Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Mission spatiale
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Comment la fragilité est-elle perçue dans nos sociétés ? Est-ce qu’être fragile est valorisé dans les discours sociaux qui accompagnent les jeunes enfants aujourd’hui ? Il me semble que non. Pourtant, de manière paradoxale, alors que peu de valeur est associée à la fragilité, certains objets se révèlent précieux par leur fragilité même.
Attention, fragile !
Cette formule pose de manière immédiate la question de la relation. La fragilité peut engendrer une forme d’attention à l’autre, à soi, aux objets délicats.
Ou peut-être est-ce à nous d’être délicats face à ces objets fragiles.
Si la fragilité inquiète, perturbe, ce peut être parce qu’elle porte le risque de la brisure, de la cassure, de la fracture, de la blessure. À cela, nous pouvons répondre par la réparation.
Combien de fois avons-nous vu et verrons-nous des enfants élaborer des constructions pour les détruire en un geste avant de se mettre à les rebâtir ?
Si la réparation est un projet pour certains, elle est un art pour d’autres. Au Japon, le kintsugi est l’art de la réparation des porcelaines et des céramiques, magnifiées par l’or utilisé. L’objet brisé devient le support de la continuité, du renouveau.
Ces réparations racontent l’histoire, les accidents de parcours et les devenirs possibles. Que dit la cicatrice si ce n’est la force qu’il a fallu pour faire face à l’épreuve et en sortir à la fois le même mais différent ? Mais la réparation ne passe pas uniquement par la cicatrice, elle peut s’incarner dans la fêlure et dans son acceptation. C’est ce que dit le conte du porteur d’eau. Ce dernier utilisait deux cruches : l’une parfaite et l’autre fêlée. Si la cruche robuste lui permettait d’apporter l’eau jusque chez lui, la cruche fêlée arrosait sur son passage le chemin emprunté par le porteur et le fleurissait chaque jour.
À propos de l'exposition
Acheter un billet
Être fragile, qu’est-ce que c’est ? Apprenons à nous comporter, à nous adapter, à coopérer... avec une sélection de lectures pour les plus jeunes.