales ont intégré des art thérapeutes, qui ont comme but “d’amplifier ce qui va bien” quand les autres approches “attaquent ce qui va mal”. Retours sur les bénéfices nés de ces collaborations et les perspectives en matière de recherche et d’innovation.Avec :Richard Forestier, directeur de recherche à l’Afratapem, Tours, directeur scientifique et pédagogique des DU de Tours, Poitiers, Lille et GrenoblePhilippe Colombat, professeur des universités, hématologue, CHU ToursElodie Larsonneur, art‐thérapeute diplômée d’université, plasticienneChiara Zavanone, neurologue, Hôpital Pitié Salpêtrière
16h-16h45 : Démonstration : Programme ECO, module de psychoéducation, d’entrainement cognitif et de mises en situation pour soigner les troubles de l’humeur.Carrefour numérique2, niv. -1Une majorité des personnes vivant avec un trouble de l’humeur (dépression, trouble bipolaire, dysthymie) souffrent de déficits des fonctions cognitives : concentration, mémoire, inhibition, planification, prise de décision, etc. Mme ISAAC et l'équipe du Dr JANUEL (EPS Ville Évrard) ont élaboré le premier programme français de remédiation cognitive pour les personnes souffrant de troubles de l’humeur. Cette intervention thérapeutique a pour objectif d’améliorer les capacités cognitives et la qualité de vie des patients. Une étude contrôlée et randomisée en double aveugle est actuellement en cours.
SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 JANVIER
Carrefour numérique 2, niv. -1Quel est le quotidien d’un chercheur ? Quels sont les missions d’un ingénieur et celles d’une assistante de gestion ? Quelles études mènent à ces métiers ? Découvrez les différentes professions dans un laboratoire de recherche.Proposée par l’Inserm.
Cité de la santé et Carrefour numérique2, niv. -1Le sas, groupe science-art-société, met le visiteur en jeu dans une exploration artistique et scientifique et l'invite à expérimenter deux étonnants dispositifs d’imagerie médicale : des miroirs augmentés qui donnent à voir notre corps tel que l’imagerie nucléaire et les rayons X le montrent.
Côté Cité de la santé, un premier dispositif explore les changements qu’opère dans notre société l’imagerie médicale sur l’image que nous avons de nous. De la physique sous-jacente aux risques des techniques en jeu, l’imagerie médicale pose la question de l’intimité en santé.
Côté Carrefour Numérique2, un second dispositif capte des flux de données analysés et exploités en temps réel. Du big data au quantified-self, l’imagerie médicale interroge l’intimité numérique de notre identité et son partage inconditionnel.
En 2017, un sas, groupe science-art-société, est ouvert à la Cité des sciences et de l’industrie. Il réunit des scientifiques, des artistes et des visiteurs pour entreprendre expériences et créations collectives. À travers l’art et la science, Le sas>cité invite chacun à explorer>partager>découvrir>créer>montrer>voir le monde et la société. Les actions sont transversales. Elles sont menées entre la Cité de la santé, la Cité des métiers et le Carrefour Numérique² sous l’impulsion des compagnies La métonymie (numérique) et La Transplanisphère (théâtre).
Pour en savoir plus sur La Métonymie
Pour en savoir plus sur La Transplanisphère