Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
En écologie, la fragilité évoque le fait qu’un écosystème est dans un état changeant.
Un écosystème se caractérise par les interactions entre son milieu naturel et les espèces animales, végétales et microbiennes qui y vivent. Ces interactions sont par nature fragiles, car elles sont en réorganisation permanente, sous l’effet des variations environnementales (saisons, aléas climatiques, influences humaines, évolution des espèces…).
On peut distinguer deux types de fragilité :
• Une « micro-fragilité », caractérisée par des modifications légères de l’écosystème (variations de la qualité du milieu, de l’abondance des espèces, de leurs interactions…), autour d’un état stable. Par exemple, la forêt est un écosystème qui manifeste des micro-fragilités tout en restant dans un état « forestier ».
• Une « macro-fragilité », se traduisant par un basculement rapide de l’écosystème vers un état très différent, par exemple de la forêt vers la savane, d’eaux claires et riches en poissons vers des « eaux mortes », avec de nombreuses espèces disparaissant, d’autres apparaissant. En région tropicale, le cas du basculement de la forêt (milieu humide et fertile) en steppe (grande plaine sèche et infertile) révèle une macro-fragilité, provoquée par la déforestation qui amplifie et accélère les effets du changement climatique.
En mettant les écosystèmes sous pression, les actions humaines peuvent générer une macro-fragilité. Ainsi, l’ajout de fertilisants dans un environnement au-delà d’une certaine quantité provoque une macro-fragilité qui se traduit par le surgissement et la prolifération d’algues, par exemple vertes en Bretagne ou brunes dans la mer des Sargasses.
Le rôle de l’écologie scientifique est d’analyser les conditions qui déterminent les deux types de fragilité des écosystèmes.
À propos de l'exposition
Acheter un billet
Être fragile, qu’est-ce que c’est ? Apprenons à nous comporter, à nous adapter, à coopérer... avec une sélection de lectures pour les plus jeunes.