Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Atelier avec une médiatrice ou un médiateur scientifiqueDe la 5e à la terminale + formation professionnelle
Atelier en deux parties au cours duquel les élèves réfléchissent dans un premier temps aux fonctionnalités de projets impliquant de l’IA (intelligence artificielle). Dans un second temps, ils abordent concrètement la notion d’apprentissage en IA, en entraînant des robots à réaliser un parcours en autonomie.
Après avoir interrogé leur rapport à l’intelligence artificielle (IA) au quotidien, les élèves, répartis en groupes, réfléchissent à trois projets impliquant de l’IA : aspirateur idéal, machine à recruter et robot-soldat. À l’issue de chaque projet, les élèves font un retour sur les questions que leurs propositions ont soulevées. C’est l’occasion d’aborder les problématiques techniques, éthiques, sociétales, juridiques… liées à l’IA.
Les élèves abordent concrètement la notion d’apprentissage en intelligence artificielle : machine learning, apprentissages supervisés et par renforcement. Organisés en petits groupes de 3 ou 4, ils ont pour mission d’entrainer des robots à réaliser un parcours en autonomie afin de prendre conscience des spécificités de l’apprentissage en IA. Une course finale de robots est disputée pour tester la qualité d’apprentissage.
Parcours citoyen
L'atelier peut être couplé avec une visite autonome de Robots. Cette exposition permanente interroge vos élèves sur leurs représentations et les invite à explorer les sciences et l’industrie de la robotique contemporaine.
La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.
Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. Plus d'informations