Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Comprendre la fragilité : des mécanismes aux enjeux.
Qu’est-ce que comprendre un concept, comme celui de fragilité, pour un très jeune enfant ?
Les neurosciences nous révèlent que les premières étapes d’acquisition et d’utilisation d’un mot (les manipulations concrètes, les circonstances récurrentes d’usage du mot) continueront à en structurer le sens tout au long de la vie. Ainsi du mot « fragile ». Le cerveau adulte a retenu les premières expériences sensori-motrices liées à ce mot, c’est-à-dire ses implications dans l’action et la perception.
Pour « fragile », par exemple, sont réactivées l’image du vase préféré de maman qu’on a cassé (et de la tête de maman), celle du papier à dessin qu’on a déchiré, la tristesse d’avoir cassé son jouet, etc.
Comme beaucoup des mots acquis dès l’enfance, « fragile » est au carrefour d’opportunités et de risques subjectivement perçus et de contraintes objectives.
Le plaisir d’agir sur le monde, la confiance (exagérée) de réussir, la bienveillance de l’entourage ; mais aussi la déconvenue d’avoir échoué, la désapprobation des proches, la confiance en soi entamée. Enfin, les interdits et les mises en garde opposés à la libre exploration (« attention, cet objet est fragile ! », « il n’est pas à toi ! »).
En construisant la compréhension du mot « fragile » autour de situations interactives caractéristiques, combinant des manipulations, des récits et des jeux, l’exposition favorise chez les enfants une évaluation plus réaliste et dédramatisée de leur potentiel d’interaction avec les objets : c’est la condition déterminante de leur confiance d’agir et de leur futur plaisir d’explorer.
À propos de l'exposition
Acheter un billet
Être fragile, qu’est-ce que c’est ? Apprenons à nous comporter, à nous adapter, à coopérer... avec une sélection de lectures pour les plus jeunes.