Universcience participe au programme de l'École Académique de Formation Continue des enseignants d'île-de-France (EAFC). Ces formations sont gratuites et proposées aux enseignantes et enseignants afin d'acquérir des compléments de connaissances et développer de nouvelles compétences. Elles permettent aussi d'ouvrir des perspectives pour un travail transversal avec le musée et de découvrir des pistes d’utilisation de ressources avec les élèves.

Pour l'année 2024-2025, vous retrouverez ci-dessous les formations proposées dans les académies de Créteil, Paris et Versailles.

Avec le soutien de la CASDEN Banque Populaire

 

Académie de Créteil 

Accéder au programme académique de formation continue 2024-2025 de l'académie de Créteil 

  • Parler de sexualité dans un centre culturel 
    Module 79753 - EAS - CP0301

Comment des centres culturels et scientifiques abordent-ils la sexualité à travers leurs expositions et médiations ? Les commissaires d'expositions et les médiatrices du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l'industrie expliqueront leurs démarches pour parler d'un sujet encore tabou. Une présentation des supports pédagogiques et des experts rencontrés tout au long de cette réflexion sera proposée ainsi que la méthodologie qui a permis au public de tout âge d'être à l'aise avec ces thématiques. Une réflexion autour de l'intime, du collectif et du politique. Une dernière partie permettra de découvrir et d’échanger sur des outils et ressources utilisables pour mener des séances d'éducation à la sexualité.
Date : mardi 14 janvier 2025

Pour retrouver le module : 
https://www.ac-creteil.fr/offre-intercategorielle-122937 
Parcours de Formation : [PF-CRE-615] EAS - Enrichir ses connaissances, ses gestes et sa posture d'intervenant en « éducation à la sexualité ».
 

  • Cerveau et sciences cognitives
    Module - 78735 - COG - CP0301

À travers la visite de l'exposition cerveau de la Cité des sciences et de l'industrie, l'intervention de médiateurs et médiatrices scientifiques ainsi que d'expert·e·s en sciences cognitives, les différentes capacités du cerveau et les processus cognitifs en jeu dans les apprentissages seront abordés sous forme ludique et interactives. Des applications concrètes à mettre en place dans la classe seront proposées. Il s'agira aussi de comprendre comment intégrer dans ses pratiques des éléments issus des connaissances en sciences cognitives.
Date : mercredi 5 février 2025

Pour retrouver le module : 
https://www.ac-creteil.fr/offre-transversale-enseignants-theme-3-accompagner-tous-les-eleves-vers-la-reussite-122862
Parcours de Formation : [PF-CRE-543] COG - Se former aux SCIENCES COGNITIVES.
Les fondamentaux des sciences cognitives
 

  • Sobriété énergétique et numérique
    Module - 80027 - EDD - CP0301 

Cette formation se déroulera sur 2 mercredis (journée entière) Présentation des grands enjeux énergétiques. Aborder les enjeux environnementaux et sociétaux du numérique avec les élèves. À travers la visite d'exposition et différentes interventions, la question des défis énergétiques actuels posés par le réchauffement climatique sera soulevée. Un focus sera fait sur les énergies alternatives comme l'hydrogène et les différentes solutions techniques pour y répondre. Un autre focus sera fait sur l'impact du numérique sur l'environnement. 
Dates : mercredis 6 novembre 2024 et 15 janvier 2025
 

Pour retrouver le module : 
https://www.ac-creteil.fr/offre-intercategorielle-122937
Parcours de Formation - [PF-CRE-598] EDD - Approfondir un thème lié à l'EDD et la transition écologique pour mieux l'enseigner ou monter un projet
 

  • Musique et enseignement de la physique
    Module 79190 - PHY-CP0704

Visite commentée des collections d'instruments de la Cité de la musique et visite exceptionnelle du laboratoire de recherche et de restauration d'instruments de la Cité de la musique de la Philharmonie de Paris. Découverte des ressources sur le son de la Cité des Sciences et de l'Industrie. Exposé sur les illusions sonores. Renforcement des connaissances en acoustique musicale (description d'un son musical, gammes, tempéraments, accords, psychoacoustique,..). Découverte et mise en œuvre de dispositifs pédagogiques motivants et d'activités expérimentales intégrant pleinement le levier de la musique.
Dates :  mercredi 22 novembre 2025 à la Cité des sciences et de l’industrie et le mercredi 29 janvier 2025 matin à la Cité de la Musique et après-midi à la Cité des sciences et de l’industrie

Pour retrouver le module : 
https://www.ac-creteil.fr/offre-de-formation-discipline-sciences-physiques-et-chimiques-123027
Parcours de Formation - [PF-CRE-517] PHY- Faire évoluer sa pratique en classe en physique-chimie
 

  • Intelligence artificielle : enjeux et perspectives
    Module 80013 - EAC - CP0403

Cette formation permet aux enseignants, quelle que soit leur discipline, d'appréhender les évolutions sociétales et culturelles liées au développement de l'intelligence artificielle. Dans un premier temps, la formation permettra d'appréhender ce qu'est une IA et quels en sont les prémices. Elle abordera divers exemples d'utilisation de l'IA avec les partenaires culturels associés à cette formation. Les conférences, les rencontres et les visites proposées permettront également une approche sociale, philosophique et éthique qui questionnera les limites et les évolutions futures de ces technologies. Les ressources apportées permettront aux enseignants d'envisager des projets pluridisciplinaires en partenariat avec les structures culturelles pour favoriser le parcours d'éducation artistique et culturel des élèves ainsi que la formation de l'esprit critique sur ces questions.
Dates : jeudi 6, 13 février ou 27 mars 2025

Pour retrouver le module : 
https://www.ac-creteil.fr/offre-transversale-enseignants-theme-4-developper-les-educations-a-122865#summary-item-8   
Parcours de Formation - [PF-CRE-597] EAC - Cultures et innovations : réfléchir aux enjeux éducatifs pour proposer des cadres critiques et créatifs
Les arts et les sciences à l’ère du numérique et de l’Intelligence artificielle
 

  • L’artiste et le scientifique, regards croisés
    Module 79612-EAC-CP0217 

Cette formation aborde, au cours de rencontres, de conférences et de visites guidées avec nos partenaires culturels, les relations entre le travail scientifique et la création artistique en identifiant les caractéristiques propres aux sciences et en explorant les pratiques artistiques. Comment les sciences peuvent-elles influencer l'art ? L'art peut-il précéder voire influencer la science ? Quelle est la part de création dans le processus scientifique, quelles démarches sont mises en œuvre dans la création artistique ? La formation montre l'intérêt de la complémentarité de ces approches pour l'intelligibilité du monde. Elle favorise l'interdisciplinarité dans les approches et les activités. La formation sera également l'occasion d'identifier des lieux, des partenaires permettant de mettre en œuvre des démarches de projet dans le cadre du PEAC.
Dates : jeudi 5 décembre 2024

​​​​Pour retrouver le module : 
https://www.ac-creteil.fr/offre-transversale-enseignants-theme-4-developper-les-educations-a-122865#summary-item-8   
Parcours de Formation -  [PF-CRE-595] EAC - Lectures sensibles du monde : approfondir les savoirs pour renouveler les approches pédagogiques
Percevoir le monde et le vivant par les arts, la littérature et les sciences
 

  • Cultures savantes, cultures populaires
    Module : 79673 - EAC - CP0311

La formation transversale « Cultures savantes, cultures populaires : enjeux de démocratisation » proposera une approche croisée de domaines artistiques et scientifiques pour montrer la diversité des cultures et les processus à l'oeuvre de hiérarchisation, de légitimation, de transmission, de vulgarisation... Quels passages existent entre art et pop ? Entre culture légitime et sous-cultures ? Comment approche-t-on des formes artistiques récentes considérées comme populaires : BD, musique pop, séries, jeux vidéo ? Conférences, visites et mises en pratique feront éprouver aux stagiaires la complexité de ces questionnements, qui touchent au métier-même de l’enseignant.
Dates : jeudi en janvier ou février : 9,16, 23, 30 janvier ou 6 février 2025

Pour retrouver le module : 
https://www.ac-creteil.fr/offre-transversale-enseignants-theme-4-developper-les-educations-a-122865#summary-item-8   
Parcours de Formation - [PF-CRE-596] EAC - Visibilités et modèles culturels : interroger les représentations et les mémoires pour développer la sensibilité et les valeurs citoyennes - Les modèles culturels en question
 

  • Les odyssées de l’espace
    Module : 80085 - EAC - CP0408

La formation odyssée de l'espace permet aux enseignants, quelle que soit leur discipline, d'appréhender les enjeux actuels liés au développement de l'exploration spatiale. Quels sont les projets en cours ? Quels objectifs ont-ils ? À quels besoins répondent-ils ? Quels sont les impacts sur les plans scientifique, environnemental, économique, politique de ces programmes ? Ces questions seront abordées lors des conférences, rencontres et visites proposées avec nos partenaires culturels. La formation sera également l'occasion d'envisager des projets pluridisciplinaires qui permettront de développer le parcours d'éducation artistique et culturel des élèves mais aussi la formation de l'esprit critique sur ces questions.
Dates : un mardi en janvier 2025

Pour retrouver le module : 
https://www.ac-creteil.fr/offre-transversale-enseignants-theme-4-developper-les-educations-a-122865#summary-item-8     
Parcours de Formation - [PF-CRE-597] EAC - Cultures et innovations : réfléchir aux enjeux éducatifs pour proposer des cadres critiques et créatifs
Développement durable et limites planétaires
 

 

Académie de Paris 

Accéder au programme académique de formation continue 2024-2025 de l'académie de Paris

  • L'intelligence artificielle dans nos vies
    Module 71105

L’intelligence artificielle fait régulièrement les gros titres, car elle inquiète, intrigue et questionne les adultes autant que les plus jeunes. Grâce aux algorithmes, aux données de masse et aux puissances de calcul, elle imprègne déjà notre vie quotidienne, la façon dont on apprend, l'accès aux savoirs, les modes de travail et les rapports sociaux. À partir d'exemples concrets et d'ateliers pratiques, les problématiques suivantes seront abordées : comment fonctionnent ces machines et applications utilisant des intelligences artificielles et quelles en sont les limites ? Quels usages peut-on en faire dans la vie quotidienne et dans les apprentissages ? Quels impacts sont déjà observables et lesquels sont à prévoir ? Quelles activités pratiques peut-on mener en classe pour faire découvrir l’IA aux élèves ?
Dates : jeudi 3 avril 2025

Pour retrouver le module : 
https://www.ac-paris.fr/numerique-pedagogique-129572
Parcours de Formation : [PF-PAR-944] Nouvelles technologies - Nouvelles éduction

 

  • Cristaux : ADN, rayons X, carrelages et chocolat
    Module 71726 

Les cristaux, récemment rentrés au programme de l'enseignement scientifique en 1ère, ont fasciné et attisé la curiosité de très nombreux scientifiques. Leur étude a été extrêmement féconde et a débouché sur d'innombrables découvertes, notamment à propos de la nature et la structure de la matière. La 1ère journée de cette formation se déroulera aux Étincelles du Palais de la découverte et sera suivie d’une 2e journée consacrée à une visite de la galerie de minéralogie du Museum national d’histoire naturelle de Paris.
Date : mardi 18 et vendredi 21 mars 2025

Pour retrouver le module :
https://www.ac-paris.fr/physique-chimie-129485
Parcours de Formation : [PF-PAR-68] Parcours enseignement scientifique
 

  • Arts et sciences, quels futurs ?
     

Scénarios scientifiques du futur - Module 71380 : explorer les scénarios futuristes du GIEC et de l'ADEME lors d'une exposition scientifique. S'engager dans la réflexion, le débat et l'exercice de l'esprit critique face à l'urgence climatique à travers un jeu de rôle interactif.
Date : jeudi 27 mars 2025

Conquête spatiale, fiction ou réalité  - Module 71382 : découvrir les avancées scientifiques et technologiques ayant permis la conquête spatiale. Explorer les projets spatiaux en cours. Plonger dans l'imaginaire futuriste des arts, notamment du cinéma, et leur regard sur demain.
Date : jeudi 10 avril 2025

Ecrire le futur - Module 71383 : comment sensibiliser les élèves à l'urgence climatique au travers de l'écriture créative ? Comment traduire l'effondrement en mots ? Après un retour sur le spectacle vu en amont la formation se poursuivra par un atelier d'écriture autour de l'effondrement dirigé par un des membres de la compagnie. Ces travaux dirigés pourront donner lieu à un réinvestissement en classe.
Date : jeudi 15 mai 2025

Pour retrouver les modules :
https://www.ac-paris.fr/arts-et-culture-129434
Parcours de Formation : [PF-PAR-852] Arts et sciences
 

  • Représenter la nature

Explorer et représenter des écosystèmes - Module 71349 : Représenter le vivant pour sa beauté mais aussi pour le comprendre et l'étudier. Depuis longtemps artistes et scientifiques s'attellent à ces activités. Explorer les écosystèmes macro et microscopiques, certains proches et d'autres lointains. Réaliser des représentations graphiques des éléments à observer afin d'affiner le regard et de constater que notre perception du vivant peut ainsi être modifiée.
Date : mercredi 27 novembre 2024

Représentations de la Nature au Paléolithique - Module 71348 : représenter le Vivant pour sa beauté, mais aussi pour le comprendre et l'étudier. Depuis longtemps artistes et scientifiques s'attellent à ces activités. Et les humains de la préhistoire, pourquoi peignaient-ils et ornaient-ils leurs grottes ? Quel était le sens de leurs peintures ? Partir à la découverte de l'art pariétal de la grotte Chauvet, prendre connaissance des interprétations scientifiques de ces peintures.
Date : mercredi 11 décembre 2024

Un 3e module, « Mettre de l'ordre dans la Nature », aura lieu au Museum d'histoire Naturelle de Paris.

Pour retrouver les modules :
https://www.ac-paris.fr/arts-et-culture-129434
Parcours de Formation : [PF-PAR-832] Représenter la nature 2
 

  • La dualité de l'Humain face à l'IA
    Module 71318 

Éclairer sur les principes, les usages, les applications, les enjeux de l'intelligence artificielle. Se questionner sur son propre rapport à la technologie, sur la place de l'IA dans des futurs désirables.
Dates : mardi 17 juin 2025 à la Cité des sciences et de l'industrie

Deux autres modules auront lieu au Jeu de Paume (« Le monde selon l'IA » et « La dualité de l'Humain face à l'IA ».

Pour retrouver le module :
https://www.ac-paris.fr/arts-et-culture-129434
Parcours de Formation : [PF-PAR-833] Arts visuels et Intelligence artificielle
 

  • La couleur en sciences
    Module 71942

Interroger la question de la perception des couleurs d'un point de vue scientifique.
Dates : mardi 18 mars 2025 à la Cité des sciences et de l'industrie

Un autre module aura lieu au Musée des Arts et Métiers (« La couleur dans l'art pictural »).

Pour retrouver le module :
https://www.ac-paris.fr/arts-et-culture-129434
Parcours de Formation : [PF-PAR-915] DIALOGUE ENTRE ART ET SCIENCE : LA COULEUR

 

  • Urgence et défi climatique
    Module 71942

Constater, appréhender les différents scénarios possibles mais aussi amorcer des réflexions sur la mobilisation de chaque acteur de la société pour lutter contre le dérèglement climatique (atténuation et adaptation).
Dates : mercredi 5 mars 2025 à la Cité des sciences et de l'industrie

Deux autres modules auront lieu au Museum d'histoire Naturelle de Paris (« La justice environnementale en question » et « Du développement durable à la transition écologique ».

Pour retrouver le module :
https://www.ac-paris.fr/arts-et-culture-129434
Parcours de Formation : [PF-PAR-866] Inégalités et justice environnementale

 

 

Académie de Versailles 

Accéder au programme académique de formation continue 2024-2025 de l'académie de Versailles
 

  • Cristaux : ADN, rayons X, carrelages et chocolat
    Module 91333 - ITS

Les cristaux, récemment rentrés au programme de l'enseignement scientifique en 1ère, ont fasciné et attisé la curiosité de très nombreux scientifiques. Leur étude a été extrêmement féconde et a débouché sur d'innombrables découvertes, notamment à propos de la nature et la structure de la matière. La 1ère journée de cette formation se déroulera aux Étincelles du Palais de la découverte et sera suivie d’une 2e journée consacrée à une visite de la galerie de minéralogie du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.
Dates : mardi 18 et vendredi 21 mars 2025

Pour retrouver le module :
https://www.ac-versailles.fr/inter-sciences-modules-128439
Parcours de Formation - Modules indépendants
 

  • Fonctionnement du cerveau et sciences cognitives dans la classe
    Module 89106

À travers la visite de l'exposition Cerveau de la Cité des sciences et de l'industrie, l'intervention de médiateurs et médiatrices scientifiques et l'intervention d'expert·e·s en sciences cognitives, les différentes capacités du cerveau et les processus cognitifs en jeu dans les apprentissages seront abordés sous forme ludique et interactives. Des applications concrètes à mettre en place dans la classe seront proposées. Il s'agira aussi de comprendre comment intégrer dans ses pratiques des éléments issus des connaissances en sciences cognitives.
Date : mercredi 5 février 2025

Pour retrouver le module :
https://www.ac-versailles.fr/cy2-b-sciences-cognitives-126947
Parcours de Formation - [PF-VRS-249] - Utiliser les apports des sciences cognitives dans sa pédagogie
Unité : Découverte