Atelier avec une médiatrice ou un médiateur scientifique
De la 5e à la terminale + formation professionnelle

Atelier en deux parties au cours duquel les élèves réfléchissent dans un premier temps aux fonctionnalités de projets impliquant de l’IA (intelligence artificielle). Dans un second temps, ils abordent concrètement la notion d’apprentissage en IA, en entraînant des robots à réaliser un parcours en autonomie.
 

Déroulé

Partie 1 (45 min)  

Après avoir interrogé leur rapport à l’intelligence artificielle (IA) au quotidien, les élèves, répartis en groupes, réfléchissent à trois projets impliquant de l’IA : aspirateur idéal, machine à recruter et robot-soldat. À l’issue de chaque projet, les élèves font un retour sur les questions que leurs propositions ont soulevées. C’est l’occasion d’aborder les problématiques techniques, éthiques, sociétales, juridiques… liées à l’IA.

Partie 2 (45 min) 

Les élèves abordent concrètement la notion d’apprentissage en intelligence artificielle : machine learning, apprentissages supervisés et par renforcement. Organisés en petits groupes de 3 ou 4, ils ont pour mission d’entrainer des robots à réaliser un parcours en autonomie afin de prendre conscience des spécificités de l’apprentissage en IA. Une course finale de robots est disputée pour tester la qualité d’apprentissage.
 

Liens avec les programmes scolaires

Compétences développées 

  • Mobiliser des connaissances 
  • Utiliser des outils numériques 
  • S’exprimer à l’oral 
  • Faire preuve d’esprit critique

Enseignements concernés

  • Mathématiques
  • Sciences Numériques, Technologiques et Informatiques
  • Français
  • Enseignement moral et civique (EMC)
  • Éducation aux médias et à l’information (EMI)

Thématique éducative

Parcours citoyen
 

Pour aller plus loin

Compléter ma visite scolaire

L'atelier peut être couplé avec une visite autonome de Robots. Cette exposition permanente interroge vos élèves sur leurs représentations et les invite à explorer les sciences et l’industrie de la robotique contemporaine.
 

Informations pratiques

  • Du 8 au 18 octobre ; du 5 au 15 novembre ; du 26 novembre au 20 décembre 2024 ; du 7 janvier au 7 février ; du 11 au 21 mars ; du 1er au 11 avril 2025
  • Mardi, jeudi et vendredi, à 11h
  • 1h30
  • Jusqu'à 30 élèves (classe entière)
    Au-delà de 30 élèves, merci de le signaler après confirmation de la réservation, sinon l’accès à l’animation pourra vous être refusé.
  • Accès avec un billet Expositions
    Voir nos tarifs
  • Élèves ayant des besoins spécifiques : merci de le signaler après confirmation de la réservation. Nous pouvons mettre à disposition des outils (casque antibruit, sous-titrage, copie en gros caractères / braille, etc.). 
    Élèves non francophones : merci de le signaler après confirmation de la réservation.

Comment réserver

La réservation est obligatoire. Elle doit être effectuée au moins 3 semaines avant la date de visite souhaitée.
Pour effectuer une demande de réservation, vous pouvez composer votre sortie scolaire selon vos envies, en remplissant notre formulaire en ligne.

Vous pouvez aussi réserver par téléphone ou par courriel. 
Plus d'informations