Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Au cours de son développement psychomoteur, l’enfant découvre non seulement la résistance, la plasticité et la fragilité de son propre corps, mais aussi celles des autres et des objets qui l’entourent.
L’accompagner dans ses découvertes et dans ses questionnements va lui permettre de s’autonomiser tout en intégrant progressivement ses possibilités et ses limites en toute sécurité.
Par exemple, selon son âge, laissez votre enfant explorer son corps tout en nommant avec lui ses différentes parties et enveloppez-le de façon à ce qu’il sente bien sa peau et perçoive ses limites corporelles.
En jouant, expérimentez avec lui les sensations corporelles – plus fort, moins fort, chaud, froid, dur, mou, etc. – sur son corps, puis invitez-le à faire de même avec vous, sa fratrie ou ses amis. Repérez avec lui les vêtements qui protègent des agressions du soleil, de la chaleur ou du froid.
Pour développer l’autonomie de votre enfant, montrez-lui les objets de la vie quotidienne en observant leurs propriétés et comparez-les entre eux. Les plus grands seront heureux de repérer et de classifier les objets de la maison selon leur degré de résistance ou de fragilité.
Laissez votre enfant explorer son environnement physique en veillant à sa sécurité : tout en mettant en scène une histoire, vous pouvez réaliser avec lui un parcours à l’intérieur de la maison en intégrant des consignes telles que ramper sous une chaise, tenir en équilibre sur une boîte à chaussures, marcher sur une corde tendue.
Ces éléments contribueront à l’intégration et à l’harmonisation des fonctions psychomotrices nécessaires au bon développement de votre enfant.
À propos de l'exposition
Acheter un billet
Être fragile, qu’est-ce que c’est ? Apprenons à nous comporter, à nous adapter, à coopérer... avec une sélection de lectures pour les plus jeunes.