Dans le cadre de l’exposition Évolutions industrielles, la Cité des sciences et de l’industrie organise des journées évènementielles « L’industrie demain » du 17 novembre au 20 novembre 2022. L’offre se déclinera sur différents formats à destination des individuels et des groupes scolaires.

La journée du 18 novembre 2022 s’adresse particulièrement aux groupes scolaires et 4 animations leur sont proposées.

Programme de la journée

  • FIBRE ! par la Cie Dakipaya Danza

Spectacle vivant – A partir de la 5ème – 1h


Fibre est une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui. C'est un parallèle entre l'univers des fileuses de la soie des Cévennes, et notre monde contemporain, entre humains et économie. Duo mêlant danse, textes et témoignages d'anciennes fileuses de la soie. Ces femmes partagent un savoir-faire unique en son genre. Un savoir-faire que seules des petites mains expertes peuvent mettre en valeur pour satisfaire l’exigence et le mercantilisme des industriels. Le travail de fileuse est un labeur sévère dans des conditions quelquefois extrêmes et humiliantes. Malgré la fatigue, l'odeur épouvantable des cocons, la chaleur suffocante, leurs mains ébouillantées et l'envie de révolte qui gronde parfois dans leur tête, ces toutes jeunes femmes trouvent toujours la force de rire, de vivre, et d’espérer un monde meilleur.

Rendez-vous vendredi 18 novembre à 11h sur le forum, au niveau 1 des expositions.

Plus d'infos sur le spectacle FIBRE ! par la Cie Dakipaya Danza


  • Quel avenir pour le travail ?
    Robotisation, IA et nouvelles technologies

Débat organisé et modéré par le magazine USBEK & RICA – A partir de la 4ème – 1h

À l’ère des robots et des algorithmes, comment les métiers de l’industrie vont-ils se renouveler ? Ces mutations du travail par les technologies augurent-elles un monde meilleur, avec des humains émancipés des tâches ingrates qu’ils pourront déléguer à des robots ? Ou l’intelligence artificielle entraînera-t-elle une précarisation et une destruction massive d’emplois, en creusant encore davantage les inégalités ?

Avec : Thierry Weil (chaire Futurs de l’industrie et du travail, CERNA), Jade Le Maître (ingénieure, experte à la Commission européenne, directrice de Proxinnov), Nicolas Hazard (fondateur de l’INCO, conseiller en charge de l’économie sociale et solidaire à la commission européenne)

Rendez-vous vendredi 18 novembre à 13h30 sur l'espace de médiation EM22 au niveau 2 des expositions.

Plus d'infos sur le débat/controverse Quel avenir pour le travail ?


  • ATELIER REGENBOX

Atelier anti obsolescence programmée – A partir de la 4ème – 1h

Regenbox est le 1er chargeur de piles alcalines "non rechargeables" à monter soi-même. Ecologique et anti-obsolescence programmée, ce projet est également un outil pédagogique et un moyen de sensibilisation à une utilisation différente des piles, afin de réduire la quantité de déchets électroniques si présents dans notre quotidien.

Rendez-vous vendredi 18 novembre à 14h et 15 h dans l'espace de médiation EM21 au niveau 2 des expositions.

Plus d'infos sur l'atelier Regenbox


  • Les coursiers de la République

Projection/rencontre – A partir de la 5ème – 1h

Ils ne sont pas parisiens mais la place de la République est leur point de ralliement. Les yeux rivés sur leur téléphone, ils sillonnent Paris à vélo soumis aux ordres de leurs applications.
Projection du court métrage suivi d’une rencontre avec le réalisateur Badredine Haouari et Chloé Lebas, chercheuse en sciences politiques à l’université de Lille

Rendez-vous vendredi 18 novembre à 15h sur l'espace de médiation EM22 au niveau 2 des expositions.

Plus d'infos sur la projection/rencontre Les coursiers de la République


Réservation

Par mail

En écrivant à resagroupescite(at)universcience.fr

Par téléphone

En appelant le 01 40 05 12 12 de 9h30 à 17h30, du lundi au vendredi.

Toutes les informations pratiques