Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Vendredi 27 janvier 2017Offre gratuite et sur inscriptionDe 13h à 18hInscription par mail : educ-cdm(at)universcience.fr
Une demi-journée entièrement réservée aux scolaires et aux étudiants !À cette occasion, les partenaires de l’évènement proposent un programme pédagogique avec différentes animations sur les enjeux de la santé de demain et ses métiers, autour de conférences, d’expositions, d’animations et d’échanges avec des professionnels de la santé.Cette programmation est coordonnée par la Cité des métiers et la Cité de la santé - Universcience, avec le Comité national de coordination de la recherche (CNCR).En collaboration avec les coordinateurs des villages thématiques.
Auditorium, niv. 0
13h-13h30 : Accueil
13h30-13h45 : Co-construire la médecine de demainIntervenant : Antoine Vial, expert en santé publique, co-fondateur du Forum des Living Labs en Santé et Autonomie (Forum LLSA)
15h30-16h : E-santé, quelles compétences et quels nouveaux métiers pour demain ? - Fonds FHF Recherche & InnovationIntervenants : François Blot, chef de service Réanimation, Gustave Roussy, Antoine Tesnière, professeur, directeur d’Ilumens et du DU e-santé Paris Descartes, Bertrand Roudier, responsable filière biotechnologies et e-Santé, ESIEE Paris (sous-réserve)
16h45-17h : Plénière de clôtureIntervenant : Djilalli Annane, conseiller en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche auprès de la Ministre de la santé, Marisol Touraine
Cité de la santé et Carrefour numérique2, niv. -1Speed-dating de l'innovationCité de la santé, niv.-15 minutes pour découvrir un métier à partir de la description mystère d’un praticien !
14h-14h30 : Découverte des métiers de l’hôpital
14h40-15h10 : Découverte des métiers de la recherche en santé
15h20-15h50 : Découverte des métiers de la e-santé
16h-16h30 : Découverte des métiers de l’hôpital
La Mallette Kiwi : sensibiliser aux bruits amplifiésCarrefour Numérique, niv. -1Bruitparif, avec le soutien du Conseil régional d’Île de France, de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France et de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), a conçu une mallette pédagogique « Kiwi ? ». Celle-ci poursuit un double objectif : diffuser, à grande échelle auprès des Jeunes Franciliens, les conseils de prévention et constituer une base de données fiables sur les expositions aux musiques amplifiées afin de permettre une évaluation des risques sanitaires. L’occasion également de découvrir le métier d’évaluateur de risques sanitaires.
Visite d’un laboratoire virtuelCarrefour Numérique, niv. -1Quel est le quotidien d’un chercheur ? Quelles sont les missions d’un ingénieur et celles d’une assistante de gestion ? Quelles études mènent à ces métiers ? Une visite au Labo des métiers, le laboratoire de recherche virtuel de l’Inserm, vous permettra de découvrir les différentes professions qui s’y côtoient.
Cité des sciences et de l'industrie, niv. 0Démonstration d’une nouvelle méthode de recrutement via une e-CVthèqueLe Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) propose de découvrir le très large panel des métiers du dispositif médical, secteur en pleine expansion : des professionnels des ressources humaines présentent les métiers qu’ils recherchent et le Snitem proposera une démonstration de son recrutement en ligne (stages et alternances) avec des mises en situation et des simulations d’entretiens.
Cité des sciences et de l'industrie, niv. 0Tout au long de l’après-midi, au travers de parcours virtuels et réels, venez découvrir le monde de la santé et toutes ses composantes. Immersion garantie !
Exposition « la science a du goût »Proposée par l’INRA et l’INSERM, avec le soutien du ministère en charge de la recherche. Accompagné d’Hector, un récepteur gustatif, découvrez comment bien manger pour mieux vivre. Une exposition ludique interactive autour du plaisir de manger, de l’équilibre alimentaire et de la santé. Un parcours de la bouche au cerveau pour apprendre les processus biologiques à l’œuvre lorsqu’on mange…et en savoir plus sur les avancées scientifiques en nutrition et santé.
Exposition « Climat & Santé »Proposée par l’INSERM. Initialement créée pour la COP21 à Paris, et s'adressant à tous, l'exposition pédagogique « Climat & Santé » présente des pathologies concernées par le changement climatique. Elle souligne l’importance des facteurs de vulnérabilité individuelle, communautaire et environnementaux dans les effets sanitaires de ce changement.
La recherche sur les maladies à vecteursProposé par l'IRD. Quel est le point commun entre la peste, le paludisme et le chikungunya ? Ces maladies et bien d'autres doivent leur diffusion à des "vecteurs" (moustiques, tiques etc.). Au travers d'animations, vous découvrirez les recherches menées par les scientifiques pour mieux comprendre et lutter contre ces maladies.
Centre des congrès, niv. -1
Le public de la Journée nationale de l’innovation en santé décerne ses Trophées !Les visiteurs sont conviés à découvrir 5 applications mobiles et 5 objets connectés de santé sur le stand des Trophées de la Santé mobile et à voter pour leur application et leur objet préférés.Les éditeurs et fabricants seront présents le samedi 28 janvier, de 14h à 16h, sur scène, pour présenter leur réalisation et répondre aux questions du public.Les votes en direct et sur téléphone mobile seront additionnés aux votes du public recueillis le vendredi après-midi et le samedi matin. L’application mobile et l’objet connecté de santé recueillant le plus de votes se verront décerner chacun un Trophée de la Santé mobile spécial Journée nationale de l’innovation en santé lors de la cérémonie, le samedi de 16h à 17h30.
Carte blanche aux collégiens et lycéensTout au long de l’après-midi, des élèves de l’Académie de Créteil vont réaliser des reportages sur l’innovation en santé en s’appuyant sur les différentes animations proposées dans le cadre de l’évènement. Les élèves sont accompagnés par un.e formateur.trice du Clemi, Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information, et sont mis en situation sur le plateau de la webradio du CNRS. Ils peuvent utiliser tous les outils qui leur semblent adéquats : réseaux sociaux, interview de professionnels, enregistrement d’émission, photojournalisme… Les reportages réalisés seront diffusés et valorisés par les partenaires.Réécoutez l'enregistrement de l'émission :
Rencontres étudiantes pour l’innovation en santé et autonomieDans le droit fil de la démarche de living Lab, la Journée nationale de l’innovation en santé accueille les Premières rencontres étudiantes pour l’innovation en santé. L’occasion pour les étudiants en médecine et en pharmacie, les élèves ingénieurs en e-santé, les étudiants en design, leurs professeurs, de travailler ensemble autour du thème de la-conception de produits, dispositifs ou services pour l’autonomie.Dans un premier temps, les étudiants de chaque discipline s’intéresseront à comprendre le métier des autres, leurs contraintes et les compétences qu’ils requièrent. Puis, dans un mode de co-conception, ils élaboreront ensemble une démarche du concevoir ensemble. Enfin, ils mettront leur démarche à l’épreuve au travers de deux projets, l’un au bénéfice des personnes âgées, le second à celui de leurs soignants.Ces Rencontres seront accompagnées par le Forum LLSA.Avec : les étudiants en médecine de Garches, en design de l’Ecole nationale supérieure de création industrielle (ENSCI), en e-santé de l’école d’ingénieur en e-santé de Castres, de l'Institut Mines Télécom.Animation : Samuel Benveniste (CENStimco - Broca), membre du Forum des Living labs en santé et autonomie.