Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18het jusqu'à 19h le dimanche.
Grotte Chauvet, l'aventure scientifique
La grotte Chauvet, dans la peau des scientifiques. Livre jeunesse
Quels humains dans quelles boucles ? Intelligence Artificielle, controverses et participation publique.
Un projet de recherche international et pluri-disciplinaire qui implique quatre pays partenaires (Allemagne, Royaume-Uni, Canada et France). Il examine les trajectoires à la fois globales et nationales de l’Intelligence Artificielle (IA) en se focalisant notamment sur les controverses de la période récente (2012-2021). Dans le cadre de ce projet, le médialab, laboratoire de SciencesPo, cherche à expérimenter de nouvelles manières pour les sciences sociales d’influencer les trajectoires des phénomènes socio-techniques et de faire de la recherche participative.
À travers différents protocoles mettant en œuvre des méthodes issues du design, l’équipe du médialab accueillie en résidence, vous invite à participer à cette recherche. L’objectif est de retracer l’histoire et les trajectoires de la technologie qu’on nomme - sans toujours bien la situer - Intelligence Artificielle.
L’équipe de recherche souhaite réunir des personnes volontaires, qui interviennent dans le champ de l’intelligence artificielle, pour constituer une sorte d’archive collective qui re-matérialise et donne consistance au phénomène de l'IA dans le contexte français. Cette archive servira de point de départ pour appréhender et écrire une autre histoire de l’IA, située et matérielle.
Concrètement et à la manière d’un design lab, trois types d’activités seront menés :
Ce projet est accueilli en résidence de juillet 2021 à décembre 2022.
pauline.gourlet[chez]sciencespo.fr axel.meunier[chez]sciencespo.fr donato.ricci[chez]sciencespo.fr